Fumée blanche à l’échappement : causes et conseils

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Fumée blanche à l'échappement
© GettyImages / mathieukor

Si une fumée blanche se dégage du pot d’échappement de votre voiture, cela est plutôt inquiétant. Les gaz d’échappement sont en effet normalement incolores et donc imperceptibles. Découvrez dans cet article quelles en sont les causes les plus fréquentes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Eau de condensation : une cause inoffensive de fumée blanche à l’échappement

Souvent, la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement d’une voiture est tout à fait inoffensive : il ne s’agit pas de fumée, mais de vapeur. Celle-ci est due à l’eau qui pénètre dans le système d’échappement, par exemple lors du nettoyage de la voiture dans une station de lavage.

Il est particulièrement fréquent de percevoir de la fumée blanche à l’échappement lorsqu’il fait froid. Le système d’échappement, une fois refroidi, aspire de l’humidité après chaque trajet. Au prochain trajet, celle-ci s’évapore et produit une vapeur blanche à basse température. Habituellement, cet effet diminue au bout de quelques kilomètres, une fois que l’ensemble du système a atteint sa température de fonctionnement. Mais lorsque le moteur est froid, la fumée blanche est tout à fait normale.

Défaillance de la culasse : cause de fumée blanche à l’échappement

L’eau de refroidissement qui pénètre dans le moteur provoque une fumée blanche à l’échappement. Elle s’évapore et devient visible sous forme de fumée. La cause possible pourrait être une défectuosité de la culasse ou du joint de culasse. Celui-ci perd son étanchéité et du liquide de refroidissement s’infiltre dans les cylindres du moteur. Si le problème n’est pas examiné et résolu, une panne moteur peut survenir.

Il est donc important de faire réparer la panne. Outre le remplacement de la pièce de rechange défectueuse, il convient d’effectuer d’autres travaux :

  • remplacer le filtre à huile
  • faire le plein d’huile moteur neuve
  • faire l’appoint d’eau de refroidissement

Selon le véhicule, le remplacement du joint de culasse coûte environ 700 à 1 400 euros, et celui de la culasse peut même atteindre 1 000 à 2 500 euros.

Fumée blanche à l’échappement avec odeur d’essence

Lorsque le moteur est froid, une fumée blanche s’échappe du pot d’échappement, mélangée à une odeur d’essence ? Cela peut également être tout à fait inoffensif. Lors d’un démarrage à froid, le moteur injecte davantage de carburant pour alimenter le démarrage du moteur. Souvent, la quantité n’est pas entièrement brûlée. De plus, le catalyseur ne fonctionne pas encore correctement à froid. Par conséquent, une petite quantité d’essence s’échappe par le système d’échappement et une odeur d’essence se dégage.

Important : cette odeur d’essence ne devrait être perceptible que juste après le démarrage à froid. Si la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement sent toujours l’essence après plusieurs minutes de conduite, il est préférable de faire examiner le véhicule par un garage.

Turbocompresseur défectueux : l’entrée d’huile provoque une fumée blanche à l’échappement

Une fumée blanche à l’échappement peut également être due à un turbocompresseur défectueux. Celui-ci est lubrifié afin de prévenir les dommages aux roulements à haut régime. Un défaut mécanique peut provoquer la pénétration d’huile moteur dans le turbocompresseur. Il en résulte une fumée blanche qui a souvent une odeur d’huile. Ici aussi, vous risquez de subir de graves dommages consécutifs si vous ne faites pas réparer la panne. Prévoyez des coûts d’environ 1 300 à 3 500 euros.

Ma voiture passera-t-elle le contrôle des gaz d’échappement malgré les fumées blanches ?

Si vous devez bientôt passer un contrôle antipollution, la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement vous inquiète à juste titre. Le fait que votre voiture passe ou non le contrôle dépend de l’origine de la fumée. S’il s’agit simplement de vapeur due au froid et à la condensation, cela ne pose généralement pas de problème lors du contrôle technique principal et du contrôle antipollution.

La situation est en revanche tout autre si le contrôle des gaz d’échappement révèle des valeurs élevées. Les émissions de gaz d’échappement présentent alors une concentration trop élevée de substances nocives. Cela représente une défaillance majeure. Par conséquent, le contrôleur vous remettra un procès-verbal défavorable qui mentionne la défaillance à faire corriger, avant le passage en contre-visite.

 

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