Tout savoir sur le volant d’inertie

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Volant d'inertie
© Shutterstock / sfam_photo

Le volant d’inertie est un élément important de la chaîne cinématique d’un véhicule. Bien que toutes les voiture en soit équipées, peu d’automobilistes connaissent le volant d’inertie ou son emplacement. Également appelé volant moteur, il fonctionne en général de manière fiable, néanmoins il peut être à l’origine de dysfonctionnements qu’il faut réparer aussitôt que possible. Cela vaut aussi bien pour les volants moteur rigides que pour les volants bi-masse. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de volants d’inertie pour différents modèles, en qualité de première monte et toujours à des prix avantageux.

Quel est le rôle du volant d’inertie ?

Dans le moteur, la combustion dans le cylindre pousse le piston vers le bas. Celui-ci est relié au vilebrequin par la bielle. L’énergie de la combustion est ainsi transformée en énergie de rotation. Dans un moteur à quatre temps, la combustion de chaque cylindre n’a lieu qu’au quatrième temps. Ainsi, le vilebrequin est littéralement entraîné cycle par cycle. Le mouvement de rotation n’est donc pas régulier. Physiquement, cela a pour conséquence que l’on fait vibrer toute la chaîne cinématique. Il suffit de se représenter le volant d’inertie comme une sorte d’accumulateur d’énergie.

Vous le savez certainement, une grande masse est inerte. Prenons l’exemple d’un tourniquet sur une aire de jeux pour enfants. Les enfants doivent faire tourner le tourniquet en « tirant » sur l’anneau intérieur. Bien que l’enfant tire, relâche, saisisse à nouveau et alors seulement tire à nouveau, le tourniquet se met à tourner plus vite de manière régulière. Il ne peut pas non plus être arrêté brusquement, car l’énergie de rotation ne peut être retirée que progressivement de l’énorme masse. Il est toutefois frappant de voir à quel point le tourniquet tourne régulièrement. Même en cas de tentative de freinage, le tourniquet continue à tourner de manière très stable, c’est-à-dire sans à-coups. Le volant d’inertie suit exactement ce principe. Il maintient le mouvement de rotation du vilebrequin vers l’arbre de transmission de manière stable et régulière.

Structure du volant d’inertie (volant rigide et bi-masse)

Autrefois, le volant d’inertie était une pièce unique, mais en composite. La matière du volant lui-même est en fonte grise, mais elle peut aussi être constituée d’un alliage forgé. Une couronne dentée est ensuite pressée sur le pourtour. Cette couronne est nécessaire pour le démarreur. Au démarrage, le pignon du démarreur s’engrène dans la couronne dentée et fait ainsi tourner le volant et le moteur. En 1985, le volant bi-masse est introduit. Il se compose de deux masses séparés, appelés masse primaire et masse secondaire. Celles-ci sont reliées par des ressorts de torsion et des ressorts en arc, qui amortissent également les vibrations. Le principe de fonctionnement est toutefois le même pour tous les volants d’inertie.

Comment détecter les éventuels dommages sur le volant d’inertie ?

Volant d'inertie Valeo
© Shutterstock / Nordroden

Le volant d’inertie se trouve du côté de la boîte de vitesses du moteur, entre le moteur et la boîte de vitesses. Le vilebrequin qui dépasse du bloc moteur reçoit d’abord le volant d’inertie. Au centre se trouve un alésage denté. L’embrayage est alors d’abord placé au centre (avec un mandrin d’engrenage) sur le volant, puis l’engrenage est inséré avec l’arbre d’engrenage. En fonction de la position de montage et de la construction technique, différents points faibles peuvent entraîner des dommages. Notamment,

– une surchauffe de l’embrayage (le disque d’inertie devient bleu)

– une défectuosité des dents sur la couronne (par exemple à cause d’un pignon qui ne revient plus dans le démarreur)

– l’usure des composants tels que les ressorts en arc.

Ces dommages permettent de constater que de nombreux défauts du volant moteur sont souvent dus à un autre problème. Le disque d’inertie recuit est détecté dès que le dommage à l’embrayage est réparé via contrôle visuel. Il en est de même pour les rayures dans la masse du volant.

Si des dents sont cassées sur la couronne, le bruit du démarreur change de manière significative. Une ouverture se trouve sur la partie inférieure de la boîte de vitesses. Il est possible de faire tourner le volant d’inertie manuellement à l’aide d’un tournevis. Les dents cassées peuvent entraîner des dommages importants sur le volant moteur.

