Audi S tronic – Boîte automatique à double embrayage

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Audi S tronic Boite de vitesses
© GettyImages / scanrail

Depuis 2005 déjà, Audi équipe ses modèles de la S tronic. La boîte automatique à double embrayage combine tous les avantages des boîtes automatiques avec ceux des boîtes manuelles : Un confort optimal pour le conducteur.

Qu’est-ce que la S tronic au juste ?

La S tronic est une boîte automatique à double embrayage. Audi en équipe ses modèles depuis 2005. Elle s’appelait auparavant DSG. La particularité de cette boîte est que le conducteur décide lui-même s’il veut conduire en mode automatique ou changer de vitesse manuellement. Les deux sont possibles. Le « S » correspond au mode sportif. Il permet des passages rapides du freinage à l’accélération sans rupture de la force de traction, de manière harmonieuse et dynamique. Audi propose sa boîte à double embrayage avec sept ou huit rapports.

Mode de fonctionnement de la S tronic ?

Une boîte de vitesses, deux embrayages : un concept techniquement intéressant. Et c’est exactement ce que fait la S tronic d’Audi. Deux arbres principaux sont reliés à chaque embrayage (deux embrayages multidisques) par un nombre impair et un nombre pair de pignons. La boîte de vitesses proprement dite y est à son tour fixée. Pour être précis, la S tronic à 7 rapports (également possible à 8 rapports) est composée de deux sous-boîtes de vitesses qui sont actives en permanence. Lorsqu’une vitesse est enclenchée, la commande électrique de la boîte de vitesses analyse les signaux transmis par les différents capteurs. Entre-temps, la sélection du rapport est activée sur le deuxième arbre de transmission. Vous voulez passer en mode manuel ? Rien de plus simple : glissez le levier de vitesses dans son logement ou utilisez les palettes de changement de vitesse à cet effet.

Les avantages de la S tronic ?

La S tronic est à la fois efficace et sportive comme une boîte manuelle. En même temps, vous bénéficiez du confort d’une boîte automatique. La boîte de vitesses permet un passage rapide des rapports, sans interruption du couple. Pour une accélération harmonieuse et très dynamique, c’est optimal. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Voici un exemple qui illustre bien comment cela fonctionne. Vous roulez en troisième vitesse et vous accélérez. L’accélération est détectée par les capteurs et la deuxième boîte de vitesses passe automatiquement en quatrième. Si vous engagez maintenant manuellement la quatrième vitesse, vous ne passez techniquement pas à la vitesse supérieure, mais passez simplement à l’autre embrayage. L’une s’ouvre, l’autre se ferme, et ce en l’espace de quelques centièmes de seconde. Cela implique deux réserves d’huile séparées. Le double embrayage, le module mécatronique et la pompe à huile sont regroupés dans un seul circuit d’huile. En revanche, les trains de roues, le différentiel central et le différentiel avant sont alimentés par un circuit d’huile séparé. Tous les composants sont ainsi parfaitement alimentés en lubrifiant.

Y a-t-il une différence entre DSG et S tronic ?

Les deux boîtes de vitesses sont de construction identique. DSG est la boîte de vitesses à double embrayage du groupe Volkswagen, tandis que le même composant est appelé S tronic chez Audi. Les deux boîtes de vitesses sont en fait composées de deux sous-boîtes qui permettent de changer automatiquement de vitesse. Cela se fait sans interruption de la force de traction, c’est pourquoi les boîtes assurent une accélération dynamique et harmonieuse. Jusqu’en 2005, la boîte de vitesses s’appelait également DSG dans tous les modèles Audi, et ce n’est qu’après qu’elle est devenue S tronic. La S tronic est disponible en boîte à sept ou huit vitesses.

Audi S tronic
© GettyImages / Don Mason

Comment conduire une Audi S tronic ?

S tronic est à la fois une boîte automatique et une boîte manuelle. Vous démarrez et restez en mode D jusqu’à la quatrième vitesse. Ensuite, vous passez en mode S. Avec S tronic, votre voiture acquiert un tempérament remarquable. Alors que le mode D est plutôt axé sur la sobriété et convient bien à la conduite de croisière. Il apporte un réel confort, surtout en hiver et en ville. Le mode S en revanche est un plaisir à des régimes supérieurs à 2000. Les alternances rapides entre freinage et accélération sont vraiment agréables en mode S. Ceux qui passent les vitesses manuellement de manière fluide y parviennent bien sûr aussi avec une boîte manuelle.

Que signifie le « S » sur une boîte automatique ?

