Tuyau flexible d’échappement défectueux : quand le remplacer ?

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Tuyau flexible d'échappement
© GettyImages / Hispanolistic

Le tuyau flexible est un élément important du système d’échappement de votre véhicule. Si vous constatez une augmentation soudaine du niveau sonore à l’intérieur de votre voiture, un tuyau flexible défectueux pourrait en être la cause. Découvrez dans cet article quelle est le rôle du tuyau flexible, quand vous devez le remplacer et comment se déroule la réparation.

Qu’est-ce qu’un tuyau flexible ?

Tuyau flexible du pot d’échappement, aussi appelé tresse d’échappement, est un tuyau spécial qui doit absorber les vibrations. Il se compose donc de trois couches :

  • Couche intérieure : la couche intérieure est constituée d’un treillis métallique qui assure la transmission des gaz d’échappement tout en les protégeant des températures élevées.
  • Couche intermédiaire : au milieu se trouve un tube ondulé qui assure l’étanchéité du tuyau par rapport aux gaz d’échappement. Ainsi, rien ne peut s’échapper.
  • Couche extérieure : la couche extérieure est à nouveau constituée d’un treillis métallique qui doit conférer une plus grande stabilité au tuyau.

Le tuyau flexible se trouve sur le dessous de la voiture. Vous ne pouvez donc l’examiner que lorsque vous soulevez votre voiture sur une plate-forme élévatrice par exemple. Le tuyau flexible de la voiture permet d’isoler le système d’échappement du moteur. Grâce à sa conception particulière, il absorbe les vibrations et réduit ainsi le bruit. Pour qu’il soit bien fixé, le tube d’environ 25 centimètres de long est fixé à l’aide de deux attaches fixes. Le tuyau flexible se trouve toujours à proximité du moteur, généralement au niveau du catalyseur.

Quelle est la durée de vie du tuyau flexible ?

Le tuyau flexible n’est pas une pièce d’usure typique que vous devez faire remplacer à intervalles réguliers. Néanmoins, il ne dure pas indéfiniment : la souplesse du tuyau, associée à l’énorme sollicitation engendrée par les fortes vibrations, peut entraîner une usure prématurée. En règle générale, on estime que la durée de vie d’un tuyau se situe entre 75 000 et 125 000 kilomètres parcourus.

Le plus souvent, c’est la tresse métallique du tuyau flexible qui est touchée par un défaut. Si celle-ci est endommagée, il peut y avoir des fuites de gaz d’échappement. Cela nuit non seulement à l’environnement, mais peut également avoir un impact négatif sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture.

Quand faut-il changer le tuyau flexible d’échappement ?

Si le tuyau flexible est endommagé, cela peut se manifester différemment selon l’emplacement et le type de dommage. Un symptôme typique est un bruit de bourdonnement et de vibration. Ceux-ci apparaissent lorsque le tuyau ne peut plus protéger le système d’échappement des vibrations du moteur en raison du défaut. De plus, la fuite peut entraîner la pénétration de gaz d’échappement dans l’habitacle. Vous les percevez en les respirant.

Conseil : même avec un tuyau flexible défectueux, vous pouvez en principe encore conduire votre voiture. Vous devriez toutefois faire remplacer ce composant au plus tard avant le prochain contrôle technique. Selon la gravité du dommage, l’inspecteur mentionnera un défaut mineur ou fera même échouer le véhicule.

Réparer ou souder ?

Pour économiser de l’argent, les bricoleurs essaient toujours de réparer le tuyau flexible en le « raccommodant » sommairement à l’aide d’un kit de réparation. Pour ce faire, un collier est fixé à l’aide d’un mastic pour tuyaux. Celui-ci est censé sceller le tuyau. Il ne s’agit toutefois que d’une solution provisoire. En raison de la forte sollicitation, de nouveaux dommages apparaîtront rapidement sur le tuyau d’échappement.

Il est préférable de remplacer le tuyau flexible. Si le tuyau est vissé avec des colliers, il suffit de le démonter, d’insérer un nouveau tuyau et de le fixer à nouveau avec des colliers. La situation est différente si le tuyau ne peut pas être remplacé individuellement. Dans certains cas, il faut remplacer des parties entières du système d’échappement avec le tuyau flexible. Vous pouvez également essayer de souder le tuyau flexible. Pour ce faire, il faut retirer la pièce défectueuse, en insérer une nouvelle et la souder à la ligne d’échappement. Cette méthode doit toutefois être utilisée avec prudence : des tensions pourraient être exercées sur le système d’échappement, ce qui pourrait entraîner des dommages consécutifs.

Le coût du remplacement du tuyau flexible est essentiellement celui de la main-d’œuvre. Le tuyau flexible lui-même coûte entre 15 et 70 euros, ce qui est relativement peu cher. Selon la méthode de réparation choisie, il faudra prévoir plusieurs centaines d’euros pour la main d’œuvre.

 

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