Disques de frein

Les disques de frein comptent parmi les principaux éléments du système de freinage d’un véhicule. Même si les conducteurs se focalisent actuellement souvent sur les moteurs hybrides, les phares LED ou les tableaux de bord numériques, cet élément – d’apparence très simple – contribue d’une manière essentielle à l’arrêt en toute sécurité du véhicule en cas de danger. Une raison suffisante pour se pencher un peu sur l’importance du choix d’un disque de frein de grande qualité.

Les exigences envers les disques de frein ne cessent d’augmenter. Les raisons sont des véhicules automobiles de plus en plus puissants et rapides, mais s’étant également nettement alourdis au fil des décennies passées en raison du nombre croissant de fonctions de confort. Il en résulte que les énergies de freinage à maîtriser sont également de plus en plus élevées.

Une gestion intelligente de la chaleur revêt ici une importance centrale 

En effet, une surchauffe du disque de frein peut entraîner une baisse de la puissance de freinage, voire une panne totale. Pour l’éviter, TRW à recourt aux différentes méthodes d’évacuation ciblée de la chaleur. Ceci est important pour empêcher une déformation durable du disque de frein. En fonction de l’application, des trous d’aération sur le bol du disque garantissent une meilleure évacuation de la température et allègent également l’élément. Pour garantir le refroidissement du matériau après un freinage, le jeu d’aération entre la plaquette de frein et le disque de frein doit également être constant. Les tolérances étroites spécialement prescrites pour la fabrication de disques de frein permettent de le garantir de sorte que les disques de frein présentent une bonne capacité de réaction et une puissance totale lors du freinage suivant.

Une qualité de fabrication irréprochable

Une qualité de fabrication constante est généralement la base la plus importante pour des disques de frein de qualité. Des défauts de production, tels que des différences d’épaisseur sur le disque, peuvent causer des pertes de confort et de puissance rapides lors de l’utilisation future du véhicule. En cas de différences d’épaisseur au moment de la production, le disque et la plaquette de frein se touchent à chaque rotation de la roue, entraînant une surchauffe durable et la formation de fissures au niveau de la surface de frottement. Des variations du couple de freinage, des vibrations au niveau du volant, des pulsations au niveau de la pédale de frein ou des vibrations au niveau du châssis, ainsi qu’une usure accrue d’un point de vue général sont également possibles. Le plus grand soin est donc la mise dans le choix des matériaux et la définition des tolérances. Toutes les pièces en fonte moulée de TRW sont donc fabriquées avec des matériaux EN-GJL-150HC ou EN-GJL-200HC particulièrement performants pour les disques de frein à haute teneur en carbone et présentent des surfaces d’une qualité élevée, garantissant des coefficients de frottement constants et une usure réduite. Tous les produits TRW sont en outre fabriqués selon les spécifications les plus strictes des fabricants de véhicules.

Pour satisfaire à ces exigences à tout moment, les disques sont soumis à un processus de test permanent. Celui-ci comprend un contrôle des matériaux, des cycles d’essai sur un banc, ainsi que des utilisations en conditions réelles dans des véhicules. Finalement, TRW procède à un parcours exigeant dans les Alpes Autrichienne: le véhicule démarre ici à une altitude de 2500 mètres et parcourt une distance de 14,5 km en descente, le disque de frein étant sollicité au maximum. Ce n’est que lorsque les exigences élevées du fabricant en matière de sécurité et de durée de vie sont remplies que le disque de frein est homologué pour les clients.

Pour que le produit arrive également intact chez le client et pour réduire au maximum les temps de montage en atelier, TRW emballe ses disques de frein dans du pa-pier dit VCI (Vapour/Corrosion/Inhibitors protection). Grâce à leur polarité, les molécules VCI offrent une protection contre les réactions corrosives électrochimiques, rendant tout nettoyage chronophage du disque avant le montage inutile. TRW fournit en outre une série de disques de frein partiellement peint, limitant au maximum les risques de corrosion sans pour autant nuire à l’environnement en raison d’un excédent de peinture sur les surfaces de frottement. Il en résulte, dans un même temps, une durée de vie prolongée, ainsi qu’un design amélioré pour les jantes ouvertes. TRW propose ainsi, de la production à la livraison, des disques de frein d’une qualité OEM parfaite, et ce, pour 128 constructeurs automobiles.

Disques de frein

 

Disques de frein TRW – Sécurité garantie

Pour étendre sa gamme de produits, TRW propose désormais des disques de frein en deux parties (Semi Com-pound Discs), complétant ainsi à nouveau sa large offre de produits pour les freins à disque.

Pour commencer, 24 références seront commercialisées pour différents modèles de BMW.

Le disque de frein en deux parties se compose d’un bol en aluminium, fixé à l’anneau de friction en fonte grise au moyen de rivets en acier spécial. Grâce à cette suspension spéciale, une dilatation thermique libre est possible sans que le disque de frein ne se voile en raison des tensions thermiques. La résistance à la corrosion du bol en aluminium confère en outre au disque de frein un design toujours parfait. Le poids moindre du disque de frein en deux parties par rapport au disque de frein en fonte pleine réduit les masses non suspendues, améliorant ainsi le confort de conduite et la manipulation du véhicule et diminuant la consommation de carburant. Les références et applications correspondantes sont repris dans l’information produit XZI104.

Avec le lancement de ses disques de frein Semi-Com-pound, TRW contribue une nouvelle fois de manière décisive à la sécurité active de nos véhicules.