Le plaisir de conduire à toute vitesse : un tour de piste sur la Nordschleife !

0
333
Piste Nordschleife du Nürburgring
© GettyImages / Jeryco

ererer Même si la Formule 1, la catégorie reine, ne roule plus depuis quelques années sur la fameuse piste Nordschleife du circuit de Nürburgring, celle-ci n’a pas perdu de son attrait. Aujourd’hui, vous pouvez en profiter pour des courses privées ou vivre une escapade passionnante en famille. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer à toute allure.

Longueur de la Nordschleife : plus de 20 kilomètres de plaisir de conduite

Le Nürburgring est considéré comme l’un des circuits de course professionnels les plus connus d’Allemagne. La fameuse Nordschleife mesure exactement 20,83 kilomètres de long et compte 73 virages. De plus, elle présente une pente atteignant 18 pour cent et une déclivité allant jusqu’à 11 pour cent, ce qui rend la course particulièrement passionnante. C’est également le circuit permanent le plus long du monde.

Quels sont les records de la Nordschleife ?

Si vous êtes curieux de connaître les records qui ont été établis sur la Nordschleife, il existe deux formes :

  1. le temps au tour le plus rapide
  2. la vitesse moyenne la plus élevée sur différentes parties du circuit

Des grands noms de la Formule 1 comme Niki Lauda ou Clay Regazzoni ont été immortalisés sur la liste des records de la Nordschleife. Les Allemands Stefan Bellof, Timo Bernhard et Helmut Dähne sont eux aussi connus pour avoir battu des records de tours sur la Nordschleife.

Le record du circuit de la Nordschleife a été établi pour la première fois en 1939 avec une Mercedes Silberpfeil et était alors de 9 min 43 s 1. En 1961 déjà, les temps au tour étaient nettement inférieurs. En 1975, Niki Lauda, dont la carrière est indissociable de son grave accident sur la Nordschleife, est le seul pilote à avoir réussi à boucler ce tronçon de circuit en moins de 7 minutes.

Circuits touristiques sur la Nordschleife : ce qu’il faut savoir

En principe, depuis la fermeture de ce tronçon du Nürburgring, les particuliers peuvent également rouler sur la Nordschleife. Ces trajets sont proposés en tant que trajets touristiques. Vous pouvez acheter des billets en ligne ou directement sur place. Vous pouvez ainsi accéder au circuit et suivre les traces de Michael Schumacher et d’autres pilotes de course légendaires.

Si vous vous demandez maintenant avec quelles voitures vous pouvez faire des tours de circuit sur la Nordschleife, la réponse est simple. En effet, les conditions pour rouler sur « l’enfer vert », comme ce tronçon est également appelé, sont simples :

  • Un véhicule immatriculé et assuré
  • Un permis de conduire
  • Le respect du code de la route
  • Le respect d’un code de conduite

Ce dernier sert à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs. Vous pouvez soit parcourir la Nordschleife du Nürburgring avec votre propre véhicule. Ou bien vous avez envie de conduire une voiture spéciale. Dans ce cas, il existe un service de location de voitures sur place. Et même avec votre caravane, votre camping-car ou votre van, vous pouvez faire un tour original sur le circuit.

Avant de partir, enregistrez le numéro d’urgence 0800/0302112 dans votre smartphone. En effet, cela vous permettra d’appeler immédiatement les secours en cas d’éventuel accident.

Astuce : le clignotant est d’une importance capitale dans toutes les situations, y compris sur la Nordschleife. En effet, si une voiture plus rapide s’approche de vous par l’arrière, vous devez la laisser passer. Avec le clignotant, vous pouvez simplement signaler dans quelle direction vous allez vous écarter.

Combien coûte un tour sur la Nordschleife au Nürburgring ?

Les prix des tours touristiques sur la Nordschleife dépendent du jour de la semaine. Du lundi au jeudi, il faut compter 25 euros pour un tour sur le célèbre circuit, et 30 euros du vendredi au dimanche. Si vous ne vous contentez pas d’y rouler, mais que vous souhaitez parcourir le véritable itinéraire des pilotes de Formule 1, comptez 30 euros pour 15 minutes.

Pour tous ceux qui ne se contentent pas d’une simple excursion sur la Nordschleife, il est possible d’acheter un forfait saison pour cette destination très prisée. Celle-ci coûte 2 200 euros.

Pour profiter pleinement de la Nordschleife, vous pourriez tuner votre véhicule. Découvrez en ligne chez Motointegrator un grand choix de pièces pour le sport automobile.