Réglementation et conseils : peut-on rouler avec des pneus toutes saisons en hiver ?

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Pneus toutes saisons en hiver et en été
© GettyImages / Marcus Millo

Pneus hiver, pneus été – changer ses pneus coûte du temps et de l’argent. Les pneus toutes saisons semblent être une alternative intéressante, puisqu’ils conviennent aux quatre saisons. Mais les pneus toutes saisons sont-ils autorisés en hiver ? Et quelle est leur efficacité sur la neige et le verglas ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons, ou pneus 4 saisons ou encore pneus tout temps, sont similaires aux pneus hiver. Mais en raison de leur composition spéciale, ils sont également un bon choix pour l’été, contrairement aux pneus hiver. Un pneu toutes saisons se distingue par deux caractéristiques :

  • Marquage M+S : « M+S » signifie « neige fondue et neige ». La signification est claire : un pneus portant ce logo offre une sécurité suffisante même lorsque la route est recouverte de neige fondue. La plupart du temps, un marquage M+S ou M&S se trouve sur les flancs du pneu.
  • Marquage 3PMSF : les nouveaux pneus produits depuis janvier 2018 doivent, tout comme les pneus hiver, porter le symbole 3PMSF. Ce logo est facilement reconnaissable par un flocon entouré par 3 pics montagneux.

Les pneus toutes saisons sont-ils autorisés en hiver ?

En France, la loi Montagne impose des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année dans certaines zones de montagne. En dehors de cette période et des régions concernées, il n’y a pas de prescriptions concernant le moment où l’on doit utiliser des pneus hiver. Cela signifie que vous n’avez besoin d’un meilleur pneu que s’il y a effectivement de la neige, de la boue et de la glace sur les routes. Un pneu toutes saisons répond aux exigences minimales en hiver, à condition qu’il porte le symbole 3PMSF.

Jusqu’en 2024, les anciens pneus M+S sans symbole 3PMSF peuvent encore être utilisés en hiver. Après cette date, ces pneus ne seront autorisés dans les zones et periode concernés par la loi Montagne. Vous bénéficiez donc d’une couverture d’assurance complète, même avec des pneus toutes saisons en hiver, si vous êtes impliqué dans un accident.

Avantages et inconvénients des pneus toutes saisons

Si vous souhaitez utiliser des pneus toutes saisons en hiver, vous devez peser les avantages et les inconvénients :

AvantagesInconvénients
  • Utilisation possible toute l’année
  • Pas de changement de pneus nécessaire, donc coûts réduits
  • Pas de frais pour un deuxième jeu de pneus et de jantes
  • Pas de frais de stockage pour les pneus supplémentaires
  • Les pneus sont un compromis
  • En hiver, moins bonne adhérence qu’avec des pneus hiver
  • En été, usure plus importante et consommation de carburant accrue
  • Coûts plus élevés des pneus par rapport aux pneus hiver/été en raison d’une usure accrue

 

Quelle est la performance des pneus toutes saisons en hiver ?

Ils sont un compromis. Ils offrent un juste milieu entre une faible usure sur l’asphalte chaud en été et une bonne adhérence à la route en hiver. Leur performance dépend de leur fabrication :

  • Il existe des pneus toutes saisons avec une composition spéciale qui offrent en hiver une adhérence presque similaire à celle des pneus hiver. Dans ce cas, les caractéristiques de conduite ne sont toutefois pas optimales en été.
  • D’autres pneus toutes saisons présentent seulement des caractéristiques estivales. Ils sont par exemple dotés de moins de lamelles et de blocs de profil fixes. Cette variante offre des avantages en été, mais a moins d’adhérence en hiver.

Les pneus toutes saisons que vous pouvez utiliser en hiver dépendent principalement de votre kilométrage et de votre lieu de résidence. Vous vivez dans une région où la neige est souvent abondante en hiver ? Dans ce cas, vous devriez soit investir dans de bons pneus toutes saisons offrant une qualité de pneus hiver, soit, mieux encore, acheter directement des pneus hiver. En revanche, si vous vivez dans une région au climat doux et que la neige est rare en hiver, des pneus toutes saisons présentant de meilleures caractéristiques estivales peuvent également suffire.

 

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