Quatre roues directrices : comment ça marche et quels sont les avantages ?

0
324
Les mains du conducteur sur le volant
© GettyImages / Believe_In_Me

Quatre roues directrices : avantages et inconvénients

4matic, 4motion, AWD, 4×4 ou 4WD – il existe de nombreuses désignations pour les quatre roues directrices. Ils décrivent cependant tous la même chose : un système de transmission qui assure une répartition uniforme de la force sur les quatre pneus. Cela présente des avantages dans des conditions de route difficiles, mais fait également grimper les prix d’achat. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le système à quatre roues directrices et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Quatre roues directrices : principe de fonctionnement

Sur les véhicules spécialisés, comme la chargeuse sur pneus à quatre roues directrices, ce système permet de diriger les quatre roues indépendamment les unes des autres. Cela peut s’avérer utile dans différentes situations :

  • Le système à quatre roues directrices peut réduire le rayon de braquage du véhicule en orientant les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant.
  • Lors d’une conduite à grande vitesse, les roues arrière s’orientent dans la direction des roues avant. Cela peut optimiser la stabilité dans les virages ou lors d’un changement de voie.
  • Le véhicule peut freiner certaines roues de manière ciblée afin d’éviter que la voiture ne dérape lorsque les conditions de route sont glissantes.
  • Si les roues patinent, le système de direction intégrale répartit immédiatement la force sur les autres pneus. La voiture retrouve ainsi son adhérence.

Sur les voitures à quatre roues motrices, la suspension et la transmission sont parfaitement adaptées l’une à l’autre. Cela confère au véhicule une plus grande stabilité et une excellente tenue de route. Dans la circulation normale, les quatre roues directrices offrent un confort supplémentaire et donnent un sentiment de sécurité élevé. Pour les véhicules tout-terrain, en revanche, la transmission intégrale est une condition sine qua non, car les véhicules à transmission avant ou arrière manquent de stabilité sur les terrains boueux ou accidentés.

De nombreux SUV et véhicules tout-terrain sont équipés de série de quatre roues directrices, tout comme les voitures de sport. Sur les berlines compactes et les familiales, elle est souvent disponible en option, moyennant un supplément.

Avantages et inconvénients des quatre roues directrices

Les avantages des quatre roues directrices sont évidents :

  • Conduite sûre même en conditions hivernales avec neige (boue) et glace
  • Possibilité de rouler sans difficulté sur des terrains boueux ou glissants
  • Meilleure stabilité lors de la traction d’une remorque
  • Meilleure tenue de route de la voiture
  • Fini les pneus qui patinent

Bien que les quatre roues motrices soient si populaires, elles n’ont pas que des avantages. Parmi les inconvénients des quatre roues directrices, on peut citer :

  • Coût d’achat élevé
  • Par conséquent souvent inaccessible pour les petits moteurs et donc non disponible sur le marché
  • Poids du véhicule plus élevé en raison de la technologie supplémentaire embarquée, d’où une consommation de carburant plus importante
  • Nécessité de disposer de pneus adaptés et adhérents, capables de traduire parfaitement l’action de la direction.

Conseil : n’oubliez pas que le système à quatre roues directrices ne transforme pas le véhicule en avion à réaction. Même la transmission intégrale peut atteindre ses limites si vous prenez un virage trop rapidement. Malgré la sécurité supplémentaire, conduisez donc toujours avec prudence et prévoyance.

Types de système à quatre roues directrices

Selon le véhicule, on peut distinguer trois types de direction intégrale :

  • Direction toutes roues activable manuellement : dans cette variante, votre voiture roule dans des conditions de route normales avec une transmission arrière ou avant traditionnelle. Ce n’est qu’en cas de besoin, par exemple lorsque vous empruntez des chemins en mauvais état, que vous activez la direction intégrale en appuyant sur un bouton ou en actionnant un levier. Cette variante est avantageuse à l’achat et présente un poids plus faible.
  • Quatre roues directrices permanentes : ces quatre roues directrices sont disponibles à tout moment et ne doivent pas être activées séparément. Ce système est ainsi toujours en service. Cela augmente souvent inutilement la consommation d’essence, car il n’est pas nécessaire de faire tourner les quatre roues sur des routes sèches. Les coûts d’acquisition augmentent en raison du différentiel central avec blocage.
  • Quatre roues directrices à enclenchement automatique : cette variante des quatre roues motrices est la plus utilisée dans les véhicules modernes. Il existe ici différents systèmes qui reposent tous sur le même principe. Si l’électronique de bord détecte une situation potentiellement dangereuse, la transmission intégrale est automatiquement enclenchée (et également désactivée). Cela ne peut toutefois pas se faire à titre préventif. Ce n’est que lorsque les capteurs ABS détectent un pneu qui patine que la direction intégrale est activée.

Vous avez besoin de pièces de rechange pour la transmission de votre voiture ? Chez Motointegrator, vous pouvez facilement sélectionner les composants appropriés à l’aide du localisateur de modèles.