Ce qu’il faut savoir sur le compresseur de climatisation

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Compresseur de climatisation
© Shutterstock / ThamKC

La climatisation est un équipement quasi incontournable dans un véhicule moderne. Parmi les composants du système de climatisation, le compresseur est le plus important. Quel est son rôle ? Quelles sont les causes possibles de panne et comment les éviter ?

Comment fonctionne la climatisation ?

Le fonctionnement du compresseur de climatisation est très simple. Comme d’autres organes auxiliaires, il est entraîné par une courroie trapézoïdale. Le fluide frigorigène gazeux est d’abord comprimé par le compresseur de climatisation, ce qui le fait fortement chauffer. Ensuite, un condenseur comprime le fluide frigorigène sous haute pression, de sorte qu’il se liquéfie à nouveau en dégageant de la chaleur. Après cela, il est acheminé vers chaque zone où il doit refroidir. Le fluide frigorigène peut alors absorber la chaleur de l’habitacle du véhicule. D’une certaine manière, la chaleur de l’habitacle du véhicule est donc transportée vers l’extérieur par le compresseur de climatisation à l’aide du fluide frigorigène. Il est donc évident que la climatisation ne peut pas fonctionner sans le compresseur de climatisation.

Quelles peuvent être les causes d’une défaillance du compresseur de climatisation ?

D’une part, il arrive que les pièces mobiles du compresseur se grippent. Cela se produit notamment à cause de la faible utilisation de la climatisation pendant les mois d’hiver. Les experts conseillent donc de mettre la climatisation en marche de temps en temps pendant les saisons plus froides. En outre, le compresseur contient du lubrifiant. Une fuite de celui-ci peut entraîner une détérioration rapide de la pièce. Une panne du compresseur est également possible à cause d’une fuite au niveau du système de climatisation ou d’un manque d’entretien sur une longue période entraînant une perte de réfrigérant.

La défaillance du système de climatisation n’est pas le seul symptôme d’un compresseur défectueux. Une baisse de la puissance de refroidissement, un fort cliquetis ou des bruits au démarrage du moteur sont également des signes d’une panne imminente. Le pouvoir lubrifiant s’affaiblit en raison d’une éventuelle fuite d’huile ou de la présence d’impuretés, ce qui provoque ces bruits. Dans tous les cas, il convient de se rendre au plus vite dans un atelier spécialisé qui diagnostiquera plus en détail le dommage potentiel. Il est en principe possible de continuer à rouler, mais vous risquez alors une panne totale du compresseur.

Dans la mesure où le compresseur fonctionne encore, il est possible d’éviter des dommages coûteux en se rendant rapidement à l’atelier et en faisant l’appoint de lubrifiant ou de fluide frigorigène. Un compresseur de climatisation grippé devient irréparable, il est alors nécessaire de le remplacer. Selon le modèle de véhicule, il faut compter quelques centaines d’euros, et si l’on ajoute à cela le montage assez complexe de la pièce, les coûts peuvent facilement atteindre des sommes à quatre chiffres. Les compresseurs sont généralement difficilement accessibles. Leur remplacement est alors une opération compliquée et donc coûteuse. Il est toutefois possible de réduire quelque peu les coûts en installant une pièce d’occasion.

©motointegrator.fr / Compresseur de climatisation DENSO DCP17146

Un entretien régulier permet d’éviter une panne

Pour prévenir les dommages précités autant que possible, il convient de procéder à un entretien régulier de la climatisation ou de confier cette tâche à un atelier spécialisé. Bien qu’aucun entretien ne soit effectué sur le compresseur de climatisation lui-même, le bon état du système de climatisation permet indirectement de prévenir une sollicitation excessive du compresseur et une panne prématurée.

Les opérations d’entretien de la climatisation sont généralement les suivantes :

  • Contrôle du fonctionnement par un spécialiste
  • Remplacement ou appoint du fluide frigorigène (il faut compter jusqu’à 15 % de perte par an)
  • Contrôle de l’étanchéité
  • Remplacement du filtre d’habitacle si nécessaire (non pertinent pour le compresseur de climatisation).

Il en ressort que dans de nombreux cas, il est possible d’éviter une défaillance du compresseur de climatisation. A condition toutefois d’effectuer un entretien régulier. Le remplacement de la pièce est relativement cher en raison de la complexité du montage. Sur les véhicules anciens en particulier, on renonce souvent à la réparation pour des raisons de coûts. Si vous n’avez pas besoin de la climatisation, vous pouvez continuer à rouler même si le compresseur de climatisation est défectueux.