dessous du châssis
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Les gens ont tendance à négliger le dessous du châssis lorsqu’il s’agit de l’entretien de la protection antirouille d’un véhicule. Cela est compréhensible, car vous ne voyez généralement pas le dessous de la carrosserie lorsque vous utilisez votre voiture. La belle carrosserie brillante, en revanche, est toujours sous vos yeux. Mais surtout en hiver, lorsque l’humidité et le sel de déneigement causent des problèmes au véhicule. Alors, il faut aussi faire attention à la protection du dessous de la carrosserie. Le dessous du châssis est le premier à entrer en contact avec les influences nocives de l’environnement.

Comment faire pour protéger le dessous du châssis?

La première étape d’une bonne protection du dessous de caisse consiste à retirer l’ancienne protection. La protection du dessous de caisse consiste en un composé de bitume qui est appliqué sous forme de pâte sur la tôle sous votre véhicule. On sait que le fer est sujet à la corrosion, surtout lorsqu’il est exposé en permanence à l’humidité et à l’oxygène. Si vous appliquiez simplement une nouvelle couche de protection sur l’ancienne, vous n’y gagneriez rien. Il suffit d’enlever la pâte de bitume uniquement dans les zones où elle est endommagée. Au milieu de la tôle de dessous de caisse, il n’y a généralement pas de dommages. Ce sont surtout les seuils autoportants et les passages de roue qui sont touchés. Plus il faut dérouiller et renouveler le dessous de la carrosserie, plus la matière devient chère.

Avant de pouvoir appliquer une nouvelle protection du dessous de caisse, il y a encore quelques étapes à franchir. Si de la rouille s’est déjà formée sous l’ancienne couche de protection, il faut l’enlever! La rouille ronge de plus en plus la tôle d’acier si elle n’est pas traitée. L’élimination de la rouille du dessous de caisse est simple si l’on utilise un convertisseur de rouille. Il transforme la rouille en un film lubrifiant. Une meuleuse d’angle est tout aussi efficace! Sauf que vous risquez d’enlever trop de matière et d’enlever des tôles d’acier non rouillées au cours du processus.  Tout comme l’amorce de pulvérisation, la nouvelle protection est disponible dans un flacon pulvérisateur. Celle-ci permet de sceller le dessous de la carrosserie en un clin d’œil. La nouvelle couche devrait avoir une épaisseur d’environ 0,5 millimètre et il faut prévoir 4 heures pour qu’elle sèche.

Quand renouveler la protection des dessous du châssis ?

La protection du dessous du corps consiste généralement en un mélange chimique à base de PVC. Il est pulvérisé sur la face inférieure du véhicule et protège de manière fiable le matériau contre les éclats de pierre et la corrosion. Une variante un peu plus durable (et aussi plus coûteuse) consiste en une base de cire ou de résine.

Vous pouvez dire que vous devez renouveler le mastic de dessous de caisse car il est fissuré et facile à enlever. Le renouvellement est encore plus urgent si une décoloration brune est déjà visible – ce qui indique la présence de rouille. Le renouvellement du mastic de dessous de caisse n’est pas une entreprise simple! Si vous n’êtes pas un professionnel, il est préférable de vous rendre dans un garage pour faire appliquer le nouveau mastic. Ensuite, vous disposerez d’une protection parfaite, appliquée de manière uniforme et qui durera également longtemps. Un contrôle régulier est néanmoins obligatoire.

Quel est le coût de l’atelier ?

 

dessous du châssis
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Une nouvelle protection du bas du corps coûte généralement entre 200 et 300 euros. Cependant, si vous devez enlever la rouille à l’avance, cela peut rapidement devenir plus cher. Dans de nombreux cas, ce n’est pas tout le dessous du corps qui doit être rescellé, mais seulement certaines zones. Cependant, les ateliers font rarement payer moins de 100 à 200 euros, même pour le scellement de certaines zones.