Surconsommation de carburant : pourquoi ma voiture consomme-t-elle plus ?

0
1177
Surconsommation de carburant 
© GettyImages / Pleasureofart

Lorsque le prix de l’essence dépasse les 2 euros le litre, il est particulièrement désagréable de constater que votre voiture consomme trop de carburant. Mais qu’elles sont les causes d’une surconsommation de carburant ? Nous vous présentons ici les causes les plus fréquentes et les solutions pour résoudre le problème.

Surconsommation de carburant : causes générales

Tout d’abord, il convient de vérifier les causes de la surconsommation de carburant de votre voiture qui ne sont pas liées à un dysfonctionnement du véhicule lui-même. De nombreux facteurs influencent la consommation de carburant et sont liés à l’utilisation du véhicule :

  • Si vous adoptez une conduite souple et anticipée, vous consommerez moins de carburant que lorsque vous conduisez de manière sportive avec des freinages et des accélérations brusques.
  • Lorsque vous chargez trop votre véhicule la consommation de carburant augmente.
  • Une pression trop faible des pneus augmente la résistance au roulement des pneus. Par conséquent, la consommation de carburant augmente également.
  • Un mauvais aérodynamisme, dû par exemple à un coffre de toit ou à un porte-vélos monté à l’arrière, peut également augmenter la consommation.
  • La climatisation également, plus elle doit refroidir l’habitacle et plus elle consomme de carburant.

Comment déterminer la consommation réelle de carburant de votre voiture ?

Vous connaissez certainement les valeurs de consommation moyennes de votre voiture selon le constructeur. Mais dans quelle mesure s’écartent-elles de votre consommation réelle ? Pour déterminer cet écart, rien de plus simple : commencez par faire le plein de votre voiture. Mettez le compteur kilométrique journalier à 0, puis effectuez un long trajet d’au moins 100 kilomètres. Ensuite, refaites le plein. Vous pouvez maintenant calculer la consommation de carburant de votre voiture à l’aide de cette formule :

 

(Quantité de carburant consommée en litres x 100) / distance parcourue selon le compteur kilométrique journalier = consommation en litres par 100 kilomètres.

 

Quelles sont les causes de l’augmentation de la consommation de carburant de votre voiture ?

Si vous pouvez exclure les causes générales, vous devriez rechercher les causes de la surconsommation de carburant sur votre voiture. En effet, des problèmes mécaniques peuvent également être à l’origine d’une consommation excessive.

  • Capteurs défaillants : une trop grande quantité de carburant est par exemple injectée dans le moteur. Un appareil de lecture vous permettra de déterminer quels capteurs sont en cause, à savoir le débitmètre d’air massique, le capteur de température du liquide de refroidissement, le capteur de pression de carburant ou encore la sonde lambda.
  • Tuyau défectueux : si le tuyau dans la zone d’aspiration n’est pas étanche, il peut aspirer de l’air parasite. Trop d’oxygène dans le moteur entraîne une détection erronée d’un mélange de carburant trop pauvre et, par conséquent, une alimentation supplémentaire en carburant.
  • Filtre à air bouché : si le filtre à air est obstrué, une quantité d’air insuffisante pénètre dans le moteur. Par conséquent, la consommation de carburant augmente, car le moteur essaie de compenser la baisse de puissance.
  • Problèmes de freins : un étrier de frein grippé freinera le véhicule même si vous accélérez. Si, en conséquence, vous enfoncez davantage la pédale d’accélérateur, la consommation de carburant augmente.
  • Accessoires défectueux : si les accessoires tels que l’alternateur ou le compresseur de climatisation ne fonctionnent pas correctement, le moteur doit compenser. La onsommation de carburant augmente. Un roulement, une poulie ou un défaut de couplage magnétique peuvent également en être la cause.
  • Unité de contrôle moteur : l’unité de contrôle moteur décide de la quantité de carburant injectée. S’il est défectueux, la quantité injectée et/ou le moment de l’allumage ne sont plus corrects. Cela peut augmenter la consommation de carburant de votre voiture.
  • Collecteur non étanche : une fuite dans le système d’échappement peut entraîner des valeurs de mesure erronées de la sonde lambda. En conséquence, une grande quantité de carburant est injectée inutilement.

De nombreuses autres raisons peuvent être à l’origine de la surconsommation de carburant de votre voiture. Par exemple, des problèmes d’injection de carburant, une vanne EGR qui ne fonctionne pas correctement ou un filtre à particules diesel encrassé.

Une voiture qui consomme trop de carburant passe-t-elle le contrôle technique ?

Une consommation de carburant excessive n’est pas en soi un défaut qui ferait échouer votre voiture au contrôle technique. C’est la cause du problème qui est déterminante. Si le système d’échappement est défaillant, le contrôleur indiquera effectivement une défaillance majeure et votre voiture devra subir une contre-visite après la réparation. En revanche, si l’augmentation de la consommation de carburant résulte d’une raison qui n’est pas pertinente pour le contrôle technique, vous passerez quand même le contrôle technique.

 

Vous avez besoin de pièces de rechange telles que le filtre à air ou des capteurs pour éliminer la cause de la surconsommation de carburant ? Motointegrator est là pour vous aider en vous fournissant des composants de haute qualité, adaptés à votre véhicule.