Régulateur de vitesse – Avantages et coûts d’installation

0
13679
Régulateur de vitesse
© Shutterstock / Intarapong

Dans la plupart des véhicules, le régulateur de vitesse est un accessoire optionnel. Comme ce dispositif apporte un net gain de confort, son installation ultérieure peut s’avérer judicieuse. Les coûts de cet équipement varient en fonction du type et de l’âge du véhicule. Les bricoleurs expérimentés peuvent installer eux-mêmes le régulateur de vitesse sur des modèles relativement récents.

Le régulateur de vitesse : un plus grand confort

Cette technologie, a été introduite par Daimler AG en 1962 sous la marque Tempomat. Les automobilistes qui en ont déjà bénéficié ne voudraient guère y renoncer. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu du confort de conduite que régulateur de vitesse procure. Son grand avantage est qu’il permet de maintenir la vitesse de la voiture à un niveau constant en appuyant sur un simple bouton. Le régulateur de vitesse permet ainsi une conduite plus détendue, notamment sur les longs trajets en ligne droite. Ainsi, le conducteur peut éviter la situation désagréable où, sur l’autoroute notamment, à vitesse constante, le pied sur la pédale d’accélérateur finit par se raidir et se fatiguer.

Le fonctionnement du régulateur de vitesse est simple. Lorsqu’il est activé, le moteur ne reçoit que la quantité de carburant nécessaire pour atteindre et maintenir une certaine vitesse. Il suffit d’appuyer sur le commutateur du régulateur pour que l’électronique maintienne le véhicule à une vitesse constante, définie au préalable. Vous pouvez ainsi lever le pied de la pédale d’accélérateur en toute confiance. Dès que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, de frein ou d’embrayage, le régulateur de vitesse se désactive automatiquement pour des raisons de sécurité. C’est généralement le cas au-delà de certaines vitesses, par exemple entre 180 et 200 km/h. Vous pouvez alors réactiver le régulateur de vitesse en appuyant à nouveau sur le bouton correspondant.

Une installation ultérieure présente-t-elle des inconvénients ?

Certains critiques évoquent le risque d’une baisse de la concentration du conducteur avec un régulateur de vitesse. Cela n’est toutefois pas prouvé. Bien au contraire, le réflexe d’appuyer sur le frein ou l’embrayage en cas de danger reste intact. Après tout, le régulateur de vitesse n’est utilisé que de manière temporaire, lorsque les conditions routières le permettent. Par conséquent, les avantages en termes de confort et d’économies de carburant sont nettement prépondérants. En ce qui concerne les coûts d’un montage ultérieur, vous devriez toujours évaluer l’étendue des travaux et la mesure dans laquelle le régulateur de vitesse peut déployer pleinement ses performances dans le cas de votre véhicule.

Régulateur de vitesse levier
© Shutterstock / Holyshyn Oleh

Installer un régulateur de vitesse augmente la valeur du véhicule

Les propriétaires de voitures dont le véhicule ne dispose pas d’un régulateur de vitesse peuvent généralement l’installer en seconde monte. Le coût de l’installation dépend principalement du modèle. Le prix est plus élevé notamment pour les véhicules plus anciens. La raison en est la disponibilité d’une commande électronique ou mécano-pneumatique, sachant qu’il est plus coûteux de manipuler la commande mécanique du plancher que d’équiper le véhicule d’un système électronique. Pour cela, on installe une unité de régulation électronique sur la pédale d’accélérateur et un servomoteur électrique sur le papillon des gaz. Ce type d’équipement coûte environ mille euros.

Sur les véhicules relativement récents équipés d’une pédale d’accélérateur électronique, il suffit d’installer un relais et un interrupteur pour le régulateur de vitesse. Les prix s’élèvent à environ 300 à 400 euros. Il est ainsi évident qu’un régulateur de vitesse augmente la valeur du véhicule. La plus-value est souvent de l’ordre de 300 à 1000 euros en fonction des coûts d’installation.

Est-il vraiment utile d’équiper un véhicule d’un régulateur de vitesse ?

Doter un véhicule d’un régulateur de vitesse est surtout pertinent pour les voitures à boîte automatique. Il est également possible d’installer ce dispositif en seconde monte sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle. Dans ce cas, le régulateur de vitesse ne peut toutefois pas fonctionner de manière optimale. Sur un modèle récent de véhicule, le montage ultérieur de ce module est généralement déjà prévu en option. Si la liste des options offre l’installation du régulateur de vitesse, il est également possible de l’installer ultérieurement. En principe, trois critères déterminent si vous pouvez bénéficier des fonctions du régulateur de vitesse en post-équipement, à savoir :

– le véhicule dispose d’une boîte de vitesses automatique,

– le véhicule dispose d’une pédale d’accélérateur électronique,

– un régulateur de vitesse est disponible en post-équipement pour le véhicule.

