Que révèle le marquage des pneus ?

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Marquage des pneus
© GettyImages / Andrii Atanov

Vous avez certainement déjà remarqué les lettres et les chiffres gravés sur les flancs de vos roues. Mais que signifient réellement des indications telles que « 205/55 » ou « M+S » ? Dans cet article, vous apprendrez ce que signifient les différentes abréviations dans le marquage des pneus.

Tableau des indications sur le pneu : Que signifie 205/65 R16 H91 ?

Chaque pneu de voiture porte un marquage du type 205/65 R16 H91. Ce code alphanumérique varie en fonction des caractéristiques du pneu. Le tableau suivant montre ce que ce marquage révèle :

Marquage Exemple Signification
Largeur du pneu 205 La largeur du pneu mesurée à l’endroit le plus large du pneu (ici 205 mm), à l’état non chargé.
Rapport hauteur/largeur 65 Rapport entre la hauteur des flancs et la largeur de la bande de roulement (exprimé en pourcentage).
Type de structure du pneu R R = pneu radial, D = pneu diagonal
Diamètre de la jante 16 Correspond au diamètre intérieur du pneu (en pouces)
Indice de vitesse H Vitesse maximale autorisée pour le pneu (par ex. H = 210 km/h, T = 190 km/h, V = 240 km/h, ZR = plus de 240 km/h)
Indice de charge 91 Capacité de charge maximale du pneu, déterminée à l’aide d’un tableau (par ex. 91 correspond à une charge maximale autorisée de 615 kilogrammes).

 

Que signifie le marquage des pneus ?

La désignation des pneus indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule vous permet de vous assurer que vous commandez les bons modèles lors de l’achat. Les caractéristiques suivantes vous aideront à comprendre les composants :

  • Rapport hauteur/largeur : Pour simplifier, il indique le rapport entre la largeur et la hauteur des pneus. Un rapport de 50 % indique par exemple que le pneu est deux fois moins haut que large.
  • Type de construction du pneu : La plupart des véhicules utilisent des pneus à structure radiale (R), renforcés par des fils de carcasse posés radialement. L’ajout d’un « F » signifie qu’il s’agit de pneus Run Flat ou à roulage à plat. L’abréviation « D » désigne les pneus à carcasse diagonale, qui ne sont toutefois plus utilisés aujourd’hui que sur les voitures de collection.
  • Indice de charge : Cet indice de charge est fourni pour une pression interne du pneu de 2,5 bars. Les pneus montés doivent atteindre au moins l’indice de charge indiqué sur la carte grise.

Autres informations dans le marquage des pneus

Outre la désignation du pneu proprement dite, d’autres symboles et abréviations figurent sur le pneu, dont :

  • M+S : « M+S » est l’abréviation de « Mud and Snow » qui signifie « boue et neige » en anglais. Ce marquage est présent sur les pneus d’hiver. Notez que même les pneus toutes saisons portent cette abréviation, car ils sont également adaptés à l’hiver. Les pneus purement hiver portent le symbole de trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur.
  • Flèche indiquant le sens de roulement : cette flèche indique le sens dans lequel vous devez monter le pneu. Si vous le montez à l’envers, vous pouvez quand même rouler avec. Mais avec les pneus d’hiver, il y a un risque de mauvaise évacuation de l’eau. La distance de freinage peut alors s’allonger.
  • TWI : l’indicateur d’usure du pneu (« Treadwear Indicator » en anglais) indique un endroit du pneu où l’on peut lire si la limite d’usure est atteinte. Cet indicateur ne se trouve toutefois pas sur le flanc du pneu, mais sur la bande de roulement. Il est souvent indiqué par un triangle.
  • Tubeless : si l’inscription « Tubeless » figure sur le pneu, il s’agit d’un modèle sans chambre à air.

Que signifie le numéro DOT sur le pneu ?

Le numéro DOT (de « Department of Transportation » c.à.d. le ministère américain des transports) est un numéro d’homologation du pneu. Il se compose de trois fois quatre caractères. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de production. L’indication 0522 signifie par exemple que le pneu a été fabriqué au cours de la cinquième semaine calendaire de l’année 2022. C’est important pour pouvoir évaluer l’âge et l’état du pneu.

Par ailleurs, vous avez affaire à de très vieux pneus si le numéro DOT ne comporte que trois chiffres à la fin. Dans ce cas, les pneus ont été fabriqués avant l’an 2000. S’il n’y a pas de triangle après le troisième chiffre, ils datent même des années 1980.

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