Radiateur défectueux : symptômes, réparation et coûts

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Radiateur de voiture
© GettyImages / Turker Minaz

Dans les moteurs à combustion, la combustion du carburant génère des températures très élevées. Pour éviter d’endommager le moteur, le liquide de refroidissement circule dans le circuit de refroidissement et évacue la chaleur à l’extérieur.

Reconnaître un radiateur défectueux ou qui fuit : symptômes

Les symptômes d’un radiateur défectueux ou qui fuit sont clairs. La perte de liquide de refroidissement, en particulier, est un symptôme infaillible d’un radiateur qui fuit. Dans ce cas, il convient de vérifier le vase d’expansion, une fois refroidi, dans le compartiment moteur.

Un autre indice d’un défaut est la présence d’une tache sous le véhicule à l’avant. Selon l’additif, la tache peut avoir une couleur verte, bleue ou rouge et une odeur sucrée.

Si la jauge de température du liquide de refroidissement se déplace nettement au-dessus de la plage normale, c’est également l’indice que le radiateur est défectueux. Au pire, le moteur peut surchauffer. Il faut donc intervenir rapidement.

Dès que de la vapeur se forme sous le capot en raison d’une eau de refroidissement bouillante, il faut également supposer que le radiateur est défectueux. Dans ce cas, il faut ouvrir le capot avec précaution afin d’éviter les brûlures dues à la vapeur d’eau.

Un témoin de niveau de liquide de refroidissement allumé est également un avertissement de radiateur défectueux. Dans ce cas, il convient de contrôler le radiateur.

Aperçu des symptômes :

  • Fuite de liquide de refroidissement
  • tache bleue, rouge ou verte à l’avant sous le véhicule
  • Indication de la température du liquide de refroidissement nettement supérieure à la norme
  • Vapeur sous le capot moteur
  • Témoin de niveau de liquide de refroidissement allumé

Réparation d’un radiateur défectueux : il faut intervenir rapidement

Lorsqu’un radiateur fuit, du liquide de refroidissement s’échappe. Comme le liquide de refroidissement qui s’échappe est nocif pour l’environnement, il s’agit là d’une défaillance majeure qu’il convient de réparer au plus vite. Toutefois, une réparation n’est généralement pas possible, car un radiateur est constitué de canaux et d’ailettes de refroidissement très fins. C’est pourquoi le radiateur est en principe remplacé par une pièce neuve. Le remplacement par un radiateur d’occasion n’a de sens que si la pièce de rechange d’occasion est absolument étanche.

Pour la réparation, il faut d’abord retirer le cache moteur et la protection anti-encastrement, puis vidanger et recueillir le liquide de refroidissement. Selon le type de construction, il faut ensuite démonter d’autres composants comme le condenseur de climatisation et/ou le support de pare-chocs ou le pare-chocs pour pouvoir accéder au radiateur.

Une fois que le radiateur est facilement accessible, il suffit de débrancher les entrées et les sorties et de remplacer le radiateur. Après le montage de tous les composants, il faut purger complètement le circuit de refroidissement et vérifier le bon fonctionnement du refroidissement du moteur et du chauffage.

Coûts de remplacement

Les coûts d’un nouveau radiateur d’eau sont raisonnables. Ils se situent généralement entre 100 euros et 400 euros. Les coûts de réparation dépendent du fabricant et du véhicule. S’y ajoutent le prix du nouveau liquide de refroidissement. Selon le moteur, il en faut environ trois à cinq litres. Chaque litre de liquide de refroidissement coûte entre huit et dix euros, soit un total de 25 euros à 50 euros. Si l’on se base sur un tarif horaire de 100 euros, les frais de main-d’œuvre s’élèvent à environ 150 euros à 400 euros. Le remplacement du radiateur prend entre une heure et demie et quatre heures. Au total, les coûts se situent entre 275 euros et 850 euros.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.