Faire le plein de la bonne huile : peut-on rouler au fioul ou à l’huile alimentaire ?

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Faire le plein de fioul une voiture à une pompe à essence
© GettyImages / Koonsiri Boonnak

Les prix du diesel dépassant les 2 euros le litre, plus d’un propriétaire de voiture redouble d’inventivité. Et même si le fioul a également augmenté, il reste nettement moins cher, à environ 1,29 euro le litre en ce moment. Reste à savoir si vous pouvez faire le plein avec une autre huile sans endommager votre voiture. Et est-il légal d’utiliser une autre huile comme carburant ? Nous vous éclairons sur ce point.

Fioul vs diesel : quelle huile utiliser ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le mazout et le diesel sont un même produit, mais avec des colorants. Et effectivement : si vous remplissez le réservoir de votre voiture avec du fioul, en règle générale, elle fonctionnera au début avec. Toutefois, en raison des composants sensiblement différents, vous devez vous attendre à des performances réduites. Dans le pire des cas, vous risquez d’endommager irrémédiablement votre voiture.

Alors que les véhicules plus anciens tolèrent plutôt bien une huile différente, les moteurs diesel modernes ne fonctionnent souvent pas bien avec. La technologie, tout comme les carburants, sont sans cesse revus et améliorés par des additifs. Le fioul ne fournit donc pas aux moteurs modernes ce dont ils ont besoin.

Différence entre le fioul et le diesel

Mais en quoi le fioul et le diesel sont-ils différents ? Aperçu des principaux composants :

  • Teneur en soufre : la teneur en soufre du fioul est au moins cinq fois plus élevée que celle du diesel. Si vous faites le plein de fioul destiné au chauffage, le processus de combustion dans le compartiment moteur ne se déroule pas de manière optimale. Il en résulte du dioxyde de soufre. Celui-ci se dépose dans le moteur sous forme d’acide et peut endommager le moteur ainsi que le système d’échappement – voire provoquer une panne moteur grave.
  • Additifs : les fabricants ajoutent des additifs spéciaux au fioul et au diesel afin d’en améliorer les propriétés (p. ex. la durée de vie à des températures négatives, la consistance, la facilité d’allumage, le pouvoir lubrifiant). Comme le fioul ne contient pas la plupart des additifs présents dans les carburants diesel, la formation de suie est plus importante. Le moteur s’use donc plus rapidement. De même, une lubrification insuffisante peut nuire à la pompe d’injection et à la pompe d’alimentation en carburant.
  • Optimisation de la filtrabilité : le fioul n’est pas conçu pour rester fluide à des températures négatives. Ce n’est pas étonnant, puisqu’il est normalement stocké à l’intérieur des bâtiments. Si vous faites le plein de fioul dans votre voiture en hiver, les basses températures peuvent entraîner la formation de cristaux de paraffine solides. Ceux-ci colmatent le filtre à carburant.

Faire le plein d’huile alimentaire : puis-je faire rouler ma voiture à l’huile de colza ?

Lorsque le prix du diesel est élevé, l’huile alimentaire du supermarché attire également l’attention des économes. Les voitures plus anciennes peuvent effectivement fonctionner avec cette huile. Mais comme ces huiles sont trop visqueuses, elles endommagent le système. Si vous mettez de l’huile bon marché du supermarché dans une voiture plus moderne, vous devez vous attendre à des difficultés de démarrage et à une baisse des performances du moteur. De plus, votre moteur pourrait s’user prématurément.

 

De plus, si vous faites le plein de votre voiture avec de l’huile bon marché, celle-ci doit être taxée (mais à un taux plus avantageux). Vous devez vous présenter au bureau de douane principal compétent, faire une déclaration fiscale et payer la taxe en retard.

Est-il permis de faire le plein de fioul ?

Le fioul n’est pas en soi plus avantageux que le gazole. C’est la taxation qui est déterminante : le fioul est simplement moins taxé que le carburant pour votre voiture. Si vous mettez du fioul dans votre voiture, vous contournez cette taxation et commettez ainsi une fraude fiscale.

L’administration des douanes effectue régulièrement des contrôles sur les routes françaises. Pour ce faire, les agents prélèvent un échantillon de carburant dans le réservoir. Si les agents découvrent du fioul dans le réservoir, vous devez payer une taxe sur l’énergie pour l’ensemble du réservoir. Si une fraude fiscale est constatée, vous risquez une amende ou, dans le pire des cas, une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Compte tenu de ces risques, il ne vaut pas la peine de faire le plein avec une autre huile.

 

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