Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

0
1166
Climatisation
© Shutterstock / infjustice

De nombreux garages automobiles proposent un service d’entretien de la climatisation à des tarifs plutôt avantageux. En revanche, les dommages causés à la climatisation par un entretien insuffisant peuvent se révéler bien coûteux.

En quoi consiste l’entretien de la climatisation ?

L’entretien de la climatisation consiste à vérifier le bon fonctionnement de ses principaux composants : le condenseur, le compresseur, l’évaporateur et le détendeur. Il est préférable d’effectuer le contrôle de la climatisation avant le début de la saison chaude, quand le système doit fonctionner à plein régime. Il est également conseillé de remplacer le filtre d’habitacle lors de la révision de la climatisation. En effet, au fil du temps, le filtre absorbe une grande quantité de polluants et de pollen et s’obstrue.

Filtre d'habitacle
© Shutterstock / wellphoto

Pourquoi faut-il entretenir une clim auto ?

La climatisation fait partie des équipements de la voiture qui nécessitent un entretien régulier. Un entretien insuffisant peut entraîner des dommages et des odeurs désagréables. La climatisation fait désormais partie de l’équipement de série de la plupart des voitures. Il ne s’agit plus d’un simple confort, mais d’un facteur de sécurité routière. Le risque d’accident augmente avec la température, car la capacité de concentration de l’homme diminue avec la chaleur. La plupart des automobilistes ne souhaitent donc plus se passer de cet équipement utile.

Au fil du temps, des moisissures, des bactéries et par conséquent des odeurs se développent dans les différents composants de la climatisation. Il est donc important de prévenir leur apparition. La désinfection consiste à assainir les conduits et les gaines du système de ventilation, ainsi que l’évaporateur à travers lequel circule l’air destiné à l’habitacle. Le nettoyage et la désinfection sont effectués à l’aide de sprays nettoyants spéciaux. Ceux-ci nécessitent un certain temps d’action. Au bout d’une demi-heure environ, il suffit de démarrer le moteur et de mettre le climatiseur en marche.

Entretien de la climatisation : à quelle fréquence ?

Il est tout aussi important que l’entretien des différents composants d’une climatisation de voiture d’effectuer une désinfection régulière. Cela permet d’éviter que des odeurs désagréables ne s’échappent des buses d’air après la mise en marche de la climatisation, surtout par température extérieure élevée. En hiver également, En hiver également, les climatiseurs doivent faire l’objet d’une attention particulière, car c’est en automne et en hiver que le système de refroidissement joue son rôle en évacuant l’humidité de l’habitacle du véhicule.

Feuille dans la climatisation
© Shutterstock / Lukatme

Quelle quantité de réfrigérant un système de climatisation peut-il perdre ?

Il convient est toujours de contrôler la climatisation lorsque la capacité de refroidissement diminue sensiblement. Une perte de fluide frigorigène en est généralement responsable. Mais même sans fuite, les climatiseurs perdent au fil du temps une certaine quantité de réfrigérant. Le circuit de réfrigérant perd environ 10% de son volume par an à travers les joints et les tuyaux. Il est alors recommandé de le faire contrôler par un spécialiste et de faire éventuellement l’appoint. Si le niveau de liquide baisse de moitié, la lubrification du compresseur devient insuffisante et peut conduire à un dommage coûteux.

Entretenez votre clim auto avec des pièces de rechange de haute qualité de la boutique en ligne de Motointegrator. Vous pourrez ainsi assurer une longue durée de vie à ce système bien utile.