Turbocompresseur défectueux – signes, coûts de réparation et autres informations

0
1180
Turbocompresseur
© GettyImages / Grassetto

Le turbocompresseur – également appelé turbocompresseur à gaz ou simplement « turbo » – augmente la puissance du moteur d’un véhicule. En principe, cette pièce automobile est soumise à une usure très faible. En théorie, la durée de vie d’un turbo est aussi longue que celle du moteur. Dans la pratique, il arrive toutefois que vous soyez contraint de faire réparer le turbocompresseur. Les causes de la défaillance d’un turbo sont nombreuses.

Vous découvrirez dans cet article les causes de défaillance d’un turbocompresseur, son fonctionnement et les coûts de réparation.

Fonctionnement et structure du turbocompresseur

Le turbocompresseur comprime l’air de combustion qui est amené au moteur. Cela permet de mieux remplir la chambre de combustion ou le cylindre. La puissance du moteur est ainsi nettement augmentée et la consommation de carburant réduite. De plus, les émissions de la voiture s’améliorent.

La turbine à l’intérieur du turbo est alimentée par les gaz d’échappement qui, sinon, seraient rejetés sans être utilisés. Le mouvement rotatif de la turbine est transmis au compresseur par un arbre. Dans un deuxième temps, celui-ci aspire l’air de combustion et l’envoie sous forme comprimée dans le cylindre. Le turbocompresseur fonctionne de manière autonome. Il n’est pas relié au moteur par un couplage mécanique.

Avantages d’un moteur turbo par rapport à un moteur à aspiration naturelle

Un moteur à turbocompresseur consomme nettement moins de carburant qu’un moteur à aspiration naturelle de même puissance. Cela s’explique par l’augmentation de la puissance du moteur, obtenue grâce à la récupération de l’énergie des gaz d’échappement. Un moteur turbocompressé peut donc être conçu plus petit sans perdre de puissance. Il en résulte d’autres avantages.

Une des principales fonctionnalités des moteurs modernes est la réduction des émissions de CO2. Cela est possible grâce au « downsizing » (réduction de la taille) du moteur. Et comme les moteurs turbo nécessitent une cylindrée plus petite et moins de cylindres, les émissions de CO2 diminuent automatiquement.

Le turbocompresseur réduit l’impact environnemental du véhicule.

Quand faut-il faire réparer un turbocompresseur ?

Les turbocompresseurs sont soumis à une usure très faible. Normalement, un turbo a la même durée de vie que le moteur. Il arrive toutefois qu’il tombe en panne.

La mauvaise nouvelle : la réparation coûte cher. Acheter un nouveau turbocompresseur encore plus.

La bonne nouvelle : il est possible d’éviter environ 90 % des pannes de turbocompresseurs grâce à un entretien régulier. Les causes les plus fréquentes de la défaillance des turbocompresseurs sont :

– Huile moteur contaminée.

– Dépôts (hydrocarbures imbrûlés) et corps étrangers dans la turbine et/ou le compresseur.

– Mauvaise alimentation en huile en raison d’un manque de pression d’huile et/ou d’un système de filtration encrassé.

– Températures d’échappement trop élevées en raison d’un système d’injection ou d’allumage défectueux.

– Usure des différentes pièces à l’intérieur du turbo.

– Arrêt du moteur à la suite d’une forte sollicitation.

– Moteur froid poussé directement au maximum de sa puissance.

– Tuning non professionnel et/ou inapproprié.

Comment assurer une longue durée de vie au turbocompresseur ?

Le turbo lui-même nécessite normalement très peu d’entretien et de soins. Faites tout de même contrôler le turbocompresseur lors des révisions. Pour préserver la qualité du turbo, il faut respecter les intervalles d’entretien et les consignes du constructeur. En font partie :

– Nettoyage régulier du filtre à air

– Entretien du système de filtration d’huile

– Vidange régulière de l’huile

– Contrôle de la pression d’huile

Symptômes d’un turbocompresseur défectueux

Les symptômes d’un turbo défectueux sont clairs. Une consommation d’huile nettement plus élevée en peu de temps et des bruits parasites émanant du turbocompresseur – par exemple un bruissement – sont les plus évidents. Un autre signe de défaillance est la baisse des performances du moteur. Une épaisse fumée noire sortant de l’échappement l’est aussi. Sur les véhicules modernes, l’ordinateur de bord indique que le turbo est en panne. Le code défaut « limite de régulation du turbocompresseur dépassée » en est un exemple. Si votre moteur passe en mode dégradé, cela peut également être lié à un turbocompresseur défectueux.

Notez que les symptômes d’un turbocompresseur défectueux ne se manifestent pas forcément simultanément. Un seul symptôme peut déjà signaler un turbo endommagé. Rendez-vous immédiatement chez un garagiste afin d’éviter des dommages consécutifs coûteux (p. ex. une panne moteur).

Quelles sont les possibilités de réparation ?

Comme pour de nombreuses autres pièces automobiles défectueuses, vous avez trois options pour la réparation du turbocompresseur.

Vous pouvez confier le turbocompresseur démonté à un atelier spécialisé pour le faire réparer. Le turbo y sera entièrement démonté et les pièces défectueuses remplacées. Cette alternative est plus avantageuse par rapport au remplacement de la pièce. En revanche, la réparation prend beaucoup de temps.

Pour plus de sécurité, optez pour le montage d’un nouveau turbo. Ou alors, faites installer un turbocompresseur en échange standard.

Le démontage du turbocompresseur défectueux est laborieux. En effet, une fois l’huile vidangée, il faut démonter différentes pièces du moteur. Il s’agit par exemple du collecteur d’échappement ainsi que des tuyaux de suralimentation et d’huile. En fonction du modèle de véhicule, il faut aussi démonter l’arrivée d’eau et les pièces du système d’échappement.

Alors seulement, le turbocompresseur lui-même est démonté. Des goujons rouillés peuvent rendre la tâche difficile et augmenter considérablement le temps de travail.

Lors du remplacement du turbocompresseur, il est en outre important de nettoyer ou de remplacer les conduites d’huile. Un nouveau filtre à huile et une vidange sont également recommandés. Vous éviterez ainsi que le turbocompresseur ne s’encrasse à nouveau.

Réduire les coûts lors de la réparation du turbocompresseur

Rien que le coût des matériaux pour un nouveau turbo varie de 400 à 2.500 euros. Les turbocompresseurs reconditionnés coûtent nettement moins cher et constituent une meilleure alternative pour les voitures plus anciennes.

Vous pouvez économiser sur les frais de réparation en commandant un turbocompresseur neuf à un prix avantageux chez Motointegrator. Notre assortiment comprend plus de 800 modèles des plus grands fabricants.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.