Test de pneus toutes saisons 205/55 R16 2021 : quels sont les meilleurs ?

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Test de pneus toutes saisons 205/55 r16 2021
© GettyImages / mahos

Test de pneus toutes saisons (205/55 R16 2021) : voici les vainqueurs

Dans le cadre d’un test complexe, le magazine Auto Zeitung a testé neuf pneus toutes saisons de la dimension 205/R, très répandue sur les berlines compactes, dans des conditions quotidiennes, c’est-à-dire par des températures estivales et hivernales, ainsi que sur l’asphalte mouillé et sec. Dans notre article, vous découvrirez quels pneus toutes saisons ont obtenu de bons résultats au test effectué pour la dimension 205/55 R16.

Pneus toutes saisons pour tous ?

Les pneus toutes saisons permettent d’économiser du temps, de l’argent et des efforts. Alors que beaucoup de conducteurs s’empressent de prendre rendez-vous pour changer leurs pneus au printemps et en automne, les utilisateurs de pneus toutes saisons peuvent se détendre. Ils n’ont pas à se soucier de prendre rendez-vous ni d’entreposer leurs pneus. De plus, ils peuvent se passer d’un deuxième jeu de pneus.

Néanmoins, les pneus toutes saisons (205/55 R16) ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes installées en montagne ou les conducteurs de véhicules puissants devraient plutôt opter pour des pneus d’été et d’hiver afin de garantir une adhérence optimale sur l’asphalte chaud ou sur la neige. Car malgré tous les avantages, les pneus toutes saisons impliquent des compromis. Les conducteurs de citadines et de berlines compactes qui roulent uniquement dans des régions au climat tempéré peuvent profiter des pneus toutes saisons. Les acheteurs de voitures d’occasion peuvent également apprécier les pneus toutes saisons en raison des coûts réduits.

Test de pneus toutes saisons (205/55 R16) 2021 : 9 pneus toutes saisons testés

Les pneus toutes saisons allient les propriétés des pneus d’été et d’hiver et sont donc considérés comme des pneus polyvalents. Chaque fabricant a sa propre philosophie en la matière. Alors que certains misent sur des pavés de profil plus gros pour une conduite sûre sur l’asphalte, d’autres optent au contraire pour un plus grand nombre de lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige.

Le mélange de gomme est tout aussi crucial : il doit être à la fois élastique à froid et souple sans s’user prématurément. Ces facteurs ont été pris en compte lors du test des pneus toutes saisons (205/55 R16) 2021. Les pneus ont été testés sur route mouillée et sèche, à des températures largement supérieures à 20 °C et inférieures à 10 °C. Parmi les pneus testés figuraient Bridgestone Weather Control A005 Evo, Maxxis Premitra All Season AP3, Nokian Seasonproof, Vredestein Quatrac, Continental All-SeasonContact, Falken Euroall Season AS210, Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, Hankook Kinergy 4S2 et Michelin CrossClimate+. Et voici les résultats.

Pneus toutes saisons (205/55 R16) : Michelin Crossclimate+ « très recommandé »

Certes, le pneu toutes saisons 205/55 R16 de Michelin Crossclimate+ a déjà un successeur, mais il reste dans la gamme. Ces pneus toutes saisons 205/55 R16 ont convaincu sur route sèche avec un guidage latéral élevé, un fort ralentissement et des caractéristiques de conduite très sûres, aussi bien sur l’asphalte chaud que froid. Les pneus se sont montrés particulièrement convaincants à basses températures : ici, l’essieu avant en particulier offre un bien meilleur soutien et une meilleure tenue de route. Les pneus ont manqué la victoire en raison de leur efficacité moyenne sur le sec. Malgré cela, les Pneus toutes saisons (205/55 R16) Michelin Crossclimate+ ont obtenu la mention « très recommandé ».

Test de pneus toutes saisons (205/55 R16) 2016 : Falken Euroall Season AS210 plutôt médiocre

Là où le pneu toutes saisons Michelin CrossClimate+ s’est montré convaincant, le pneu toutes saisons Falken Euroall Season AS210 a montré des performances plutôt médiocres sous la pluie. Par températures élevées, il a montré une très grande sécurité de conduite, une excellente maniabilité et des distances de freinage courtes. Par basses températures, les pneus adhèrent nettement moins bien et présentent de longues distances de freinage. Sur l’asphalte sec, les pneus toutes saisons Falken Euroall Season AS210 n’ont obtenu que des résultats suffisants.

Pneu toutes saisons Hankook Kinergy 4S2 en test (205/55 R16) 2021 : peu performant

Les pneus toutes saisons Hankook Kinergy 4S2 présentent également des performances médiocres sur le mouillé, avec de longues distances de freinage par temps froid. Le pneu toutes saisons Hankook Kinergy 4S2 a montré une bonne performance sur la neige et l’asphalte sec. Il offre en effet une bonne adhérence sur la neige et uses résultats sur l’asphalte sec sont bons dans l’ensemble.

Bridgestone Weather Control A005 Evo recommandé

Le Bridgestone Weather Control A005 EVO se place à égalité de points avec le Hankook au test des pneus toutes saisons (205/55 R16) 2021. Il se qualifie de justesse pour le label « très recommandé », car l’adhérence sur la neige est tout juste acceptable. Il est cependant le seul pneu à se classer dans la catégorie A, la plus élevée du label d’adhérence sur chaussée mouillée. Sur le sec, sa décélération est également excellente.

Nokian Seasonproof & Maxxis Premitra All Season AP3 : les derniers du classement

Le Nokian Seasonproof est certes particulièrement adhérent sur la neige, mais il n’offre pas assez d’adhérence sur le mouillé et le sec. Le Maxxis Premitra All Season AP3 All, flotte certes bien sur le mouillé et ralentit bien par temps froid, mais sinon il reste peu convainquant.

Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 : peu de points faibles

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 n’obtient que des résultats moyens en matière de freinage sur l’asphalte sec et ne présente pas non plus de performances notables sur la neige, mais sinon, il ne montre pas de réelle faiblesse. Il roule efficacement, silencieusement et confortablement en toute sécurité tout au long de l’année et peut donc être recommandé sans réserve.

Continental AllSeasonContact et Vredestein Quatrac : les vainqueurs des tests

Les deux vainqueurs du test, le Vredestein Quatrac et le Continental AllSeason Contact, sont fortement recommandés. Alors que le profil en V lamellé des pneus Contintal s’impose le mieux sur la neige, le Vredestein n’obtient ici que des résultats bons à satisfaisants.

Sur l’asphalte, en revanche, le Quatrac séduit par sa faible résistance au roulement, surtout sur le mouillé. Le Continental, quant à lui, est un véritable pneu polyvalent qui présente certes de légères faiblesses sur le sec et le mouillé, mais qui fournit sinon d’excellents résultats.

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