Tout savoir sur le marquage des jantes

0
154
Marquage des jantes
© GettyImages / loonger

De nombreux automobilistes se demandent, lors de l’achat de nouvelles jantes, laquelle est la bonne et que signifient les symboles figurant sur la jante. La multitude de jantes de fabricants divers a rendu nécessaire l’uniformisation du marquage de jantes afin de faciliter leur compatibilité avec un véhicule donné. Découvrez ci-dessous la signification des différents symboles et les jantes adaptées à chaque véhicule.

La structure d’une jante en bref

Les jantes se caractérisent par : la base de la jante, le hump, le repos de talon, le rebord de la jante, le diamètre, le cercle de perçage, le déport et la largeur de la jante.

Base de la jante : la base de la jante est la zone située entre les rebords de la jante. Aujourd’hui, on n’utilise presque plus que la jante à base creuse.

Hump : le hump empêche les pneus de glisser du repos de talon de la jante. Il s’agit de bossages qui rendent la jante de la voiture encore plus rigide. Le Double Hump H2 est le plus courant.

Diamètre : le diamètre est indiqué en pouces et renseigne sur la taille de la jante. Le diamètre est identique au diamètre intérieur du pneu.

Largeur de la jante : la largeur de la jante est également indiquée en pouces.

Déport de jante : le déport est la distance entre le plan méridien de la jante et la face du disque venant en contact avec le moyeu et détermine la largeur de voie du véhicule. Il est exprimé en millimètres.

Rebord de jante : le rebord de jante est la partie la plus exposée aux chocs avec les bordures de trottoir. Il délimite le bord extérieur de la jante. Le rebord de jante est disponible en différentes versions et est notamment désigné par les lettres J, H ou P.

Cercle de perçage : le cercle de perçage indique la forme, le nombre et la disposition des trous de boulons. Il varie en fonction du type de véhicule.

Principaux codes du marquage des jantes

Le marquage des jantes facilite considérablement le choix de la jante appropriée. Il est normalisé et est toujours indiqué dans le même ordre, par exemple 7 J x 17 H2 ET 30 LK 5×120.

Code Description
7 Largeur de la jante auto en pouces
J Nature du rebord de la jante
x Jante à base creuse unique
17 Diamètre de la jante
H2 Profil de section de la jante (Double Hump)
ET 30 Déport de 30 mm
LK

5×120

Cercle de perçage :

5 trous avec un diamètre de couronne de trous de 120 millimètres

Vous trouverez dans la boutique en ligne de Motointegrator les jantes adaptées à votre voiture à un prix avantageux. N’hésitez pas à explorer notre site.

FAQ

Marquage des jantes : que signifie 6 J ?

Le 6 J dans un marquge de jante signifie que la jante a une largeur de 6 pouces et qu’elle convient à une voiture.

Où trouver le déport de jante ?

Le déport est la distance entre la surface de montage de la roue et le plan de symétrie de la jante. Vous pouvez trouvez cette donnée à l’intérieur de la portière conducteur, au dos de la trappe à essence ou encore dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Marquage des jantes : que signifie JJ ?

J signifie « base de jante antidérapante avec Hump ». Le double J signifie alors double-hump, c’est-à-dire deux bosses qui renforcent la jante de la voiture.