Rincer la boîte de vitesses au lieu de la vidanger – Le remède miracle pour les boîtes de vitesses automatiques paresseuses ?

0
1318
Rinçage de la boîte de vitesses
© Shutterstock / Blackspring

Rinçage de la boîte de vitesses

Les boîtes de vitesses automatiques sont fortement sollicitées et soumises à une usure constante. Les contraintes auxquelles sont exposées la boîte de vitesses et le fluide de transmission sont aussi bien physiques que thermiques. L’usure continuelle de la boîte de vitesses entraîne l’accumulation de fins éclats de métal et d’abrasion dans le l’huile de transmission. À cela s’ajoutent des incrustations. En raison de cela et de la charge thermique élevée, le lubrifiant perd sa viscosité d’origine. Ses propriétés se détériorent peu à peu – il vieillit !

Quand faut-il procéder à un rinçage de la boîte de vitesses ?

Cela se ressent également lors de la conduite. La boîte de vitesses a des à-coups et le passage des vitesses ne se fait plus en douceur. De légers retards apparaissent alors que la transmission avait encore un point de passage parfait auparavant.

D’autres défauts tels que des vibrations, des changements de vitesse trop précoces ou trop tardifs, des à-coups lors du passage des vitesses ou des bruits forts peuvent être dus à une usure de l’huile de transmission.

Le garagiste conseillera alors de remplacer l’huile de boîte de vitesses. En principe, cela est juste, car le fait de vidanger l’ancienne huile et de la remplacer par une neuve permet de remédier à bon nombre de ces défauts. Du moins temporairement.

Lorsque l’on remplace uniquement l’huile, une grande partie de l’ancienne huile de transmission demeure dans le véhicule en raison de sa construction. L’effet du nouveau lubrifiant n’est que de courte durée. En effet, il se mélange rapidement avec le reste de l’ancienne huile et perd beaucoup de sa qualité.

Le véritable remède à cette situation est le rinçage intégral de la boîte de vitesses selon la méthode Tim Eckart

Tim Eckart a développé une méthode et un appareil de rinçage. Ils permettent d’atteindre un taux de remplacement de 97% après un rinçage et de 99,5% après trois rinçages. Il ne reste pratiquement plus alors d’huile ancienne dans la boîte de vitesses. Elle est entièrement évacuée, y compris toutes les particules en suspension et les débris métalliques. Il suffit ensuite de remplir la boîte de vitesses avec de l’huile neuve.

Les tests confirment une nette amélioration des passages de vitesses. Cela le cas aussi pour les véhicules équipés d’anciens systèmes de boîte automatique. Des changements de vitesse plus souples et à nouveau correctement synchronisés contribuent à améliorer le niveau de confort, une propriété essentielle des boîtes de vitesses automatiques.

Le rinçage de la boîte de vitesses selon Tim Eckart permet également d’éviter des interventions coûteuses dans les ateliers de réparation pour remplacer des composants de transmission. À environ 250 euros, un rinçage complet de la boîte de vitesses n’est certes pas bon marché. Il reste toutefois plus économique que les dizaines d’heures de travail et les pièces de rechange nécessaires au remplacement des composants mécaniques d’une boîte de vitesses automatique.

Les professionnels recommandent de faire rincer la boîte automatique tous les 60.000 kilomètres. Il suffit d’appeler le garage le plus proche et de se renseigner si celui-ci propose le rinçage de la boîte de vitesses selon la méthode Tim-Eckart.

Rinçage de la boîte de vitesses
© Shutterstock / loraks

Conclusion

Un rinçage de la boîte de vitesses peut redonner une nouvelle vie aux transmissions automatiques paresseuses. Le rinçage selon Tim Eckart permet de vidanger la quasi totalité de l’huile de transmission usée et chargée de particules et de la remplacer par une huile neuve. Le passage des vitesses se fait à nouveau en douceur et au bon moment. Le confort de conduite s’améliore et, dans de nombreux cas, les performances de conduite aussi.

Le rinçage est efficace, mais ce n’est pas un remède miracle. Même un rinçage de boîte de vitesses ne sera d’aucune aide si la boîte de vitesses est vraiment endommagée.