Sièges de voiture
© GettyImages / gilaxia

Régulièrement entretenus, les sièges de voiture restent beaux longtemps et augmentent la valeur du véhicule lors de sa vente. Découvrez dans ce guide comment entretenir, nettoyer et réparer parfaitement vos sièges de voiture en tissu ou en cuir.

 

Nettoyer soi-même les housses de siège de voiture en tissu

Vous pouvez nettoyer vous-même les sièges de voiture à revêtement en tissu sans trop d’efforts et souvent avec des moyens simples. La première étape consiste à passer l’aspirateur sur les sièges de voiture. La saleté incrustée est enlevée avec une brosse. Tout d’abord, vous devez essayer d’enlever les taches avec de l’eau chaude et un chiffon ou une éponge. Lors de cette opération, n’exercez pas une pression trop forte sur la couverture pour éviter les frottements. Si les taches ne peuvent être éliminées avec de l’eau, vous pouvez essayer des produits de nettoyage spéciaux ou divers remèdes maison. Les magasins spécialisés proposent des produits de nettoyage des tissus d’ameublement qui peuvent facilement éliminer la plupart des taches.

Avant d’utiliser ces produits de nettoyage, vous devez d’abord les essayer sur une zone cachée pour voir si le produit provoque une décoloration. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour l’application. Faites pénétrer doucement le nettoyant dans la couverture. Pour éviter les taches d’eau et les marques, traitez toujours l’ensemble de la surface tapissée. Laissez le nettoyant s’imprégner pendant quelques minutes. Après le temps de trempage, essuyez la tapisserie avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever la saleté détachée et le nettoyant. Un aspirateur dit « humide » est idéal à cet effet.

Avec ces appareils, vous pulvérisez de l’eau sur la tapisserie et vous passez immédiatement l’aspirateur pour enlever la saleté. Vous pouvez également utiliser des aspirateurs à eau en général pour éliminer les taches et nettoyer l’ensemble de la tapisserie. La mousse nettoyante pour tissus d’ameublement convient également pour le nettoyage de grandes surfaces.

Nettoyer correctement les sièges en cuir de la voiture

Sièges de voiture
© GettyImages / djedzura

Vous devez utiliser des nettoyants spéciaux pour cuir pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture. Les remèdes maison tels que le vinaigre ou la mousse à raser ne conviennent pas à cet effet. Tout d’abord, passez l’aspirateur sur les sièges et brossez les saletés incrustées. Appliquez ensuite le nettoyant pour cuir avec parcimonie et en exerçant une légère pression à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Le produit de nettoyage est ensuite essuyé à nouveau avec un chiffon légèrement humide. Le chiffon ne doit pas être mouillé. Une humidité trop importante endommage le cuir. Il devient cassant et énorme avec le temps.

Pour terminer le nettoyage, les housses de siège sont frottées avec un produit d’entretien du cuir. Ces agents protègent le cuir et le gardent souple et doux. En général, les housses de siège en cuir doivent être traitées avec un produit d’entretien une ou deux fois par an. Le cirage ne convient pas à cet usage. En règle générale, cela entraîne une décoloration de vos vêtements.

Combien coûte le nettoyage d’un siège auto ?

Si vous ne souhaitez pas nettoyer vous-même les sièges de votre voiture, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Les garages et les nettoyeurs professionnels de voitures font ce travail pour un coût relativement faible. Vous devez vous attendre à payer environ 10 à 20 EUR pour nettoyer un siège rembourré. Le nettoyage complet d’un siège en cuir coûte beaucoup plus cher, soit environ 40 à 50 euros. Si seul l’entretien du revêtement en cuir est souhaité, il faut s’attendre à des coûts d’environ 20 à 30 euros par siège.

Sièges de voiture
© GettyImages / zoff-photo

Quel est le coût d’une réparation de siège de voiture ?

Le coût de la réparation d’une housse de siège dépend du matériau de la housse. Pour la réparation intelligente d’un trou ou d’une petite déchirure dans une housse en tissu, il vous sera facturé environ 40 à 50 euros. Pour la réparation d’une housse de siège en cuir, vous pouvez compter sur un prix d’environ 70 à 80 euros. Les housses en similicuir peuvent être réparées pour environ 60 euros, ce qui est un peu moins cher.

En comparaison, une nouvelle housse en tissu, main-d’œuvre comprise, coûte environ 200 à 450 euros selon le véhicule. Pour une nouvelle housse en cuir, vous devrez mettre la main à la poche. Dans le meilleur des cas, un nouveau revêtement de siège en cuir coûte environ 500 euros. Dans la plupart des cas, le coût des nouveaux revêtements en cuir, y compris la main-d’œuvre, est d’environ 1 000 à 1 200 euros par siège.