Martres
© Shutterstock / Miroslav Hlavko

Qu’est-ce que la martre ?

Bien que les dommages causés par les morsures de martres aient diminué ces dernières années, en 2014, plus de 216 000 dommages causés par des martres étaient encore enregistrés. De nombreux automobilistes se demandent donc pourquoi les fouines aiment visiter les voitures.

Pourquoi les martres grignotent-elles les câbles des voitures ?

La raison pour laquelle les martres aiment rester dans le compartiment moteur est qu’elles y trouvent un abri chaud. Ils l’apprécient également comme un lieu de retraite et y cherchent une protection. Certains animaux trouvent même qu’il est particulièrement confortable avec des feuilles, des restes de journaux, etc. Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d’espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles. Vous ne devez cependant pas vous en accommoder de manière inactive. Les dégâts causés par les martres à votre voiture peuvent entraîner des coûts très élevés. Avec les bons outils, vous pouvez chasser les fouines.

Comment remarquer qu’une martre était dans la voiture ?

 

martre
© Shutterstock / SchottiU

Les traces sur le capot et les défenses constituent un premier indice de la visite d’une martre. Les poils de martre, que les animaux perdent en rampant sous le bonnet, sont plus difficiles à détecter. Si une martre a été sous le capot et que vous ouvrez le capot!  Depuis le compartiment moteur, vous pouvez sentir les excréments et l’odeur laissée par la martre vers la balise de zone. Attention, si vous connaissez des cas de dégâts causés par les martres dans le voisinage! Il est alors  bon de vérifier le compartiment moteur tous les matins avant le premier trajet.

 

Que faire pour éviter les dégâts causés par les martres ?

Le plus sûr pour votre voiture est, bien sûr, de la garer dans un garage fermé.  Sur le marché, cependant, il existe une large gamme de produits contre les martres.
Divers fournisseurs déclarent la guerre aux petits prédateurs de manière olfactive. En utilisant certains parfums, il devrait être possible de tenir le compartiment moteur éloigné des invités non invités. Les recommandations vont des boules à mites, des sachets parfumés et des sprays défensifs aux poils de chien. Cependant, ces agents ne conviennent guère comme protection contre les fouines. D’une part, l’odeur s’efface souvent après la première pluie. D’autre part, les amis à quatre pattes poilus s’habituent relativement vite à l’odeur. C’est pourquoi on ne peut plus chasser les martres de cette façon.

Vous pouvez bien mieux contrer les dégâts causés par les martres à votre voiture grâce à un appareil à ultrasons. Celui-ci émet des sons répétés, qui jouent sur des fréquences changeantes et que les animaux trouvent désagréables. Ils ne peuvent pas entendre les sons eux-mêmes. Dans la plupart des cas, quelques minutes et quelques outils seulement sont nécessaires pour installer et connecter l’appareil.

Comment protéger la voiture?

Pour protéger les câbles d’allumage des morsures, vous pouvez les recouvrir d’un tube ondulé fendu en plastique dur. Vous pouvez vous procurer ce composant auprès des distributeurs d’accessoires automobiles. Fixez le tube de manière à ce qu’il ne puisse pas entrer en contact avec des pièces chaudes ou mobiles.

Pour de nombreux modèles des séries Golf-5 et Golf-6, Volkswagen propose une défense contre la martre en fermant le compartiment moteur. L’accès par le tuyau d’échappement est empêché par une plaque perforée. Tandis que les ouvertures latérales de l’enceinte du moteur sont fermées par des rideaux de soie. Même les dents pointues de la martre ne peuvent pas endommager la boîte en plastique dur. Certains véhicules VW peuvent être rééquipés pour près de 100 euros.

 

Martre
© Shutterstock / Flexire

Que mange la martre à la voiture ?

Les tuyaux et les câbles souples sont le plus souvent mordus par les martres. Il s’agit des tuyaux du système de refroidissement et du système d’eau d’essuyage, de l’isolation des câbles d’allumage et d’alimentation. Mais aussi les mousses isolantes et des matériaux isolants sont exposés aux dégâts. Les tuyaux du système de freinage, les courroies trapézoïdales, les pneus et les conduites de carburant sont moins touchés.

Combien coûtent les dommages  ?

Le coût des dommages causés par les martres peut varier considérablement d’un cas à l’autre et dépend des parties que les martres ont endommagées. Dans le pire des cas, un dommage causé par les martres, s’il n’est pas découvert à temps, peut entraîner des dommages au moteur. La réparation peut rapidement coûter un montant à 5 chiffres. Dans une statistique sur la profanation causée par les martres, on déclare que les dommages causés par les morsures de martres en France en 2014 s’élevait à environ 64 millions d’euros. Converti aux 216 000 incidents déjà mentionnés, cela représente une moyenne de 296 euros par véhicule endommagé.

Qui paie pour les dégâts causés par les martres ?

En aucun cas, la responsabilité civile obligatoire ne couvre les dommages causés par les martres. L’assurance de couverture partielle ne le fait généralement pas non plus. Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance proposent des tarifs supplémentaires pour les assurances à couverture partielle. Les coûts liés à une martre sont alors généralement couverts par une franchise de 150 euros. En règle générale, seuls les coûts des dommages directs, tels que les tuyaux et les câbles mordus, sont également couverts. Les propriétaires de véhicules doivent presque toujours supporter eux-mêmes les coûts des dommages indirects. En outre, l’assurance tous risques ne rembourse presque toujours que les dommages directs. Il est en tout cas utile de consulter les polices d’assurance si des fouines sont actives dans le voisinage immédiat.