Si l’un de ces critères n’est pas rempli, l’installation du dispositif n’est pas impossible. Toutefois, cela complique considérablement la tâche. Souvent, l’effort n’en vaut pas la peine. Ne serait-ce que parce que le régulateur ne pourra pas fonctionner de manière optimale avec une transmission manuelle. Cela nécessiterait d’équiper la pédale d’accélérateur mécanique de servomoteurs. Enfin, le montage d’un tel dispositif soi-même n’est ni autorisé, ni réalisable sans des études préalables.

Les possibilités d’une installation ultérieure

Les frais liés à l’installation d’un régulateur de vitesse sur un véhicule dépendent essentiellement du modèle et de l’âge du véhicule. Pour les véhicules plus anciens, le projet s’avère parfois nettement plus difficile. Dans le cas d’un véhicule récent, il suffit généralement de remplacer le levier multifonctions et de configurer l’installation sur le calculateur pour bénéficier du fonctionnement du régulateur de vitesse. Sur une voiture ancienne, en revanche, une modification complexe du faisceau de câbles ainsi que l’ajout de modules électroniques supplémentaires peuvent être nécessaires.

Régulateur de vitesse : Coûts d’une pose professionnelle

Les coûts dépendent fortement de la complexité et de l’étendue de la mise à niveau. Sur une Golf 6, le régulateur de vitesse ne fait pas partie de l’équipement de base. Il est toutefois relativement facile de l’en équiper, car le dispositif est principalement électrique et ne nécessite pas de modification mécanique.

Selon le type de boîte de vitesses, certains modèles peuvent nécessiter un remplacement de la pédale d’accélérateur. En général toutefois, il suffit de remplacer le levier de la colonne de direction, disponible dans le commerce pour environ 60 à 80 euros. Une fois le régulateur de vitesse installé, vous pouvez l’activer sur la Golf 6 via le levier des clignotants. Ici, il faut actionner un cran sur le côté gauche, qui mémorise et maintient la vitesse. Il faut faire installer le levier de clignotant correspondant. En état d’origine, le prix d’achat est d’environ 80 euros. Si vous faites installer le régulateur de vitesse par un professionnel, vous devrez compter entre 300 et 400 euros de frais d’installation pour votre Golf 6. Des frais supplémentaires sont à prévoir s’il faut remplacer la pédale d’accélérateur.

Si vous souhaitez installer un régulateur de vitesse sur une Golf 4 TDI, il existe également un kit d’installation à cet effet. Il est également possible d’équiper les véhicules à essence à pédale d’accélérateur électronique d’un régulateur de vitesse. Toutefois, il faut alors prévoir un faisceau de câbles supplémentaire pour votre Golf 4. Pour installer le régulateur de vitesse en deuxième monte, il est nécessaire de déverrouiller la fonction de régulation de la vitesse via l’appareil de diagnostic et de démonter le volant avec airbag.

Installer un régulateur de vitesse est également possible sur une Golf 5. En général, il est possible d’équiper les modèles Golf 5 1K d’un régulateur de vitesse. Des kits d’installation adaptés sont disponibles, que la VW dispose ou non d’un affichage multifonctions. Vous pouvez équiper votre Golf 5 d’un régulateur de vitesse en installant un interrupteur de colonne de direction avec fonction de régulation de vitesse.

Régulateur de vitesse
© Shutterstock / Vladyslav Severyn

Installer soi-même un régulateur de vitesse sur une Golf 6

Si vous maîtrisez la modification d’un câblage et que vous avez la patience nécessaire, vous pouvez vous-même équiper votre Golf 6 d’un régulateur de vitesse. Les opérations telles que la pose de connecteurs sur les câbles de données et le dénudage devraient vous être familières. Vous devez également maîtriser l’utilisation de pinces à sertir et à dénuder. Que vous installiez le régulateur de vitesse sur une Golf 6 ou sur un autre véhicule, la procédure à suivre est généralement la même et se présente comme suit :

  1. Activation du régulateur de vitesse dans le calculateur
  2. Démontage de l’airbag après débranchement de la batterie
  3. Dépose du volant ainsi que du commutateur de la colonne de direction
  4. Montage du nouveau module
  5. Remontage de tous les éléments du véhicule et si besoin, paramétrage du calculateur en fonction du nouveau module.