Essai de voiture : à quoi faut-il faire attention ?

0
428
Faire un essai de voiture avant l'achat
© Shutterstock / Minerva Studio

Pour de nombreux acheteurs de voitures, l’essai de la voiture semble être une question secondaire, qui est traitée superficiellement. Pourtant, un essai sur route est la meilleure des occasions pour tester le véhicule sous toutes ses coutures, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Ces conseils vous permettront de profiter au mieux de votre essai auto.

Prenez votre temps lors de l’essai de voiture

Si l’on en croit la plupart des concessionnaires automobiles, un trajet au volant de l’objet de la vente dure une vingtaine de minutes tout au plus. Il va de soi qu’il est impossible de découvrir toutes les fonctions et de déterminer si le véhicule correspond bien à vos attentes pendant ce court laps de temps. La devise est donc : prenez votre temps lors de l’essai de la voiture ! Idéalement, le trajet devrait durer une heure au moins. Après tout, vous voulez tester la voiture qui vous accompagnera durant les prochaines années dans autant de situations quotidiennes que possible. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, pensez éventuellement à prévoir le temps nécessaire pour un contrôle complet chez un professionnel. Convenez à l’avance d’un rendez-vous de visite avec votre concessionnaire et prévenez-le du temps que vous souhaitez consacrer à l’essai du véhicule.

Familiarisez-vous avec les fonctions

L’essai de la voiture ne commence pas au moment où vous démarrez, mais dès que vous montez dans la voiture. Vous pouvez déjà évaluer le niveau de confort de la voiture et vous familiariser avec les principales fonctions. Demandez au concessionnaire de tous vous montrer et vous expliquer, de la climatisation à l’alternateur en passant par le réglage des sièges et le klaxon. Testez également les lève-vitres, le toit ouvrant, la radio et tout autre équipement disponible. Mieux vous connaîtrez la voiture à ce stade, moins vous aurez de (mauvaises) surprises après son achat.

Profitez de l’essai de voiture pour tester différentes situations de conduite

Conduisez de préférence aussi bien en ville que sur une route de campagne et sur l’autoroute. Observez attentivement le comportement de la voiture dans différentes situations, par exemple en accélérant jusqu’à la vitesse maximale sur l’autoroute, en roulant à l’allure du pas, en ligne droite ou dans les virages. Gardez la radio éteinte et concentrez-vous sur les bruits de la voiture pendant le trajet ! Le mécanisme de direction claque-t-il par exemple dans les virages serrés ? Cela devrait vous alerter d’un souci, tout comme le fait que la voiture tire sur un côté lorsque vous roulez en ligne droite, que le pot d’échappement dégage une fumée excessive ou que le système antiblocage des roues semble mal fonctionner. Essayez également toutes les combinaisons de vitesses possibles et voyez si tout fonctionne de manière fluide.

Faites contrôler une voiture d’occasion

Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous devez non seulement déterminer si sa conduite et son équipement correspondent à vos souhaits, mais aussi si tous les composants de la voiture fonctionnent parfaitement ou s’ils comportent des défauts susceptibles d’entraîner rapidement des réparations coûteuses. En effet, vous ne pouvez pas toujours vous fier aux déclarations du concessionnaire. Certains essaieront toujours de dissimuler des dommages sur la voiture ou n’hésiteront pas à la manipuler. Par précaution, faites un petit détour par un centre de contrôle technique de la Dekra, du TÜV, de l’ADAC ou un autre organisme de contrôle qui examinera le véhicule d’occasion à la loupe. Vous devriez bien sûr en discuter au préalable avec le concessionnaire, car un contrôle complet demande du temps. Les frais s’élèvent à environ cent euros. En contrepartie, vous serez rassuré et, dans le pire des cas, vous éviterez un mauvais achat.

Comparez plusieurs offres

Même si vous êtes très enthousiaste après l’essai, ne signez pas immédiatement le contrat de vente. Prenez le temps de comparer différents modèles et offres. Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous devriez vous informer sur les prix de la voiture convoitée auprès de différents concessionnaires et sur différents sites Internet. Il est préférable d’essayer plusieurs modèles pour bien comparer. Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez faire des économies en négociant des réductions. Là aussi, il est important de connaître les prix pratiqués chez les autres concessionnaires.

Sources :

http://autoirrtum.de

http://www.mobile.de