Comment tenir les martres à l’écart de votre voiture

0
1248
Martres
© Shutterstock / Miroslav Hlavko

Les morsures de martres sur les véhicules sont un problème à prendre au sérieux. Ces morsures sont généralement causées par des fouines. Nous expliquons ici pourquoi les martres s’intéressent à votre véhicule, quels dommages elles peuvent causer, comment reconnaître une morsure de martre et comment protéger efficacement votre véhicule contre ces animaux.

Quels sont les dommages causés par une martre ?

Les dommages causés par les martres touchent le plus souvent les câbles d’allumage, les conduites en plastique, les manchons en caoutchouc, les matériaux isolants ainsi que les durites de liquide de refroidissement et d’essuie-glace du véhicule. Les câbles d’allumage rongés, par exemple, sont particulièrement dangereux et provoquent l’immobilisation immédiate du véhicule.

Des câbles ou des conduites rongés sont souvent susceptibles d’entraîner des dommages encore plus graves. Un câble d’allumage rongé, par exemple, ne se remarque souvent pas immédiatement. Cela entraîne une surcharge du moteur et endommage le catalyseur, car le carburant ne brûle pas correctement.

Pourquoi les martres causent-elles des dégâts aux voitures ?

Les martres sont constamment à la recherche de cachettes protégées et chaudes pour s’abriter, explorant ainsi un territoire très vaste. En tant qu’animaux curieux et nocturnes, elles explorent leur environnement à la recherche d’une cachette idéale qui les protège de la luminosité et du bruit. Si les rongeurs trouvent une place qui leur convient dans la voiture, ils la marquent avec leur odeur afin de la revendiquer face à leurs propres congénères. Lorsqu’une autre martre des pins traverse le territoire, la sécrétion odorante l’excite et elle s’attaque aux conduites et aux tuyaux environnants. Ce n’est que lorsque la marque olfactive du concurrent est éliminée que l’animal retrouve son calme.

Comment reconnaître le passage d’une martre ?

Grimpeuse habile, la martre trouve son chemin dans la voiture par le capot. Commencez par chercher des traces de pattes sur la voiture. Si vous en trouvez, vérifiez si les traces sont celles de quatre ou cinq orteils. Contrairement à un chat, une martre a cinq orteils. De telles empreintes permettent déjà de supposer que des martres se sont attaquées à votre véhicule. En outre, vous pouvez reconnaître la martre à ses petites dents et aux traces correspondantes sur les différents câbles de la voiture. Si la martre a par exemple grignoté le tuyau de liquide de refroidissement, celui-ci fuit. De plus, les martres laissent derrière elles leurs déjections et leurs urines. On reconnaît donc souvent leur présence à l’odeur forte qu’elles dégagent. Comme les martres déposent souvent leurs proies dans le véhicule, il n’est pas rare de trouver des restes de nourriture sur la voiture. En outre, les animaux perdent des poils, ce qui permet également de les identifier.

L’assurance auto couvre-t-elle les dommages causés par les martres ?

Au grand dam des automobiliste, les dommages causés par les rongeurs à un véhicule ne sont pas couverts par les contrats d’assurances auto. Seuls les dommages que le véhicule pourrait éventuellement causer à des tiers à la suite des dégâts causés par les rongeurs pourraient être pris en charge par l’assureur dans le cadre de l’assurance responsabilité civile. La réparation des dommages causés par les rongeurs au véhicule sera généralement à la charge du propriétaire du véhicule.

Comment protéger au mieux sa voiture contre les martres ?

Si vous vous garez toujours au même endroit, un cadre bricolé recouvert d’un grillage à lapin peut facilement remédier à la situation. Vous pouvez le glisser simplement sous le compartiment moteur et l’enlever au besoin. Une tôle ou un panneau de bois munis de ressorts sont également efficaces, les martres n’aimant pas trop marcher sur des objets mobiles ou bruyants.

Si vous garez votre voiture ailleurs, vous pouvez recourir à des substances odorantes, par exemple. Celles-ci s’inspirent souvent des odeurs des prédateurs de la martre et ont un effet dissuasif. De simples parfums comme le tabasco, l’ail ou les épices fortes sont également un bon moyen de dissuasion.

Ces animaux sont capables de grignoter les câbles les plus divers. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau câble d’allumage après le passage d’une martre, consultez la boutique en ligne de Motointegrator. Vous y trouverez un large choix de pièces de rechange.