Charger une batterie de moto : comment faire ?

0
225
Charger une batterie de moto
© GettyImages / Kanur Ismail

Pour que le vilebrequin tourne de manière fiable et que le moteur fonctionne correctement, la batterie doit être en parfait état de marche. En général, la batterie de la moto se trouve sous la selle ou le carénage et n’attire guère l’attention. La situation est différente lorsque la batterie est vide et que le motocycliste doit la recharger. Même lors de la pose d’une nouvelle batterie, celle-ci doit d’abord être remplie d’acide et chargée. Pour savoir comment charger une batterie de moto, consultez notre article.

Nouvelle batterie : d’abord remplir d’acide, puis charger

Avant d’être installée, toute nouvelle batterie de moto doit être remplie d’acide et chargée. Cela s’applique à tous les types de batteries de moto. La seule différence réside dans le processus de remplissage de la batterie avec de l’acide. Dans le cas d’une batterie au plomb, l’acide doit être versé dans les différents éléments à l’aide d’un entonnoir. Dans le cas d’une batterie MF sans entretien, le remplissage de la batterie avec de l’acide est plus simple. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Retirez la bande adhésive qui recouvre les orifices de remplissage de la batterie et retirez le film de protection du réservoir d’acide.
  2. Placez le réservoir d’acide exactement sur les orifices de remplissage de la batterie et enfoncez-le uniformément.
  3. Une fois le remplissage terminé, retirez le réservoir d’acide vide de la batterie, appuyez fermement sur la baguette de fermeture et vous pouvez alors charger la batterie de la moto.

Charger la batterie de la moto : démonter, charger, remonter

Avant de pouvoir charger la batterie de la moto, vous devez d’abord la démonter. Pour ce faire, coupez le contact et ouvrez le compartiment de la batterie, qui se trouve généralement sous le carénage, le réservoir ou la selle. Ensuite, dévissez d’abord le pôle négatif de la batterie, puis le pôle positif et, après avoir retiré la bande de sécurité, vous pouvez retirer la batterie. L’étape suivante consiste à charger la batterie de la moto. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Nettoyez d’abord la batterie de moto démontée sous l’eau courante chaude. Utilisez une brosse à racine pour un meilleur effet.
  2. Séchez bien la batterie et nettoyez les bornes avec une brosse en laiton ou de la toile émeri.
  3. Connectez ensuite la batterie de la moto au chargeur en branchant d’abord le pôle positif, puis le pôle négatif.
  4. Allumez ensuite le chargeur et chargez la batterie de la moto avec une faible tension de charge.
  5. Une fois la charge terminée, déconnectez la batterie du chargeur en débranchant d’abord la borne négative, puis la borne positive.
  6. N’installez la batterie qu’après un temps de repos d’au moins 30 minutes. Veillez à placer une base en caoutchouc dans le compartiment de la batterie avant de l’installer, sinon vous risquez de l’endommager en raison des vibrations.
  7. Notez ensuite la date de chargement sur la batterie et remettez la batterie en place.
  8. Lubrifiez les vis avec un peu de pâte de cuivre afin d’assurer un bon contact électrique et d’éviter la corrosion des vis.
  9. Ensuite, connectez d’abord le câble positif à la batterie, puis le câble négatif. Veillez à ce que les câbles ne se tordent pas fortement et ne frottent pas.
  10. Placez ensuite les capuchons de protection sur les connexions et fermez le couvercle du boîtier de batterie.

Cas particulier : charger une batterie gel moto

Les batteries gel moto, dont l’acide est stocké dans la batterie sous forme de gelée épaisse, sont une nouveauté. Ceux qui ont équipé leur moto de ce type de batterie ont besoin de chargeurs électroniques spéciaux pour pouvoir charger la batterie gel moto. Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez les accessoires adéquats à un prix avantageux pour pouvoir charger votre batterie de moto.