Comment vérifier le niveau et faire l’appoint d’huile moteur ?

0
44063
huile moteur
© Shutterstock / leo_photo

Le niveau d’huile moteur devrait être contrôlé au moins une fois par mois, selon les experts du site automobile « auto.de ». A défaut d’un contrôle régulier, le moteur risque tôt ou tard d’être gravement endommagé. L’huile moteur lubrifie en effet les pièces mobiles du moteur pour les empêcher de frotter les unes contre les autres et de s’user trop vite. Les véhicules âgés d’environ sept ans sont particulièrement sensibles à ce problème. Il est alors important de vérifier régulièrement le niveau d’huile.

Préparer la mesure du niveau d’huile

Avant de procéder à la vérification, il faut s’assurer que les conditions de mesure sont optimales. Le moteur doit être chaud, car l’huile chauffée se dilate et le relevé est donc plus précis. Garez votre voiture sur une surface aussi plane que possible et attendez environ cinq minutes. Pendant ce temps, l’huile s’écoule dans le carter d’huile et la valeur relevée sera plus fiable.


Vous pouvez maintenant soulever le capot. Pour ce faire, actionnez d’abord le levier de déverrouillage situé sous le volant. La mesure s’effectue au moyen de la jauge de niveau. Celle-ci est généralement de couleur jaune et est bien visible. Un anneau situé à l’extrémité de la jauge permet de la retirer. Si vous ne trouvez pas la jauge du premier coup d’œil, vous pouvez consulter le manuel du constructeur.

Mesurer le niveau d’huile

Les étapes à suivre pour mesurer correctement le niveau d’huile :

  1. Retirez la jauge de l’ouverture et essuyez l’huile qui y adhère avec un chiffon propre et non pelucheux.
  2. Insérez-la complètement dans l’ouverture et retirez-la ensuite.
  3. Relevez le niveau d’huile.

Les résidus d’huile sur la jauge indiquent la quantité d’huile encore présente dans le réservoir. Dans l’idéal, ils devraient se situer entre les deux repères « min » et « max ».

Si les résidus d’huile se situent en dessous du repère indiquant le niveau d’huile minimum, vous devez faire l’appoint le plus rapidement possible.

Huile moteur CASTROL Edge 5W30 LL 5L
Castrol logo
Huile moteur CASTROL Edge 5W30 LL 5L À voir absolument...
Huile moteur CASTROL Magnatec 5W40 C3 4L
Castrol LOGO
Huile moteur CASTROL Magnatec 5W40 C3 4L À voir absolument...
Huile moteur TOTAL Quartz RACING 10W50 5L
logo Total
Huile moteur TOTAL Quartz RACING 10W50 5L À voir absolument...

Rajouter de l’huile moteur

Vous pouvez facilement faire l’appoint d’huile moteur vous-même. Vous devez toutefois veiller à utiliser une huile moteur adaptée à votre véhicule.

Les étapes à suivre pour faire l’appoint d’huile :

  1. Repérez le bouchon du réservoir d’huile sous le capot. Il est généralement identifié par le symbole d’un bidon d’huile. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation du constructeur automobile.
  2. Dévissez le bouchon avec précaution.
  3. Versez lentement et avec précaution l’huile moteur dans l’ouverture.
  4. Attendez quelques minutes que l’huile moteur descende dans le carter.
  5. Mesurez le niveau d’huile.
  6. Faites l’appoint si nécessaire. Veillez à ce que le niveau d’huile ne dépasse pas le repère « max ». Un excès d’huile, tout comme son insuffisance, peut endommager le moteur.

Choisir une huile moteur adaptée à votre véhicule

Lorsque vous faites l’appoint d’huile moteur, il est important d’utiliser une huile adaptée à votre véhicule. En effet, les moteurs à essence ont besoin d’une huile moteur différente de celle des moteurs diesel. Il existe toutefois d’autres critères de différenciation, tels que la viscosité (fluidité), la classification API et la spécification ACEA, qui renseignent sur les propriétés d’écoulement et les performances de l’huile. En cas de doute, consultez le manuel d’utilisation pour savoir quelle huile moteur convient à votre véhicule.

Source :

http://www.t-online.de/