Ceux qui passent les vitesses manuellement n’ont pas besoin de s’embarrasser d’abréviations énigmatiques. Il en est autrement pour la boîte automatique. C’est le cas de l’Audi S tronic. Comme pour toute boîte automatique, N signifie neutre, D pour Drive (bon pour la croisière et la conduite détendue avec une grande efficacité) et S pour une conduite sportive. En mode S, il est donc tout à fait normal et même souhaitable d’avoir des régimes élevés et un moteur qui se fait entendre en conséquence.

Y a-t-il des problèmes connus avec la S tronic ?

Chaque boîte de vitesses connaît tôt ou tard des problèmes. La S tronic n’en fait pas exception. Comme les boîtes à double embrayage d’Audi sont montées depuis 2005 sur presque tous les modèles sportifs et de classe supérieure, les garages automobiles ont déjà de l’expérience avec ces boîtes et connaissent les problèmes courants. Les boîtes S tronic à sept ou huit vitesses se trouvent dans ces modèles :

A1, A3 à A8

Modèles SUV Q2, Q3, Q5 et Q7

Modèles sportifs TT et R8

Il est relativement fréquent que les conducteurs des modèles Audi S tronic constatent des à-coups ou des secousses au niveau de l’embrayage à faible vitesse. Les variations du régime moteur sont également courantes. Les modèles Audi TDI équipés de moteurs 3.0 V6 (S tronic à huit rapports) présentent souvent une faiblesse au démarrage. Ces problèmes sont souvent déjà perceptibles peu après la réception de la nouvelle voiture et n’ont rien à voir avec un kilométrage élevé. Une mise à jour du logiciel permet de résoudre les problèmes dans certains cas, mais pas toujours.

Combien coûte une réparation ?

Les dommages causés aux boîtes de vitesses sont une affaire coûteuse si vous êtes hors garantie et que le concessionnaire ou le constructeur n’accordent pas de geste commercial. Si les disques d’embrayage sont brûlés ou si l’unité de commande mécatronique est en panne, il faut généralement procéder à une révision complète de la S tronic. Cela coûte généralement entre 3.000 et 5.000 euros. Vous pouvez prévenir les dommages en respectant les intervalles de service et en faisant entretenir régulièrement la boîte de vitesses.

Pourquoi entretenir la boîte de vitesses Audi S tronic ?

Les boîtes de vitesses ont besoin de soins. Cela se fait lors du rendez-vous de service. En règle générale, on procède à une vidange de l’huile de la boîte de vitesses, le garagiste installe souvent un nouveau filtre et un nouveau joint d’étanchéité. Cette opération devrait avoir lieu tous les 60 000 kilomètres environ. Car contrairement à l’idée reçue, l’huile de boîte de vitesses n’est pas seulement utilisée comme lubrifiant. L’huile refroidit également les différents composants. Un entretien régulier permet donc de prévenir les dommages de la boîte de vitesses.

Un rinçage de la boîte de vitesses peut également être utile. Le spécialiste de l’atelier en décidera toutefois à chaque fois de manière individuelle. Il est important qu’il fasse le point avec le conducteur. Celui-ci doit communiquer ses remarques ou les problèmes connus. La décision concernant les mesures nécessaires sera alors plus facile à prendre. Les à-coups au démarrage et les passages tardifs au rapport supérieur, les vibrations inhabituelles et autres problèmes similaires peuvent être clarifiés lors d’un diagnostic approfondi. Si la vidange de l’huile de la boîte de vitesses et un rinçage approfondi ne suffisent pas, il peut être nécessaire de remplacer un composant.

Pourquoi un rinçage de la boîte de vitesses ? Lors de la vidange de l’huile, des résidus, y compris des particules issues de l’abrasion et des salissures, restent coincés dans certaines parties de la boîte de vitesses (carter ou convertisseur de couple). Lors d’un rinçage, le garage nettoie complètement la boîte de vitesses. Les dispositifs spéciaux de rinçage de l’huile utilisent des nettoyants qui éliminent les salissures aussi bien que les résidus d’huile. Ce n’est qu’ensuite que la nouvelle huile de boîte de vitesses est versée.

Comment faire soi-même la vidange d’huile de l’Audi S tronic ?

Il est recommandé de ne pas le faire soi-même, mais de confier l’entretien de la boîte de vitesses à un atelier spécialisé. Les bricoleurs avertis qui disposent des outils spéciaux nécessaires peuvent toutefois le faire eux-mêmes. Une simple vidange d’huile est possible. Personne ne fait toutefois le rinçage de la boîte de vitesses lui-même chez lui. Par ailleurs, la mise au rebut de l’huile usagée est également une question importante. Mieux vaut confier la vidange de la boîte de vitesses à un garage !