Pneus d'hiver
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Les pneus d’hiver se distinguent des pneus d’été par la composition du caoutchouc et la sculpture de la bande de roulement. Ils sont conçus pour des températures fraîches et montrent leurs avantages, notamment en cas de neige et de glissement. En tant qu’automobiliste, vous attachez une grande importance à ce que vos pneus d’hiver soient de haute qualité et en même temps aussi peu coûteux que possible. Cela soulève la question de savoir ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez des pneus pour les mois d’automne et d’hiver. L’ADAC et divers magazines automobiles fournissent des informations sur les meilleurs modèles pour différentes tailles de pneus dans le cadre du Winter Tyre Test 2020.

Qu’est-ce qui distingue les pneus d’hiver ?

Des composés de caoutchouc spéciaux dans les pneus d’hiver assurent une traction optimale dans la neige et par temps frais en général. Ils sont également adaptés aux températures inférieures au point de congélation. Un jeu de pneus d’hiver se distingue également des pneus d’été et des pneus tous temps par la sculpture. Pour les pneus d’hiver, des rainures latérales dentelées (lamelles) et une bande de roulement négative assurent la traction nécessaire. En raison de l’optimisation pour les températures humides et fraîches, les jeux de pneus d’hiver offrent déjà plus de traction et d’adhérence lors de la transition vers l’automne que les pneus d’été, qui sont conçus pour des températures plus chaudes.

Cependant, les jeux de pneus d’hiver ne peuvent pas offrir le même confort que les pneus d’été. En particulier, le bruit de roulement d’un pneu d’hiver est plus fort. En outre, le mélange de caoutchouc plus souple joue un rôle dans le processus de vieillissement du pneu. Un jeu de pneus d’hiver s’use généralement plus qu’un pneu d’été. La profondeur minimale légale de 1,6 millimètres pour la bande de roulement du pneu n’est pas toujours suffisante. Il est donc conseillé d’utiliser des jeux de pneus d’hiver neufs, même si la profondeur résiduelle de la bande de roulement est d’environ quatre millimètres.

Quelle est la taille des pneus d’hiver ?

Les dimensions des pneus hiver peuvent différer de celles des pneus été. Vous trouverez la taille correcte des pneus sur les anciens pneus et sur la carte grise du véhicule. Une désignation typique est approximativement 185/65 R 15 85 H. Le 185 représente la largeur nominale du pneu en millimètres. Le 65 indique la largeur du pneu ou le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en pourcentage. Le R représente un dessin radial, tandis que le 15 indique la taille de la jante en pouces. Le 85 correspond à un indice de charge (LI) et indique la capacité de charge. H est un indice de vitesse et permet une vitesse maximale de 210 kilomètres par heure.

Quels sont les marquages à respecter ?

En principe, tous les pneus hiver doivent être marqués d’un symbole alpin depuis le 1er janvier 2018. On le reconnaît à un flocon de neige stylisé. Le symbole est utilisé pour la compréhension internationale. Le prédécesseur de ce symbole était le symbole M + S. Le symbole alpin est attribué sur la base de critères de test uniformes. Par exemple, les pneus doivent satisfaire à un test de freinage sévère sur neige dans le cadre de certaines exigences de sécurité. Dans l’ensemble, la désignation du symbole alpin signifie donc que le pneu répond à des critères de qualité plus élevés que ceux de la désignation M + S précédente. Les pneus portant le label M+S qui ont été produits avant le 31 décembre 2017 sont soumis à un règlement transitoire et sont autorisés jusqu’à la date butoir du 30 septembre 2024.

En outre, vous devez prêter attention au label européen des pneus lorsque vous achetez de nouveaux jeux de pneus d’hiver. Les fabricants sont tenus d’indiquer des caractéristiques telles que la consommation, l’adhérence sur sol mouillé ou le bruit de passage des pneus avec certaines valeurs mesurées. À cette fin, ils utilisent différents labels allant de la meilleure note A à la pire note G. Ces étiquettes se trouvent sur des étiquettes placées directement sur le pneu. Ils fournissent des orientations pour l’évaluation de la qualité des pneumatiques.

 

Quand passer aux jeux de pneus d’hiver ?

Il n’y a pas d’obligation générale de changer de pneus hiver en Allemagne en fonction de la date. Le règlement s’applique en fonction des conditions météorologiques. En tant qu’automobiliste, vous devez donc vous assurer que vous utilisez des pneus adaptés à la situation. Si le temps est à l’hiver et que vous utilisez encore des pneus d’été, une amende peut être due. La base juridique pour le choix des pneus se trouve à l’article 2, paragraphe 3a, de l’OAV. A titre indicatif, il est recommandé de respecter la règle dite O-bis-O. Selon cette règle, vous devez utiliser des pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Pendant cette période, le temps a tendance à être imprévisible, de sorte que vous êtes préparé avec des jeux de pneus d’hiver pour la neige et d’autres conditions météorologiques similaires.