Pourquoi ne pas « alléger » le volant moteur ?

Les dommages sur les composants de l’embrayage ou des pièces ébréchées modifient la masse du volant. Or, la taille et la masse du volant sont spécifiquement adaptées par le constructeur automobile aux caractéristiques de fonctionnement du moteur. Même de petites modifications de poids peuvent amplifier les vibrations évoquées précédemment et les rendre plus perceptibles. Dans le cas d’un volant bi-masse, il faut également vérifier le jeu de basculement des deux disques d’inertie l’un par rapport à l’autre.

Comment vérifier l’état du volant d’inertie ?

La plupart des automobilistes constatent les effets d’une défaillance, sans pour autant pouvoir en identifier l’origine de manière précise. En réduisant la masse, on augmente l’oscillation propre. C’est notamment dans une certaine plage de régime que cette fréquence d’oscillation est particulièrement prononcée. Les vibrations du moteur et de la boîte de vitesses se transmettent alors à l’ensemble de la carrosserie. Pas besoin alors de connaissances particulières pour reconnaître que quelque chose ne va pas. Il est donc important de demander l’avis d’un expert en cas de vibrations anormales dans une certaine plage de régime.

Si le défaut du volant moteur n’est pas détecté immédiatement, l’ensemble de la chaîne cinématique vibre de manière quasi incontrôlée. Cela sollicite les roulements, mais aussi les roues dentées de la boîte de vitesses. Il s’ensuit un dangereux cliquetis de la boîte de vitesses. Si des bagues d’étanchéité relativement neuves (bagues d’étanchéité de vilebrequin ou de boîte de vitesses) fuient rapidement, cela peut également témoigner de la défaillance du volant moteur. Par ailleurs, nous vous proposons de nombreux joints et bagues d’étanchéité pour votre véhicule dans notre boutique de pièces de rechange automobile en ligne.

Réparation du volant d’inertie

Il est possible de retourner le volant d’inertie en cas de dommages extérieurs tels que des rayures. Toutefois, cela n’est possible que dans une certaine mesure, car le volant perd alors de la masse. De plus, il faut alors rééquilibrer le volant. L’alésage et l’équilibrage du volant sont aujourd’hui assistés par ordinateur.

Réparer ou remplacer le volant moteur ?

Les tolérances des véhicules modernes sont beaucoup plus précises que celles des voitures anciennes. De plus, en raison du downsizing des moteurs, un couple plus important est appliqué à des pièces plus petites (pour améliorer les émissions de gaz d’échappement, les moteurs sont aujourd’hui équipés de turbocompresseurs). Il est alors recommandé de remplacer le volant moteur. Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons des volants rigides et bi-masse adaptés à de nombreux modèles de véhicules. Utilisez simplement le moteur de recherche ou saisissez les données de votre véhicule.

Les volants moteur VALEO

Volant d'inertie VALEO
© motointegrator.fr / Volant moteur VALEO 836057

Le volant d’inertie est utilisé pour stocker l’énergie cinétique et pour aider le vilebrequin à surmonter les temps morts lorsque le nombre de cylindres est inférieur à quatre. Il permet de ralentir la chute de puissance lorsque le moteur est de plus en plus sollicité.

Vous trouverez dans notre boutique en ligne notamment le volant d’inertie de la marque VALEO pour les moteurs équipés d’un volant bi-masse. Un jeu de vis est livré avec. Il a un diamètre extérieur de 289 mm et 6 trous de fixation. Ce volant d’inertie pèse 12,885 kg. Il est compatible entre autres avec les véhicules Audi, Seat, Skoda et VW. Nous vous proposons également un volant d’inertie de 14,31 kg. Celui-ci a un diamètre extérieur de 295,7 mm et 7 trous de fixation. Cette pièce convient par exemple aux voitures Renault. Si vous cherchez un volant pour la marque BMW, nous pouvons vous proposer un volant d’un diamètre extérieur de 293,80 mm et adapté à une profondeur de volant de 71,70 mm. Ce volant moteur pèse 12,45 kg et possède 6 trous de fixation. Un jeu de vis est livré avec également.

Mais pourquoi VALEO ? VALEO est le spécialiste mondial de la rechange automobile. Présent dans 150 pays, il est le partenaire des constructeurs automobiles, des grossistes, des concessionnaires, des garages et des propriétaires de voitures.

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