Rotule de direction : à quoi ça sert et quand faut-il la remplacer ?

0
62
Rotule de direction
© GettyImages / AleksandrN

Les biellettes de direction doivent résister à des forces élevées, en particulier sur les véhicules très lourds, et sont donc soumises à une usure constante. Comme ces pièces automobiles sont des éléments clés du système de direction, il est important pour votre sécurité de reconnaître rapidement les caractéristiques d’une rotule de direction usée et d’agir en conséquence. Mais comment fonctionne la biellette de direction, où se trouve-t-elle dans le véhicule et quelle est la durée de vie d’une rotule de direction ? Et – chose très importante – quelles peuvent être les conséquences d’une rotule de direction usée ?

Biellettes de direction : rôle et composants

Dès que vous bougez le volant de votre véhicule, l’angle de braquage des roues avant se modifie. Le mouvement de rotation du volant est transmis à la crémaillère de direction et, de là, aux roues avant respectives via les deux biellettes de direction.

La biellette de direction se compose de deux rotules. Une rotule relie la biellette de direction à la crémaillère, l’autre au porte-fusée.

La biellette de direction avec ses deux rotules remplit deux fonctions pendant la conduite : D’une part, cette pièce maîtresse de la direction transmet le mouvement de direction du conducteur à l’essieu avant. D’autre part, elle ajuste l’inclinaison latérale des roues (carrossage) et veille ainsi à ce que votre voiture reste toujours dans sa voie.

Rotule de direction usée : symptômes et dangers

Plus une voiture est lourde, plus les forces exercées sur la rotule de direction sont importantes. La conduite sur des chemins de terre ainsi que le braquage à l’arrêt accélèrent particulièrement l’usure des rotules de direction.

Les signes typiques d’une rotule de direction défectueuse ou usée sont par exemple un jeu important dans la direction, des bruits de claquement dans les virages et le fait que le véhicule ne reste pas dans sa voie en ligne droite. Toutefois, l’usure de la rotule de direction est un processus insidieux que le conducteur ne remarque souvent pas immédiatement.

Attention : si vous négligez les symptômes d’une biellette de direction défectueuse, vous mettez votre sécurité en jeu. D’une part, la direction perd de plus en plus de précision. Dans certaines circonstances, une rotule de direction déjà usée peut se rompre complètement et rendre le véhicule non manœuvrable en cours de route.

Le remplacement des rotules de direction est une opération assez coûteuse. Outre le remplacement des rotules usées, il faut également procéder à un nouveau réglage du parallélisme. Les frais de main-d’œuvre sont donc élevés. Si vous commandez de nouvelles biellettes de direction et/ou des rotules de direction en ligne à un prix avantageux chez Motointegrator, vous réduirez considérablement les coûts de réparation. Utilisez la fonction de recherche conviviale lors de vos achats dans notre boutique en ligne.

Contrôle régulier de la biellette de direction

Prenez l’habitude de faire contrôler régulièrement tous les éléments de la biellette de direction dans un atelier spécialisé. Si vous constatez les symptômes ci-dessus, il est grand temps de faire remplacer les biellettes de direction, ou plutôt les quatre rotules de direction, par un professionnel.

Nous vous déconseillons vivement de remplacer vous-même la biellette de direction si vous ne disposez pas des outils et du savoir-faire nécessaires. N’oubliez pas qu’il s’agit de pièces auto essentielles à la sécurité. Un montage incorrect peut, dans le pire des cas, entraîner de graves accidents.

Foire aux questions

Peut-on réparer une rotule de direction usée ?

Non. Si une rotule de direction est défectueuse, il faut toujours remplacer la pièce par une nouvelle.

Est-il judicieux de remplacer toutes les rotules de direction en même temps ?

Oui, car toutes les rotules de direction ont alors la même durée de vie. Des intervalles de remplacement différents signifient des visites plus fréquentes au garage et donc des coûts plus élevés.

Quels sont les intervalles de remplacement des biellettes de direction ?

Respectez toujours les indications du constructeur automobile, que vous trouverez dans le manuel du véhicule. L’usure des rotules de direction dépend en outre du poids du véhicule et du style de conduite.