Un embrayage bien « manié » nécessite peu d’entretien

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Embrayage
© Shutterstock / Nejron Photo

Comment prolonger la durée de vie de l’embrayage

Des sollicitations élevées et un mauvais maniement entraînent le remplacement prématuré de l’embrayage. Vous pouvez cependant influer fortement sur sa durée de vie. En adoptant quelques bons gestes au volant, vous pouvez réduire les contraintes sur l’embrayage. Certains embrayages modernes peuvent tenir plus de 200 000 kilomètres avant de nécessiter un remplacement. En cas de forte sollicitation, souvent imputable au conducteur, l’embrayage ne dure souvent que quelques dizaines de milliers de kilomètres. Le remplacement fait partie des réparations les plus coûteuses. Il vaut donc la peine de suivre les conseils suivants.

© motointegrator.fr / Kit d'embrayage LUK 620 0624 00
© motointegrator.fr / Kit d’embrayage LUK 620 0624 00

Appuyez sur la pédale d’embrayage lorsque cela est vraiment nécessaire

Certains conducteurs ont un vrai pied de plomb lorsqu’il s’agit de l’embrayage. Les débutants ne sont pas les seuls à commettre cette erreur. Ceux qui appuient longtemps sur la pédale pour s’assurer de passer la bonne vitesse ou ceux qui sont tout simplement des adeptes du débrayage permanent devraient cesser de le faire. Il ne faut appuyer sur la pédale d’embrayage que lorsque cela est vraiment nécessaire. Cette manœuvre génère en effet un frottement important, responsable d’une usure élevée et d’une courte durée de vie.

Mettez au point mort et tirez le frein à main

Le feu passe au rouge, la première vitesse est enclenchée et le pied est sur l’embrayage ? Si cela vous semble familier : stop ! Il est préférable de passer au point mort et de retirer le pied de la pédale d’embrayage. Ayez confiance en vos propres capacités de conduite. Vous pourrez certainement démarrer suffisamment vite au feu vert. Le feu orange vous laisse assez de temps pour passer la vitesse. Pour être sûr que le véhicule ne roule pas, vous pouvez serrer le frein à main. De nombreux automobilistes enclenchent la première vitesse lorsqu’ils se garent. Cela sollicite inutilement l’embrayage. Il est plus judicieux et plus doux pour l’embrayage de recourir là encore au frein à main. Par ailleurs, cela soulage votre pied. Sachez qu’appuyer trop souvent et trop longtemps sur la pédale nuit réellement à votre santé.

Anticipez les changements de vitesse

© motointegrator.fr / Kit d'embrayage SACHS 3000 181 001
© motointegrator.fr / Kit d’embrayage SACHS 3000 181 001

Il convient d’éviter les changements de vitesse inutiles. Il n’est pas toujours judicieux de passer à la vitesse supérieure. En conduisant, au-delà du plaisir, il est sage de veiller aux composants de votre voiture. Il est bien sûr absurde de penser constamment à embrayer en sollicitant davantage les freins. Lorsque vous descendez une pente, l’idéal est de passer à une vitesse inférieure. Cela permet d’exploiter la force de freinage du moteur. L’important est de trouver le bon équilibre et de faire preuve d’anticipation.

Faites preuve de délicatesse

Si vous veillez à ne pas appuyer trop longtemps sur l’embrayage lors du changement de vitesse et si vous le faites avec autant de délicatesse que possible, vous ménagerez votre porte-monnaie.

Vous devriez retirer votre pied de la pédale d’embrayage afin de ménager la butée de débrayage. Il est également judicieux de lever le pied de l’accélérateur lors des changements de vitesse et, dans la mesure du possible, de ne pas sauter de vitesse lors des rétrogradations. Cela être difficile pour certains mais il s’agit d’une mesure efficace permettant d’éviter un remplacement prématuré de l’embrayage. Il est possible de monter et de descendre les rapports avec une certaine sensibilité et de ménager ainsi d’autres composants également de votre véhicule. Débrayez en douceur et avec précaution, relâchez lentement et retirez votre pied de la pédale dès que le véhicule se met en mouvement. Ce style de conduite est idéal pour minimiser l’usure de la butée d’embrayage et éviter ainsi des frais et des désagréments inutiles.

Outre le comportement au volant, la charge du véhicule est également importante. Ne surchargez pas votre voiture, car cela sollicite davantage l’embrayage.