Quelles sont les tendances de prix des pneus hiver ?

Les prix des jeux de pneus d’hiver fluctuent non seulement d’un modèle à l’autre, mais aussi dans le temps. En général, le prix des pneus d’hiver baisse à partir de juillet. Ils atteignent souvent leur niveau le plus bas en octobre. La demande de pneus d’hiver évolue de manière analogue. Bien que la demande soit particulièrement élevée pendant les mois les plus frais, les fabricants de pneus proposent des pneus d’hiver à des prix plus bas que ceux de l’été. La raison en est l’offre beaucoup plus importante de jeux de pneus d’hiver à partir de l’automne.

Quels sont les meilleurs modèles ?

En ce qui concerne la sélection du modèle spécifique, les fabricants lancent sur le marché des versions nouvelles ou améliorées de leurs pneus hiver au moins une fois par an. On peut trouver un test de pneus 2020 à plusieurs endroits. Tout d’abord, les pneus sont testés par le fabricant lui-même. Cela sert principalement à définir les caractéristiques décrites ci-dessus et à obtenir les symboles et les étiquettes. En outre, des instituts indépendants tels que l’ADAC ou la Stiftung Warentest effectuent des tests. De même, les magazines automobiles effectuent régulièrement des tests de pneus. Les résultats du test des pneus 2020 sont également publiés sous forme de résumés et peuvent être trouvés dans les journaux ou sur Internet, par exemple. Les rapports d’expérience privés et les évaluations des utilisateurs sont également intéressants.
Parmi les caractéristiques les plus importantes figurent la sécurité, la durabilité et la résistance à l’usure. Les tests de l’ADAC révèlent à plusieurs reprises des différences de qualité significatives entre les fabricants et les modèles.

Ainsi, le spectre d’évaluation va de « bon » à « mauvais ». Parmi les fabricants qui obtiennent régulièrement de « bons » résultats aux tests, on trouve Dunlop, Kleber et Pirelli. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les dimensions des pneus fréquemment utilisés 175/65 R14, 195/65 R 15 et 205/55 R 16. Le format le plus vendu est le 195/65 R15. C’est pourquoi un test de pneus est généralement effectué avec des pneus de ces dimensions. En ce qui concerne l’adhérence, l’usure et la consommation de carburant, les fabricants obtiennent des résultats différents. L’ADAC certifie que le Dunlop présente des avantages sur les routes mouillées, la neige et la consommation de carburant. Le modèle Kleber montre ses avantages sur les routes sèches et en termes de faible usure.
D’autre part, l’ADAC a identifié des défauts critiques pour la sécurité sur route mouillée dans certains modèles à bas prix, comme ceux du fabricant taïwanais Nankang. Mais l’ADAC souligne également qu’un pneu plus cher ne doit pas nécessairement être meilleur. Même certains fabricants de produits haut de gamme n’obtiennent que des résultats modérés dans certains cas. Il est donc important de rechercher les derniers résultats des tests et de ne pas se fier uniquement aux noms des fabricants.
L’Automobile Club vous recommande également, en tant qu’automobiliste, de remettre en question vos critères de qualité personnels. Par exemple, vous pouvez préférer un modèle particulier si vous êtes particulièrement intéressé par la durabilité ou la faible consommation de carburant. Si vous attachez plus d’importance à l’adhérence sur la neige et le verglas, vous préférerez peut-être un autre pneu.

 

Quels types de pneus hiver le marché propose-t-il ?

Une distinction est faite entre les pneus hiver au sens strict et les pneus toutes saisons ou tous temps. Ces pneus sont souvent classés comme pneus d’hiver, car ils vous permettent de conduire dans des conditions climatiques hivernales. Ils ont la plaque d’immatriculation alpine correspondante et offrent également un certain degré de sécurité. Cependant, les caractéristiques de conduite des pneus tous temps sont moins spécifiquement conçues pour la neige et le verglas.

En tout cas, ils doivent être capables de résister à toutes les conditions météorologiques et de répondre à toutes les exigences. Le mélange de gomme est plus souple que celui des pneus d’été, mais pas autant que celui d’un pneu d’hiver désigné. La bande de roulement représente également un compromis qui convient à une utilisation en toute saison. Le choix de pneus toutes saisons ou de pneus hiver dépend, entre autres, du kilométrage annuel. Pour les conducteurs réguliers, il est conseillé de changer de pneus d’hiver et d’été. Cependant, si vous roulez moins de 5 000 km par an, les pneus toutes saisons sont une alternative confortable.