Poids à vide et poids total : ce qu’il faut savoir

0
15490
Poids à vide
© GettyImages / TomasSereda

Le poids à vide d’une voiture est le poids que pèse un véhicule prêt à rouler sur la balance. Il comprend tous les liquides et objets nécessaires au fonctionnement. Le poids à vide est également appelé masse à vide.

Qu’est-ce qui est inclus dans le poids à vide d’une voiture ?

Le poids à vide d’une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le liquide de frein et l’eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100%.

Les équipements qui doivent être transportés parce qu’ils sont exigés par la loi ou parce qu’ils font partie de la voiture sont également pris en compte. Par exemple, une roue de secours, les outils de bord, la trousse de premiers secours et le triangle de signalisation. Un conducteur pesant 75 kg est également ajouté au poids à vide.

Où apparaît le poids à vide d’une voiture ?

Si vous avez acheté votre voiture avant octobre 2005 et que vous ne l’avez pas radiée depuis, vous trouverez le poids à vide dans la carte grise, à la rubrique 14. Si vous avez acheté votre voiture après 2005, vous avez un certificat d’immatriculation I (anciennement Fahrzeugbrief) et un certificat d’immatriculation II (anciennement Fahrzeugschein) pour votre véhicule. Dans le certificat d’immatriculation I, vous trouverez l’information sur le poids à vide à la ligne G.

Quel est le poids total d’une voiture ?

Le poids total d’une voiture est constitué du poids à vide plus la charge utile autorisée. L’information sur le poids brut maximal autorisé de votre voiture se trouve dans le certificat d’immatriculation, partie I, au champ 11. Dans l’ancienne carte grise, cette information se trouve au numéro 15.

Par analogie avec le poids à vide, le poids total autorisé est également appelé masse totale. Le poids total autorisé d’un véhicule est important pour déterminer le permis de conduire avec lequel vous êtes autorisé à conduire le véhicule. Si vous avez obtenu votre permis de conduire automobile avant 1999, vous êtes titulaire d’un permis de classe 3 et êtes donc autorisé à conduire des véhicules d’une masse totale inférieure ou égale à 7,5 tonnes. Dans le cas d’un ensemble, la masse totale peut même être de 18,7 tonnes, de sorte que vous pouvez toujours conduire ce véhicule avec votre permis de conduire automobile.

Filtre à huile BOSCH F 026 407 049
Bosch logo
Filtre à huile BOSCH F 026 407 049
À voir absolument…

Pièces standard SORL 3529 003 001 0
Sorl LOGO
Pièces standard SORL 3529 003 001 0
À voir absolument…

Kit de réparation (pivot de fusée) C.E.I 230014
logo CEI
Kit de réparation (pivot de fusée) C.E.I 230014
À voir absolument…

Comment calcule-t-on la charge maximale d’une voiture ?

Vous pouvez facilement calculer la charge maximale de votre voiture en soustrayant le poids à vide du poids total autorisé. Certains constructeurs automobiles donnent des informations quelque peu confuses sur ce point dans leurs brochures de vente. En général, le poids à vide, le poids total autorisé et la charge utile sont indiqués. Cependant, la charge utile inclut souvent les 75 kg du conducteur, qui devraient en fait être inclus dans le poids à vide. Ainsi, si vous calculez vous-même la charge utile maximale de votre véhicule, vous obtiendrez une valeur différente, plus faible.

Le dépassement du poids total autorisé peut être coûteux.

L’ADAC critique régulièrement le fait que la charge utile de certains véhicules de grande série n’atteint même pas 500 kg. Dans le cas des nouveaux breaks de classe moyenne et de luxe, une allocation maximale d’environ 600 kilogrammes n’est pas non plus très généreuse. Cela signifie que le poids total maximal autorisé est rapidement dépassé. Et cela peut coûter cher. Par exemple, une Toyota Prius Plug-in Hybrid année de construction 2016 ne peut être chargée que de 315 kg.

Même si vous achetez du sable et des dalles pour la nouvelle allée de jardin dans un magasin de bricolage, le poids total autorisé est rapidement dépassé. Étant donné qu’un véhicule à moteur surchargé met potentiellement en danger la sécurité routière, vous pouvez vous attendre à une amende de 235 euros et à un point supplémentaire à Flensburg lors d’un contrôle routier. Si la police vous surprend avec un véhicule surchargé, vous n’êtes pas non plus autorisé à continuer à conduire. Vous devez d’abord réduire le poids du véhicule sur place au niveau autorisé.

Le poids total maximal autorisé de votre voiture figure dans la partie 1 du certificat d’immatriculation, sous la lettre F. Si vous soustrayez le poids à vide de ce poids, vous connaissez la charge maximale autorisée pour votre voiture. Mais ce n’est pas seulement le dépassement du poids brut maximal autorisé qui peut être sanctionné.

Leergewicht im Auto
© GettyImages / Dana Neibert

Poids à vide: Qu’est-ce que la charge par essieu et pourquoi est-elle importante ?

Sur une voiture, les essieux avant et arrière sont chargés par le poids du véhicule. Cependant, la répartition de la charge n’est pas uniforme. En général, l’essieu avant est légèrement plus chargé que l’essieu arrière par le moteur. Dès que vous montez dans le véhicule, la répartition change. La majeure partie du poids de votre corps repose alors sur l’essieu arrière. L’essieu avant n’est que légèrement plus chargé. La raison de cette répartition inégale est le levier, car le siège du conducteur se trouve derrière l’essieu avant.

Si vous chargez des objets lourds dans le coffre, ils se trouveront sur ou derrière l’essieu arrière. Cela fait travailler le levier encore plus fort. L’essieu avant est déchargé et l’essieu arrière est chargé en plus de la valeur de ce déchargement. Les bagages et autres objets lourds dans le coffre chargent l’essieu arrière d’environ 110 % du poids réel. La raison en est que l’essieu avant est soulagé de 10 %. Ce transfert de poids vers l’essieu arrière est encore plus grave lorsque l’on roule avec une remorque. L’essieu avant est déchargé de 30% de la charge sur le timon et l’essieu arrière est chargé en conséquence à 130%. Dans le cas d’un porte-vélos arrière, la charge supplémentaire sur l’essieu arrière est de 145 % du poids réel du porte-vélos avec les vélos, selon l’ADAC.

Poids à vide: Le poids d’une remorque compte-t-il dans le poids total de la voiture ?

Si vous conduisez avec une remorque de chargement ou une caravane, le poids de la remorque ne compte pas dans le poids total du véhicule. Toutefois, vous devez respecter la charge maximale admissible du timon de votre voiture et tenir compte de la proportion du poids de la remorque qui repose sur l’attelage dans le poids total. Et, bien sûr, vous devez respecter la capacité de remorquage maximale autorisée de votre véhicule. La charge admissible de la remorque est nettement plus faible pour les remorques non freinées que pour les remorques freinées.