Renouveler l’antifouling : voici comment redonner à la carène son éclat

0
174
Renouveler l'antifouling
© GettyImages /LUNAMARINA

Renouveler l’antifouling : comment redonner à la carène son éclat ?

Alors que de nombreux bateaux brillent de mille feux au-dessus de la surface de l’eau, ils sont plutôt ternes en dessous. Les algues, les bernacles, les coquillages, etc. ne sont pas seulement à l’origine d’une végétation inesthétique sur la surface du bateau, ils nuisent également aux performances du bateau. Si vous souhaitez y échapper, vous devez renouveler régulièrement l’antifouling. La question se pose souvent, surtout pour les bateaux en PRV (plastique renforcé de fibres de verre) : à quelle fréquence faut-il renouveler l’antifouling ? Dans notre article, nous vous expliquons pourquoi l’antifouling est si important, quels sont les différents types d’antifouling et comment l’appliquer.

Renouveler l’antifouling : avantages

La peinture antifouling empêche la vase, la faune et la flore aquatiques de se fixer sur la coque du bateau. En renouvelant régulièrement l’antifouling, vous profiterez d’un bateau qui glisse mieux et plus vite, de manœuvres de pilotage plus aisées et d’une consommation de carburant réduite en raison de la moindre résistance de la coque. Les experts recommandent donc de contrôler le bateau à la fin de la saison pour savoir si l’antifouling doit être renouvelé. Les propriétaires de bateaux en fibre de verre devraient particulièrement faire attention à la fréquence de renouvellement de l’antifouling, car cela dépend de son état et de la zone dans laquelle le bateau est utilisé.

Types d’antifouling : érodable ou à matrice dure

Il existe différents types de peintures antifouling : L’antifouling à matrice dure, l’antifouling érodable (ou autopolissant) et l’antifouling à film fin. Chacun de ces types d’antifouling a un effet différent et convient à différents bateaux.

  • Antifouling à matrice dure : la peinture antifouling à matrice dure offre une surface dure et convient très bien aux bateaux en cale sèche, aux bateaux à moteur rapides et aux bateaux à remorque.
  • Antifouling à film fin : l’antifouling à film fin garantit une surface très lisse sur laquelle il est difficile pour les organismes de s’accrocher. Autre avantage : le bateau est plus rapide et consomme moins de carburant.
  • Antifouling érodable : l’antifouling érodable possède un effet de polissage et convient parfaitement aux voiliers. L’antifouling et les salissures du bateau s’érodent pendant la navigation.

Lors de l’achat de l’antifouling, il faut s’assurer que la couleur de l’antifouling est adaptée au plan d’eau. Le type de bateau et le matériau de la coque influencent également le choix de la couleur de l’antifouling.

Appliquer l’antifouling : étapes à suivre

Le meilleur moment pour appliquer l’antifouling est l’après-midi. En outre, les travaux doivent être effectués au mieux en plein air. Pour appliquer la nouvelle couche, procédez comme suit :

  1. Enlevez les salissures avec un nettoyeur haute pression, si nécessaire avec du papier abrasif, des spatules ou des raclettes pour éliminer les restes de bernacles et d’algues.
  2. Poncez le support avec du papier abrasif et un bloc de ponçage
  3. Enlevez la peinture qui s’écaille avec la spatule
  4. Marquez la ligne de flottaison avec du scotch (limite supérieure de la peinture antifouling)
  5. Mélangez la peinture antifouling pour obtenir une consistance uniforme et donc de bons résultats.
  6. Appliquez l’antifouling, de préférence avec un rouleau.

Conseil : il vaut mieux appliquer deux couches fines qu’une seule couche épaisse. Respectez également les intervalles d’application indiqués par le fabricant.

  1. Laissez sécher la peinture

Les professionnels appliquent l’antifouling érodable en plusieurs couches de couleurs différentes. La dernière couche sert alors de couche indicatrice. Dès que celle-ci transparaît, il est temps de renouveler l’antifouling. Les coûts de renouvellement de l’antifouling sont modérés, car vous pouvez tout à fait effectuer les travaux vous-même.

 

Protégez dès maintenant votre bateau de manière optimale contre les salissures indésirables ! Renouvelez votre antifouling et profitez d’une navigation efficace et sans souci. Commandez dès maintenant et partez à la conquête des mers !