Maître-cylindre de frein défectueux – quand le freinage devient difficile

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Pédale d'accélérateur
© Shutterstock / Sarut Chaprasert

Votre véhicule nécessite plus de temps que d’habitude et plus de pression sur la pédale de frein pour obtenir l’effet de freinage souhaité ? Dans ce cas, un maître-cylindre de frein endommagé en est probablement la cause.

Quels sont les symptômes d’une défaillance du maître-cylindre de frein ?

Le premier signe de défectuosité est une pédale de frein qui s’enfonce trop loin sans résistance notable. Une course à vide se produit et il faut donc plus de temps pour que la force de freinage se mette en place.

Vous pouvez également observer un second indice à l’arrêt, par exemple à un feu rouge. Vous constatez alors que la pression du frein diminue à l’arrêt et qu’il faut donc pousser la pédale toujours plus loin en direction du plancher.

Si vous observez ces défauts du système de freinage, assurez-vous d’abord que les joints, les tuyaux et les raccords sont intacts. Vérifier aussi le niveau de liquide de frein dans le réservoir d’expansion. Si celui-ci est normal, le problème se situe au niveau du maître-cylindre de frein.

Quel est l’emplacement et le rôle du maître-cylindre ?

© motointegrator.fr / Maître-cylindre de frein TRW PMA169
© motointegrator.fr / Maître-cylindre de frein TRW PMA169

Le maître-cylindre de frein se trouve dans le compartiment moteur et n’est rien de plus qu’un petit tube plutôt discret. Il est monté sous le réservoir de liquide de frein, à proximité immédiate du servofrein.

En actionnant la pédale de frein, un ressort crée la pression nécessaire dans le cylindre. Le principe est similaire à celui de la pompe à vélo. Au lieu de l’air, c’est le liquide de frein qui est poussé à travers les flexibles de frein et qui arrive ensuite aux freins. L’effet de freinage souhaité se produit alors.

Remplacer soi-même ou se rendre chez le garagiste ?

Les bricoleurs expérimentés peuvent remplacer eux-mêmes le maître-cylindre de frein. Il faut toutefois tenir compte de quelques points.

Avant même de commencer le démontage, il faut s’assurer que la nouvelle pièce est compatible et de qualité équivalente à celle du constructeur. Il est recommandé de choisir des pièces d’origine.

© motointegrator.fr / Maître-cylindre de frein ATE - TEVES 03.2126-0512.3
© motointegrator.fr / Maître-cylindre de frein ATE – TEVES 03.2126-0512.3

En outre, avant de démonter le maître-cylindre, il est important de vider le système de tout le liquide de frein. Omettre cette étape est dangereux aussi bien pour l’homme que la machine.

Une fois la nouvelle pièce de rechange en place, il convient de faire preuve de prudence. Tous les raccords, joints et tuyaux doivent être bien positionnés. On peut alors ajouter du liquide de frein neuf. Ensuite, il faut purger l’air. Il est important de le faire avec soin. Autrement, de nouveaux problèmes peuvent rapidement survenir dans le système de freinage, voire une panne fatale.

Cette réparation étant cruciale pour le fonctionnement de l’ensemble du système de freinage, elle ne devrait être effectuée que par des personnes disposant des connaissances requises. Si ce n’est pas votre cas, il est préférable de confier cette tâche à un atelier spécialisé.