Hypercar et supercar : quelle différence ?

0
1399
Différence entre supercar et hypercar
© GettyImages / FlashMovie

Les passionnés de voitures connaissent bien sûr ce dont il est question : les hypercars et les supercars. Plus la fourchette de prix est élevée, plus les performances se situent au plus haut niveau. On parle ici de voitures de sport ou de supercars. Mais quelle est au juste la différence entre une hypercar et une supercar ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Vous trouverez ci-dessous des réponses à cette question.

Hypercar ou Supercar ? La frontière est flottante

Il n’est pas si facile de faire la différence entre une supercar et une hypercar. Grâce à l’évolution fulgurante de la technologie, des voitures hautement performantes accèdent régulièrement au premier rang, reléguant les anciennes hypercars dans la catégorie des supercars. Des composants encore plus chers, plus sophistiqués et plus performants, qui sont en outre disponibles en quantité limitée, peuvent être considérés comme les principales caractéristiques d’une hypercar. Une supercar devance aisément un grand nombre de voitures de course et son prix se situe souvent dans la fourchette des millions.

Supercar : le summum de la performance

Les supercars (également appelées supervoitures) sont surtout connues pour leur puissance, qui, exprimée en chevaux, dépasse rapidement les centaines de chevaux. Il n’existe pas de véhicules plus rapides et plus puissants que les supercars. Elles devancent facilement de nombreuses voitures de course dont la puissance ne laisse rien à désirer. Mais les performances coûtent aussi de l’argent. Le prix d’une supercar se chiffre souvent en millions.

Les caractéristiques d’une supercar sont les suivantes :

  • le design,
  • la technologie,
  • le prix.

Bref, une supercar vise toujours le top du top, bien au-delà de 1.000 ch. « Plus haut, plus vite, mieux » pourrait être le credo d’une supercar. Les modèles ne jouent aucun rôle à cet égard. Un pick-up peut être une supercar au même titre que la McLaren 620R, le cybertruck de Tesla ou la Laffite G-Tec X-Road, McLaren étant de toute façon connu comme constructeur de supervoitures.

Hypercar : de nouvelles références dans le secteur automobile

Un véhicule qui se distingue par son design, ses performances, son prix et sa technologie est une hypercar. Seuls environ 1% de toutes les supercars en font partie. Elles se trouvent généralement dans les garages de multimillionnaires et consomment beaucoup d’essence en raison de leurs gros moteurs et de leur poids élevé dû aux condensateurs ou aux batteries.

Les autres caractéristiques sont les suivantes :

  • Les hypercars sont en nombre très limité.
  • Elles ne sont vendues qu’à des clients sélectionnés.
  • Elles ont un poids élevé en raison des condensateurs ou des batteries.

Les hypercars ne sont en aucun cas des véhicules utilisables au quotidien. Elles sont plutôt un symbole de statut, un jouet ou un investissement.

Les hypercars les plus connues sont la McLaren Elva ou la Pininfarina Battista avec 1.900 ch. L’Aspark Owl, la Bugatti Chiron ou la Koenigsegg Gemera sont également célèbres – des noms que seul une élite connaît réellement.

Cela dit, il y a toujours du nouveau …

L’hypercar hybride fait partie des modèles les plus récents parmi les hypercars. Ces véhicules sont encore plus exclusifs et plus chers et sont propulsés par un moteur électrique et un moteur à carburant. Ferrari a par exemple lancé sa première hypercar hybride, la Ferrari LaFerrari. Il n’existe que 499 exemplaires de ce véhicule. La Lamborghini LB48H, la Mercedes-AMG One et l’Aston Martin Valhalla sont également des nouveautés – des véhicules qui se situent au sommet.

Quelle est donc la différence ?

Si la distinction entre une hypercar et une supercar est difficile à établir, elle est néanmoins possible. Les composants d’une hypercar sont souvent encore plus sophistiqués, plus chers et plus performants que ceux d’une supercar. De plus, ils sont souvent en nombre très limité et se situent dans une gamme de prix que la majeure partie de l’humanité ne pourra probablement jamais atteindre.

Vous trouverez des pièces de rechange à prix avantageux dans la boutique en ligne de Motointegrator. Explorez notre gamme de produits pour le sport automobile et trouvez vos nouvelles pièces pour votre hypercar.