pandémie
© GettyImages / 3alexd

Depuis le printemps 2020, la pandémie exerce une emprise plus ou moins forte sur l’industrie automobile mondiale. Un seul fabricant et un seul pays ont pu résister avec succès à la tendance mondiale à la baisse de l’année dernière.

 

L’industrie automobile allemande en décroissance

Les industries mécaniques et électriques traditionnellement fortes en Allemagne? Le secteur automobile est l’une des branches industrielles les plus importantes de l’économie allemande. Si l’on considère uniquement les ventes, l’industrie automobile est de loin le secteur industriel le plus important. Puisqu’elle représente près d’un quart du total des ventes industrielles. En Allemagne, environ deux millions de personnes dépendent directement ou indirectement de l’industrie automobile.

Mais des nuages sombres se profilaient déjà à l’horizon en 2019 avec les nouvelles normes d’émission plus strictes de l’UE. L’abandon des moteurs à combustion interne au profit d’entraînements alternatifs. Ainsi, la pandémie a finalement plongé l’industrie automobile allemande dans sa crise  la plus profonde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’époque où l’industrie automobile en Allemagne était un moteur de croissance pour l’économie semble être révolue pour le moment.

 

pandémie
© GettyImages / gerenme

 

L’industrie automobile allemande en temps de crise du  Coronavirus

La pandémie  a fait subir à l’industrie automobile allemande des pertes importantes. Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières en Allemagne a chuté de 35 % au cours du premier semestre. Les constructeurs automobiles allemands ont connu la plus forte baisse des nouvelles immatriculations en avril 2020. Ainsi, avec seulement environ 120 000 véhicules vendus contre environ 315 000 voitures au cours du même mois l’année dernière.

Après un bref pic intermédiaire au début de l’automne 2020, avec 265 227 nouvelles immatriculations dans toute l’Allemagne. Toutefois, le mois de novembre a de nouveau connu une baisse de 3 %. En raison de l’immobilisation d’un fournisseur liée au Coronavirus, le groupe Volkswagen a également dû réduire la production. Ainsi l’usine principale de Wolfsburg et  celle de Brême ont du s’abstenir en décembre 2020.

Selon l’Office fédéral des transports, le nombre de voitures particulières vendues en Allemagne  a diminué de 25,5 %. Ce qui s’est traduit pour Volkswagen et Daimler par une baisse des bénéfices allant jusqu’à 85 %. Dans l’ensemble, selon l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA), les constructeurs automobiles allemands ont dû faire face à une baisse d’un peu plus de 23 % des nouvelles immatriculations tout au long de l’année. Mais l’industrie automobile allemande n’est pas la seule à avoir été durement touchée par la pandémie.

 

Effets de Corona sur le marché automobile européen

L’industrie automobile allemande s’en est tirée à bon!  Le marché automobile italien a été beaucoup plus touché. En avril 2020, les nouveaux enregistrements en Italie ont diminué de plus de 96 % par rapport au même mois de l’année dernière. Avec seulement 4 325 nouveaux enregistrements, les Italiens ont enregistré leur plus faible chiffre d’affaires depuis 1960. Avec une baisse de près de 90%, les pertes de ventes en France n’ont été que marginalement inférieures.

Pour les Français, avril 2020 a été le mois le plus faible depuis 1957. Tandis que le Royaume-Uni a été encore plus touché. Après un arrêt presque complet des ventes de voitures en avril, les Britanniques n’ont pas non plus enregistré de croissance significative. Au Royaume-Uni, avril et mai 2020 ont été les mois où le nombre d’immatriculations de voitures neuves a été le plus faible depuis 1952.

 

Pandémie: Conséquences de la crise du Corona pour le marché automobile américain

pandémie

Le printemps 2020 a commencé par un coup d’éclat pour les constructeurs automobiles américains. Les constructeurs automobiles américains ont connu leur mois le plus sombre depuis plus de 30 ans en avril 2020. Ainsi avec une baisse de plus de 53 % et seulement 625 000 nouvelles immatriculations. Ford, General Motors et Fiat Chrysler, les trois grands de l’industrie automobile américaine, n’ont pas publié de chiffres de vente mensuels pendant un certain temps après cela. Bien que, contrairement à l’Europe, il n’y ait pas eu de fermeture nationale d’une semaine aux États-Unis, les concessionnaires automobiles américains n’ont été autorisés à ouvrir pendant une période prolongée que dans 24 des 50 États.

 

Chine : brève crise et reprise rapide des ventes en 2020

La Chine est le plus grand marché automobile du monde depuis des années. Après une baisse de 43,3 % en mars dernier, les ventes de voitures en Chine ont rapidement repris. Les nouveaux enregistrements ont d’abord légèrement augmenté en avril 2020, puis ont fortement progressé en mai, en hausse de 11,7 % en glissement annuel. Cette reprise rapide s’explique notamment par les mesures restrictives prises par le gouvernement chinois pour enrayer la pandémie.

En outre, le gouvernement central chinois a considérablement assoupli les limites restrictivessur les nouveaux enregistrements.  Les incitations à l’achat de véhicules électriques ont également été prolongées de deux ans et la vente en ligne.  Les constructeurs automobiles allemands, et surtout Volkswagen, ont également pu profiter de la reprise rapide du marché automobile chinois au cours du second semestre de l’année.

 

Tesla – l’exception à la règle dans la pandémie année 2020

pandémie
© GettyImages / deepblue4you

 

Elon Musk, fondateur et directeur général de Tesla, avait annoncé en 2019 qu’il voulait produire au moins 500 000 véhicules électriques en 2020. Avec un total de 499 550 véhicules électriques livrés, le constructeur automobile californien a pratiquement atteint son noble objectif. Tesla est le seul constructeur automobile à avoir augmenté ses ventes de manière significative en cette année de crise, en 2020. Les ventes ont augmenté d’environ 36% l’année dernière. Rien qu’en septembre, le pionnier de la voiture électrique a enregistré le taux de croissance le plus élevé depuis la création de l’entreprise, avec des ventes en hausse de près de 83 %.

Les experts de l’industrie voient les raisons du succès de Tesla dans le démarrage de la production de la Gigafactory 3 en Chine et l’augmentation significative des ventes unitaires du modèle 3. Cette année, la Gigafactory 4 de Tesla devrait également commencer à produire des véhicules électriques pour le marché de masse.

Les experts de l’industrie prévoient que la production automobile ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie de Corona avant 2023. Ce sont les pays asiatiques qui connaîtront la croissance la plus rapide. Selon M. Dudenhöffer, la reprise en Allemagne et en Europe sera selon toute vraisemblance beaucoup plus lente.