Taille de la jante : comment la mesurer et quelle est la taille la mieux adaptée ?

0
221
Taille de la jante
© GettyImages / ra-photos

Qui n’a jamais connu cette situation ? Les vieilles jantes sont rongées par la rouille et la taille de la jante n’est plus lisible. Il peut alors être difficile de trouver les jantes adaptées. En général, la taille de la jante se trouve soit à l’intérieur de la branche, soit au niveau de l’ouverture centrale. Vous pouvez donc lire la taille de la jante directement sur la jante. Un marquage de jante type peut par exemple se présenter comme suit : 8Jx 16 H2 ET 25 LK 5×110. Les valeurs déterminantes pour la taille sont les deux premiers chiffres. Dans ce cas, le 8 et le 16 représentent la largeur de la jante et le 16 le diamètre de la jante. En règle générale, la taille des jantes autorisée est indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

La taille de la jante en bref

Une jante de voiture est la roue d’une voiture sans pneu. Elle se compose généralement de l’anneau extérieur, qui est relié au flasque de la roue par la jante. Elle est soit en acier, soit en métal léger. La taille de la jante consiste en la largeur et le diamètre de la jante. Ensemble, ces valeurs constituent la taille. Elles jouent un rôle important dans les caractéristiques de conduite et la durabilité des jantes. Plus la taille en pouces est grande, plus le pneu est petit. Bien entendu, les grandes jantes confèrent un look particulier. Toutefois, les pneus à profil bas réduisent la suspension et donc le confort de conduite. De plus, ils sont plus vulnérables aux dommages.

Déterminer la taille de la jante

Sur les jantes rongées par la poussière de frein et la rouille, la taille de la jante est généralement si effacée qu’elle n’est plus lisible. Dans ce cas, mesurez vous-même la taille. Pour cela, vous avez besoin du diamètre, qui est la distance entre les épaulements de la jante et qui est donc identique au diamètre intérieur des pneus. Divisez cette valeur par 2,54 pour obtenir la taille en pouces. Important : il est indispensable de prendre des mesures exactes afin d’éviter tout dommage et toute modification du comportement routier.

En outre, les jantes se distinguent par le déport, le creux de la jante, le rebord de la jante, le trou central, le cercle de perçage et le nombre de trous. Lors de l’achat de nouvelles jantes, veillez à ce que ces valeurs soient également adaptées à votre véhicule.

Si vous n’êtes toutefois pas sûr d’avoir déterminé la bonne taille de jante, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître la taille que doivent avoir vos jantes. Vous avez également la possibilité de demander le document COC du constructeur. Vous pouvez y lire les informations nécessaires sur la taille des jantes.

Peut-on monter une autre taille de jante sur la voiture ?

En principe, le marquage des roues doit toujours correspondre aux spécifications du constructeur automobile. Toutefois, étant donné que plusieurs dimensions en pouces sont généralement autorisées pour un véhicule, la réponse à la question si une autre dimension peut être montée sur la voiture peut être oui ou non. En cas de doute, vous pouvez consulter un tableau des tailles de jantes ou utiliser la fonction de filtrage de la boutique en ligne de Motointegrator. Si vous n’êtes pas sûr que la taille de jante soit adaptée à votre véhicule, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.