Le kit d’embrayage – Un élément clé du véhicule

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Kit d'embrayage
© Shutterstock / Stason4ik

L’embrayage est l’un des éléments les plus importants du véhicule. Ses composants ont certes une longue durée de vie, mais si les premiers signes d’un embrayage qui patine apparaissent, le remplacement d’une des pièces ou du kit d’embrayage complet s’impose.

Rôle de l’embrayage

Ce composant a pour mission de transmettre le couple et les mouvements de rotation. Il relie la partie entraînée à la partie motrice. Dès que le moteur démarre, le vilebrequin tourne. Celui-ci fournit la force motrice nécessaire, alors que les roues sont immobiles. Un embrayage doit assurer la rotation des roues sans à-coups et tout en douceur. Lorsque le véhicule est en mouvement, le conducteur passe les différentes vitesses. Pour ce faire, la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses doit être interrompue. Ce rôle est assuré par l’embrayage, qui se trouve entre la boîte de vitesses et le moteur. En général, un embrayage de voiture se compose d’un volant, d’un plateau de pression et d’un disque de friction.

Quand faut-il remplacer le kit d’embrayage ?

En raison de la pression, de la chaleur due au frottement et des vibrations, les pièces de l’embrayage sont soumises à de fortes contraintes. Certes, les composants de l’embrayage ont aujourd’hui une durée de vie beaucoup plus longue, mais tôt ou tard leur replacement est nécessaire. La chaleur affecte le disque d’embrayage. Celui-ci peut s’échauffer et dégager une odeur âcre lorsqu’il est soumis à des frottements fréquents. Les dommages consécutifs peuvent se répercuter sur le plateau de pression et le volant moteur. Le fait de tracter en permanence des remorques de bateaux ou des caravanes constitue également une contrainte pour l’embrayage.

Les embrayages modernes s’ajustent automatiquement et ne nécessitent pas de service après-vente. Au début, la pédale semble dure. Si l’embrayage commence à patiner, c’est qu’il ne transmet plus toute la puissance du moteur. Vous accélérez fortement, mais le régime du moteur augmente sans que votre véhicule ne prenne de la vitesse ? Cela indique une défaillance imminente de l’embrayage.

Contrôle régulier du kit d’embrayage

Afin de garantir la sécurité de conduite, toutes les pièces de l’embrayage doivent être en bon état. Or l’embrayage est l’un des composants les plus sollicitées du véhicule. Il convient alors de le contrôler régulièrement ou de le faire contrôler par un garage spécialisé. En cas de défaut, il est possible de remplacer certaines pièces comme le volant ou le plateau de pression. Il est toutefois préférable de remplacer le kit complet. D’autant plus qu’en général le kit d’embrayage complet est moins cher que l’achat individuel de ses éléments. Pour trouver la pièce de rechange adaptée, il faut consulter la carte grise du véhicule. L’offre dans le domaine des kits d’embrayage est très vaste. Il est donc recommandé de privilégier la qualité. L’embrayage est un élément clé de la sécurité de tout véhicule motorisé. Le remplacement de ses composants est donc réservé aux professionnels.

Kit d'embrayage LuK RepSet Pro LUK 623 3241 33
© motointegrator.fr / Kit d’embrayage LuK RepSet Pro LUK 623 3241 33

Kits d’embrayage LUK

L’embrayage est globalement le lien entre le moteur et la boîte de vitesses. Le remplacement d’un kit d’embrayage est donc une intervention majeure. Il est alors d’autant plus important de disposer des bonnes pièces de rechange. Notre kit d’embrayage de LUK convient aux véhicules équipés d’un embrayage monodisque. Lors du choix de votre kit d’embrayage, assurez-vous qu’il soit parfaitement adapté à votre véhicule. Pour cela, munissez vous des données de votre véhicule lorsque vous passez la commande.

Nous vous proposons par exemple un kit d’embrayage pour les véhicules Ford et Volvo. Il est doté de 20 dents et d’un diamètre de 240 mm. Ce kit ne comprend pas de volant ni de butée. Il est conçu pour les moteurs à volant bimasse. Pour les marques Dacia, Nissan, Renault et Mercedes-Benz, nous vous proposons un kit d’embrayage d’un diamètre de 230 mm, également sans volant moteur. Comme article annexe, nous proposons en outre le kit d’embrayage avec plateau de pression et disque d’embrayage. Ce kit est également conçu pour les moteurs à volant bimasse. Pourquoi LUK ? Löffler und König GmbH assure des services d’importation, d’exportation et de commerce de gros. L’entreprise accorde une grande importance à la qualité de ses produits et à la satisfaction de ses clients.

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