Conduite économique : comment faire ?

0
228
Conduite économique
@ Shutterstock / VGstockstudio

Les voitures coûtent sans aucun doute beaucoup d’argent. A cela s’ajoute l’entretien périodique et les réparations qui sont inévitables. De nombreux propriétaires de voitures cherchent donc à réduire autant que possible leurs frais de carburant. La tâche est toutefois difficile compte tenu de la tendance à la hausse des prix. Rouler moins, chercher des stations-service bon marché ou acheter une voiture économe ? Autant de possibilités qui ne sont pas à la portée de tout le monde ! Il existe une possibilité universelle : adopter un style de conduite économe en carburant afin de minimiser les frais de carburant.

Nous avons réuni pour vous quelques conseils pratiques :

Adopter une conduite anticipative

De nombreux tests révèlent qu’une conduite anticipative est essentielle pour économiser du carburant. En effet, chaque freinage gaspille de l’énergie. En effet, après un arrêt, le redémarrage consomme beaucoup de carburant. Le choix du bon rapport de vitesse est également important. Après un démarrage, les conducteurs économes devraient veiller à toujours passer immédiatement la deuxième vitesse. La consommation de carburant est plus faible lorsque le rapport est élevé et que le régime est bas. La règle est la suivante : changez de vitesse à un régime d’environ 2 000 tours par minute.

Chaque élément supplémentaire consomme du carburant

Malgré le perfectionnement des moteurs et des innovations, la consommation de carburant n’a pas diminué. La raison en est le poids toujours plus élevé des voitures. Les nombreux équipements de sécurité, tels que les airbags, etc. qui sont intégrés au véhicule en augmentent considérablement le poids. Ce n’est que ces dernières années que l’on observe une tendance à réduire le poids des véhicules, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant.

Un véhicule à transmission intégrale, par exemple, avale plus en raison de la consommation élevée du groupe motopropulseur. De même, la climatisation est un véritable gouffre à carburant. Des études montrent que la consommation de carburant augmente en moyenne d’un demi-litre, voire plus pour certains véhicules.

Conseil : fermez les fenêtres pour éviter que la consommation de carburant ne flambe lorsque la climatisation est activée !

Couper le moteur

Même lors de brèves haltes, il est judicieux de couper le moteur pour économiser du carburant. Même si la durée du feu rouge semble courte, couper le moteur est utile. Les véhicules modernes facilitent cette opération grâce au système innovant d’arrêt-démarrage automatique.

À noter toutefois : si le moteur ne tourne pas, la pression du système de freinage peut être insuffisante. Par conséquent, le servofrein ne fonctionne pas non plus et des situations dangereuses peuvent en résulter.

Utiliser le régulateur de vitesse

Conduire calmement et uniformément : c’est possible avec un régulateur de vitesse. Ce système est considéré comme l’outil miracle pour économiser du carburant, surtout sur de longs trajets. Dans des situations particulières, comme les montées, une intervention manuelle reste nécessaire. Notez que le moteur consomme le plus de carburant lorsque le véhicule fonctionne dans les 20% supérieurs de sa plage de puissance. Vous le constaterez au plus tard à la caisse de la station-service. Essayez donc de rouler de manière régulière et modérée. Renoncez aussi aux pneus extra-larges. Ils augmentent également la consommation de carburant dans des conditions normales.