Comment changer les plaquettes de frein avant dans une Renault Megane II 1.9 dCi ?

0
1589

Des plaquettes de frein intactes de votre Renault Megane II 1.9 dCi contribuent de manière significative à la sécurité de conduite. Par conséquent, les plaquettes doivent être remplacées dès qu’elles ont atteint leur limite d’usure. Ce guide vous montre comment remplacer vous-même les plaquettes de frein.

Pourquoi faut-il changer régulièrement les plaquettes de frein de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Ce n’est que si les plaquettes de frein et les disques de frein de votre véhicule fonctionnent correctement que le meilleur effet de freinage possible est garanti en permanence. Ceci est particulièrement important dans les situations dangereuses, comme le freinage d’urgence. Si la limite d’usure n’est pas atteinte, l’effet de freinage diminue considérablement, de sorte que la distance de freinage devient nettement plus longue et qu’il faut donc plus de temps à la voiture pour s’arrêter.

 

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Les plaquettes de frein doivent être remplacées au plus tard lorsqu’elles sont tombées en dessous de la limite d’usure. Certains véhicules sont équipés d’un capteur qui indique quand cette limite a été atteinte. Des plaquettes de frein usées peuvent également provoquer des secousses ou des traînées lors du freinage. Vérifiez régulièrement les plaquettes et remplacez-les dès que possible si elles sont usées.

Bremsbeläge
© Shutterstock / NONGASIMO

Puis-je changer moi-même les plaquettes de frein de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Avec un peu de temps et les bons outils, il est possible pour un profane de changer sans problème les plaquettes de frein de la Renault Megane II 1.9 dCi. Nous vous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment procéder pour que la sécurité de la conduite soit assurée même après les travaux.

 

De quelles plaquettes de frein ai-je besoin pour la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Il est assez courant que les constructeurs automobiles utilisent des plaquettes de frein différentes pour une même série de modèles. Vous pouvez facilement trouver les plaquettes de frein appropriées pour votre Renault Megane II 1.9 dCi dans notre boutique en ligne. Pour ce faire, saisissez d’abord le numéro KBA dans notre masque de recherche. Vous le trouverez dans votre carte grise. Vous recevrez ensuite un aperçu de toutes les plaquettes de frein disponibles chez nous qui conviennent à la Renault Megane II 1.9 dCi. Il s’agit de pièces de rechange en qualité d’équipement d’origine.

 

Comment changer les plaquettes de frein avant sur la Renault Megane II 1.9 dCi

Nous expliquons ci-dessous les étapes nécessaires pour changer les plaquettes de frein avant de la Renault Megane II 1.9 dCi. Suivez attentivement les instructions et travaillez toujours consciencieusement pour obtenir le meilleur résultat possible et le plus sûr.

 

Outils nécessaires

Vous aurez besoin des outils suivants :

Clé à chocs

Clé à douille de 13 mm et 17 mm

Rallonge pour clé à douille

Clé à fourche de 13 mm

Cliquet

Etrier d’étrier de frein

Rétracteur de piston de frein ou grande clé à pipe réglable

Clé dynamométrique

Brosse métallique et nettoyant pour freins

 

Travail préparatoire

Soulevez l’avant de votre voiture à l’aide d’un cric ou d’un cric de voiture. Si vous utilisez un cric, serrez le frein à main pour empêcher la voiture de se déplacer. N’oubliez pas non plus de couper le contact avant de commencer à travailler. Ouvrez également le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur.

 

Desserrage de l’étrier de frein

Utilisez la clé plate de 13 mm ou le cliquet avec la clé à douille de 13 mm pour desserrer les boulons de montage de l’étrier de frein. S’ils sont trop serrés, utilisez la clé à chocs pour les desserrer. Retirez ensuite l’étrier de frein de l’étrier de frein. Avant de le faire, décrochez la conduite de frein du support correspondant. Utilisez l’élingue d’étrier de frein pour suspendre l’étrier de frein à l’essieu ou à la jambe de suspension de manière à ce qu’il n’y ait pas de tension sur la conduite de frein.

Remise à zéro du piston de frein

Utilisez le réenclencheur de piston de frein ou la clé à pipe pour pousser le piston de frein complètement dans l’étrier de frein. Veillez à ne pas endommager le soufflet. La réinitialisation augmente le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Si nécessaire, siphonnez soigneusement un peu de liquide pour éviter tout débordement.

Retrait des anciennes plaquettes de frein

Retirez les anciennes plaquettes de frein et leur clip de maintien de l’étrier de frein. Ensuite, nettoyez-le ainsi que l’étrier de frein à fond avec une brosse métallique et du nettoyant pour freins.

 

Montage des nouvelles plaquettes de frein

Insérez les plaquettes de frein neuves dans l’étrier de votre Renault Megane II 1.9 dCi en utilisant les clips de maintien. Assurez-vous qu’ils sont correctement positionnés. Remontez ensuite l’étrier de frein. Pour ce faire, utilisez des boulons neufs et serrez-les à l’aide de la clé dynamométrique avec un couple de serrage de 32 Nm. Veillez à ce que les pièces soient correctement positionnées les unes par rapport aux autres lors du montage.

 

Montage des roues

Montez maintenant les roues avant. Serrez les écrous de roue à l’aide de la clé dynamométrique à un couple de 110 Nm. Abaissez l’extrémité avant du véhicule. Appuyez maintenant plusieurs fois sur la pédale de frein lorsque le véhicule est à l’arrêt, jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Fermez le réservoir et effectuez un essai de conduite avec test des freins. Le changement des plaquettes de frein de votre Renault Megane II 1.9 dCi est maintenant terminé.

Achetez en ligne de nombreuses autres pièces détachées de haute qualité

En plus des plaquettes de frein neuves pour votre Renault Megane II 1.9 dCi, vous trouverez dans notre boutique en ligne des pièces automobiles de haute qualité et abordables pour presque tous les ensembles de votre véhicule. Par exemple, commandez en ligne des pièces pour le système d’échappement, l’électricité du véhicule, l’embrayage ou la transmission à un prix avantageux et en qualité d’équipement d’origine.