Le radiateur de la voiture fuit : symptômes, remplacement et coûts en bref

0
3089
Radiateur de voiture
© GettyImages / chiewr

Une température trop élevée entraîne une surchauffe du moteur et l’endommage. C’est pourquoi le radiateur de la voiture, appelé aussi radiateur moteur, assure le refroidissement nécessaire. La chaleur générée par le processus de combustion est ainsi atténuée. Si le radiateur moteur n’est pas étanche, le circuit d’eau de refroidissement ne fonctionne plus correctement et il y a alors un risque de surchauffe. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître les symptômes de ce défaut et la procédure de réparation.

Le radiateur de la voiture fuit : aperçu des symptômes

Il existe plusieurs symptômes typiques d’un radiateur moteur qui fuit :

  • Perte d’eau de refroidissement (remplissage fréquent)
  • Allumage du témoin de niveau d’eau de refroidissement
  • Émission de vapeur par le capot du moteur
  • Taches rougeâtres, verdâtres ou bleutées sous la voiture (reconnaissables à une odeur souvent plutôt sucrée)
  • Surchauffe du moteur : surveillez l’indicateur de température à côté du compteur de vitesse.

Pour déterminer avec certitude la cause des symptômes, il est possible de comprimer le système d’eau de refroidissement. Il est alors mis sous pression et l’appareil de mesure détecte si la pression est maintenue ou si elle cherche à s’échapper.

Attention ! N’ouvrez le vase d’expansion du circuit d’eau de refroidissement que lorsque le moteur est arrêté depuis un certain temps et qu’il est froid. Autrement, de la vapeur risque de s’échapper et de vous brûler.

Réparation ou remplacement ?

La première question qui se pose est de savoir si vous pouvez réparer le radiateur de votre voiture ou s’il faut le remplacer directement. En fait, une réparation n’est généralement pas utile ni possible en raison de la structure fine des ailettes et des canaux de refroidissement. S’il ne s’agit que de petites fissures, elles peuvent éventuellement être colmatées à l’aide d’un produit d’étanchéité spécial pour radiateur. Ce produit est mélangé à l’eau de refroidissement et étanchéifie le système de l’intérieur. Mais cette solution n’est pas toujours efficace.

En règle générale, le professionnel remplace le radiateur moteur par une pièce neuve. Les pièces d’occasion ne devraient être utilisées que si l’étanchéité est garantie. Pour remplacer le radiateur de la voiture, vous devez d’abord démonter le capot moteur et la protection anti-encastrement. Drainez l’eau de refroidissement et récupérez-la dans un seau. Attention : elle contient des substances toxiques qui ne doivent pas être rejetées dans l’environnement.

Dégagez ensuite le radiateur. Pour cela, vous devez souvent retirer d’autres composants, par exemple le pare-chocs. Débranchez maintenant les conduites d’entrée et de sortie du radiateur d’eau de la voiture. Installez le nouveau radiateur du constructeur automobile et replacez les autres composants que vous avez démontés auparavant. Purgez le circuit de refroidissement de l’eau. Pour ce faire, vous devez remplir le radiateur. Utilisez le bon mélange d’eau et de liquide de refroidissement. Testez si le refroidissement du moteur ainsi que le chauffage à l’intérieur du véhicule fonctionnent.

Remplacement du radiateur : à faire soi-même ou en atelier ?

Si vous avez de l’expérience et les connaissances nécessaires pour intervenir dans le compartiment moteur de votre véhicule, vous pouvez éventuellement effectuer vous-même la réparation du radiateur moteur. Vérifiez toutefois au préalable que vous disposez des outils spéciaux nécessaires. En outre, vous devez récupérer l’eau de refroidissement évacuée en toute sécurité et l’éliminer ensuite correctement.

De nombreux propriétaires de voitures choisissent donc de faire remplacer le radiateur de leur voiture et de faire remplir le circuit d’eau de refroidissement par un garage. Cette décision est bien sûr aussi une question de coût. Le prix du radiateur de la voiture est raisonnable, entre 100 et 400 euros. À cela s’ajoutent les coûts de l’eau de refroidissement, qui s’élèvent à environ 30 à 50 euros. Le temps de travail est généralement d’une heure et demie à deux heures. Selon le modèle de véhicule, la réparation peut prendre jusqu’à quatre heures. Sur la base d’un tarif horaire de 100 euros, les frais de main-d’œuvre s’élèvent donc à 150 à 400 euros. Le coût total se situe donc entre 280 et 850 euros environ.

 

Vous devez remplacer le radiateur de votre voiture ? Dans la boutique en ligne primée de Motointegrator, vous trouverez des pièces de rechange de haute qualité.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.