Tesla
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Depuis sa création en 2003, l’entreprise américaine Tesla fascine un public de plus en plus large. Des concepts de véhicules innovants, de nouvelles façons de penser et des succès boursiers spectaculaires ne sont que quelques jalons sur le chemin de l’entreprise, qui est aussi en permanence dans les médias grâce à son PDG Elon Musk.

Comment Tesla est-elle devenue une entreprise aussi innovante ?

Tesla n’a pas toujours eu autant de succès qu’en ce moment. Au contraire, l’entreprise a déjà été confrontée à la faillite à plusieurs reprises. En 2008, par exemple, l’entreprise a été menacée de faillite pour la première fois. Quelques années seulement après l’introduction en bourse en 2010, l’avenir de l’entreprise de Palo Alto, en Californie, était déjà à nouveau en jeu. Nul autre que Google, voisin de la Silicon Valley, avait l’intention de s’y engouffrer pour 6 milliards de dollars. Mais comme nous le savons tous, cela n’a rien donné non plus.

Au contraire, Tesla connaît une croissance constante et travaille sans relâche à l’augmentation des chiffres de vente et à l’amélioration de la qualité de ses produits. Tout cela a surtout fait grimper la valeur de la bourse. Avec de courts tweets sur la plateforme d’information Twitter, le patron de Tesla, Elon Musk, parvient toujours à faire sensation. Entre-temps, la valeur de l’entreprise dépasse de plusieurs fois celle de la plupart des autres constructeurs automobiles.

 

Tesla a-t-elle les meilleures voitures électriques ?

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Il est difficile de répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, il a été reconnu très tôt que le moteur à combustion classique avait un avenir de plus en plus incertain. Par conséquent, le développement dans le domaine des lecteurs lithium-ion est très avancé. Dès 2008, le premier Tesla Roadster, une voiture de sport à propulsion purement électrique, est apparu sur le marché. Une autonomie totale de 340 kilomètres et une accélération de 0 à 100 en un peu moins de quatre secondes étaient déjà des données clés très impressionnantes à l’époque.

Le concept de voitures à propulsion purement électrique (BEV) est tout sauf nouveau. Les premières tentatives ont déjà été faites au début du 20e siècle. L’adhésion sans faille à cette technologie a permis aux Américains d’avoir dans leur portefeuille de nombreux modèles dotés d’une technologie mature. À cela s’ajoute l’approche déclarée consistant à prendre la tête du marché des logiciels grâce à leurs propres idées. Il s’agit également d’aller de l’avant avec la conduite automatisée.

Quels sont les modèles proposés par Tesla ?

Outre le Tesla Roadster déjà mentionné – qui peut être considéré comme une sorte d’exercice de doigté – quatre modèles différents sont actuellement disponibles. Quatre autres véhicules sont en cours de développement.

Modèle S

Nous commençons par la berline de luxe Tesla Model S. Sous le nom de code « WhiteStar », elle a été développée comme un véhicule purement électrique jusqu’à sa présentation en 2012. Depuis lors, il est en permanence en vente dans différentes forces et versions de kWh. Dans le même temps, le modèle de volume « le plus ancien » est en constante évolution. Dans sa version la plus puissante, la Model S Performance, elle frôle de manière suspecte la barre des quatre chevaux et accélère à la vitesse d’une voiture de sport malgré son poids à vide de plus de deux tonnes.

Modèle 3

Avec la Tesla Model 3, les Américains visent directement un groupe d’acheteurs encore plus important. La voiture électrique doit être adaptée aux masses et abordable pour toutes les classes. Le modèle de milieu de gamme est plus court de 28 centimètres qu’une Tesla Model S et se positionne comme un concurrent des voitures établies telles que la BMW Série 3 ou la Mercedes-Benz Classe C depuis 2017. La nouveauté réside dans la disposition délibérément réalignée des instruments et des commandes dans l’habitacle et dans l’autonomie pouvant atteindre 530 kilomètres selon le WTLP dans le modèle Long Range Performance.

Modèle Y

En plus de ces véhicules, Tesla est sur le point de dévoiler le Tesla Model Y (variante SUV du Tesla Model 3). Un peu plus loin, mais déjà présenté dans le cadre d’événements pompeux, on trouve un nouveau Tesla Roadster avec des valeurs d’accélération démentielles et une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres, et un semi-remorque optimisé pour les véhicules commerciaux appelé Tesla Semi. La présentation du Tesla Cybertruck, tenue par Elon Musk lui-même, a également fait sensation. Le pick-up polarise par son apparence totalement indépendante et sa mise en production est prévue pour la fin de l’année 2021.

Tous les modèles ont en commun un intérieur entièrement tourné vers le numérique. Au lieu des instruments ronds classiques dans la console centrale ou sur le tableau de bord, les Américains disposent de grands écrans tactiles et d’écrans pointus pour afficher et commander toutes les fonctions et paramètres importants. De vastes systèmes de caméras et de capteurs sont mis en réseau et échangent des informations via Internet pour améliorer l’intelligence de l’essaim. Les mises à jour sont appliquées « en direct ». Dans la plupart des cas, il n’est même plus nécessaire de se rendre dans un atelier. Aux États-Unis, les Teslas peuvent déjà rouler de manière autonome sur de nombreux tronçons de route.

Comment et où pouvez-vous charger votre Tesla?

Parallèlement au développement des véhicules, Tesla a également étendu son réseau de stations de recharge (« Superchargers »). Parfois, les clients ont pu faire le plein de leur voiture gratuitement. En principe, bien sûr, les véhicules peuvent être alimentés en énergie nouvelle dans pratiquement n’importe quelle station de recharge. On utilise soit un courant alternatif triphasé, soit un courant continu. Il suffit d’utiliser le port de type 2 de la station de charge. Les temps de charge varient et dépendent du modèle et de la quantité d’électricité souhaitée. En principe, cependant, la batterie lithium-ion peut être rechargée à une capacité d’environ 80 % en 30 à 60 minutes environ.

 

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Quels sont les coûts d’une Tesla ?

Actuellement, le prix de base d’une Tesla Model 3 est de 35 000 euros. Une Tesla Model S coûte au moins 87 000 euros. Bien entendu, les versions hautes performances dotées de plusieurs moteurs font rapidement grimper en flèche les prix des voitures neuves. Il est important de noter qu’il existe divers programmes de subventions gouvernementales pour les véhicules à moteur électrique. Bien entendu, les concessionnaires proposent également des offres de leasing ou de financement pour les véhicules électriques de Tesla.

 

Une Tesla vaut-elle le coup pour l’avenir ?

Quoi qu’il en soit, le constructeur automobile, qui préfère souvent se considérer comme une entreprise technologique ou un fournisseur de services de mobilité, continue d’être extrêmement occupé en termes de développement, de culture du marché et de relations publiques. Qui plus est, l’entreprise fait pousser d’autres gigafactories dans le monde pour créer encore plus de capacités de production.

Tesla est tout simplement amusant pour beaucoup de gens. Parce que l’entreprise rompt avec ce à quoi les gens étaient habitués dans l’industrie automobile traditionnelle. D’autres constructeurs développent également leurs flottes de BEV à grande vitesse. Mais seul Tesla a réussi à devenir l’incarnation d’une nouvelle mobilité durable dans le transport de passagers.

Avec des projets tels que l’entreprise spatiale et de télécommunications Space X, une grande affinité pour les nouvelles technologies et les médias, et beaucoup de charisme, l’entreprise dispose d’une figure de proue polarisante à travers son président-directeur général Elon Musk.