Jantes

Pour un look parfait, les jantes d’une voiture doivent également briller de la plus belle des manières. Si vous prenez quelques conseils à cœur, vous pouvez même peindre vos jantes vous-même et les nettoyer en temps voulu.

Pour beaucoup de gens, la voiture est leur moyen de transport numéro un et leur passe-temps favori. Si certaines améliorations visuelles peuvent être réalisées sans effort, cela ne s’applique pas nécessairement aux jantes. Si vous voulez les repeindre ou les nettoyer, vous ne devez pas vous contenter de moindre effort . Sinon, le résultat final risque de laisser à désirer. Mais à quoi devez-vous penser lorsque vous voulez repeindre ou nettoyer les jantes?

Jantes
© GettyImages / leolintang

 

Combien coûte la peinture des jantes de voiture ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire une distinction. Tout le monde ne veut pas faire le travail lui-même et se tourne donc vers un professionnel. Celui-ci dispose non seulement des accessoires nécessaires, mais aussi de locaux sans poussière, ce qui permet d’obtenir le meilleur résultat possible. Cependant, comme la quantité de travail est également facturée, vous devez calculer ici avec des coûts de 75 à 150 euros par jante. Ce sera beaucoup moins cher si vous décidez de peindre les jantes vous-même. Pour l’équipement nécessaire, vous devez prévoir environ 100 euros. Cela signifie que les coûts par jeu sont d’environ 25 euros. Cependant, vous devez alors être prêt à vivre avec de petites erreurs de peinture, car un résultat idéal ne peut souvent être obtenu que par un professionnel.

De quel apprêt a-t-on besoin pour un travail de peinture ?

Pour que la peinture adhère finalement à la jante, quelques étapes doivent être suivies avant de peindre. Il s’agit avant tout de l’apprêt, qui rend l’adhésion possible. Pour ce faire, il faut d’abord poncer les jantes avec du papier de verre grossier. Un grain de 220 à 240 est recommandé pour cette étape. Par la suite, un ponçage plus fin est nécessaire. À ce stade, un papier de verre de grain 400 à 600 convient. Lors du ponçage, veillez à travailler consciencieusement. Si cela n’est pas fait, la peinture risque de ne pas adhérer à toute la surface et tous les efforts auront été vains.

Ensuite, selon les jantes dont vous disposez, appliquez une couche de fond pour l’aluminium ou l’acier chez un revendeur spécialisé. Tous les apprêts sont disponibles en bombes aérosols pratiques et sont faciles à appliquer. Néanmoins, un travail méticuleux est essentiel ici aussi. Si l’apprêt n’est pas appliqué uniformément, vous devrez recommencer à poncer et enlever tout l’apprêt. Après avoir appliqué le primaire, suivez les instructions du consommateur sur l’aérosol et laissez le primaire sécher complètement. Ce n’est qu’après le séchage que l’on peut dire sans aucun doute si l’apprêt a été appliqué de manière parfaitement uniforme. Si c’est le cas, vous pouvez commencer à peindre les jantes.

 

Quelles sont les couleurs qui conviennent pour peindre les jantes des voitures ?

Il y a ici des différences significatives, qui sont dues notamment au fait que les jantes sont faites de matériaux différents. Si vous avez affaire à des jantes en aluminium ou en acier, vous aurez besoin dans un premier temps d’une laque transparente et d’une laque pour jante. La situation est quelque peu différente avec les jantes chromées. En raison de la surface galvanique, ces derniers ne peuvent pas être traités avec une peinture conventionnelle. Si vous avez des projets, vous devez toujours consulter un spécialiste.

En attendant, il existe une autre possibilité de peindre des jantes en aluminium ou en acier. Il s’agit d’un revêtement en poudre, qui remplace la peinture classique. Cependant, cette méthode ne peut généralement être appliquée que par un spécialiste et est également beaucoup plus coûteuse. Si vous cherchez un moyen peu coûteux de peindre vos jantes vous-même, il est plus logique de vous tourner vers la peinture conventionnelle dans tous les cas.

 

Faire polier les jantes alternative ?

En plus de la protection du véhicule, il est également possible de protéger les jantes. Cependant, ce travail devrait être laissé à un professionnel simplement en raison de l’équipement requis. Néanmoins, l’expérience montre qu’il est moins coûteux de faire peindre les jantes d’une voiture que de les faire peindre par un professionnel. En outre, le marché s’est développé depuis longtemps au point que plus de 500 couleurs sont disponibles. Un autre avantage du film est qu’il permet de couvrir à peu de frais des dommages mineurs et de retirer à nouveau le film sans laisser de résidus si nécessaire.

 

Comment nettoyer des jantes en aluminium très sales ?

La saleté ou la poussière de frein brûlée font rapidement apparaître les jantes sous un jour peu attrayant. Si vous souhaitez éliminer ces salissures, vous pouvez utiliser des produits de commerce spécialisé ou certains remèdes maison. Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage provenant de revendeurs spécialisés, vous devez avant tout vous assurer qu’ils ne sont pas très acides. Dans le cas contraire, ces produits endommageront les jantes sur une plus longue période. Ce danger n’existe généralement pas avec les nettoyants universels des revendeurs spécialisés. Vous trouverez la marche à suivre dans les modes d’emploi respectifs.

Vous pouvez aussi utiliser des remèdes maison pour redonner de l’éclat aux jantes. Enlevez d’abord la saleté grossière avec une brosse et une éponge humide. Utilisez ensuite le spray pour four et appliquez-le sur les bords séchés. Laissez le spray pendant environ 15 à 30 minutes, et lorsque le temps est écoulé, vaporisez les jantes avec un tuyau d’eau.

jantes
© GettyImages / pidjoe

À quelle fréquence faut-il nettoyer les jantes de voiture peintes ?

Une nouvelle peinture n’a de sens à long terme que si vous nettoyez également les jantes régulièrement. La fréquence de leur nettoyage dépend principalement de l’intensité avec laquelle vous utilisez votre véhicule. Si vous n’utilisez la voiture qu’un peu, il suffit de nettoyer les jantes toutes les deux à quatre semaines. Les conducteurs fréquents, en revanche, devraient raccourcir considérablement cette période. Si vous utilisez votre véhicule tous les jours pendant de nombreux kilomètres, vous devez être prêt à le nettoyer une fois par semaine. Cependant, il y a aussi des différences évidentes ici quant au moment où le nettoyage est dû. Les jantes souffrent particulièrement sur les longs trajets, car beaucoup de poussière de frein se dépose sur les jantes pendant ces trajets.

 

Conclusion

Nettoyer et peindre des jantes de voiture n’est vraiment pas de la sorcellerie. Néanmoins, vous devriez prendre les aspects susmentionnés à cœur afin de vous éviter des ennuis inutiles. De plus, prenez suffisamment de temps et ne travaillez pas dans la précipitation, car dans le pire des cas, vous devrez revenir en arrière de quelques pas et recommencer le travail. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des questions concernant la peinture, il est toujours conseillé de contacter un spécialiste avant de commencer à travailler vous-même.