Batterie de voiture à plat : que faire ?

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Batterie de voiture
© GettyImages / wakila

Vous mettez le contact et rien ne se passe. Une batterie à plat peut en être la cause. Découvrez ici comment faire démarrer la voiture, ou du moins éviter une telle panne à l’avenir.

Pourquoi la voiture ne démarre-t-elle pas ?

Votre voiture est bourrée d’électronique. Lorsque le moteur est coupé, la batterie de la voiture alimente tous les consommateurs électriques, tels que l’éclairage intérieur à l’ouverture des portes, mais aussi, si nécessaire, les feux de position, les feux de stationnement ou les feux de détresse pendant un certain temps. Même le verrouillage centralisé ne peut fonctionner sans le courant de la batterie. Le démarreur, un moteur électrique puissant qui fait démarrer le moteur, est également entraîné par la batterie. La batterie doit donc être opérationnelle et pleinement chargée. Aussi est-elle alimentée en courant lors de la conduite par l’alternateur entraîné par le moteur.

Les consommateurs électriques sont nombreux dans une voiture. L’autoradio, les sièges et les fenêtres actionnés électroniquement, le chauffage, la soufflerie, l’éclairage ou encore les essuie-glaces n’en sont que quelques exemples.

Une température extérieure basse peut également réduire la charge de la batterie. Si vous ne conduisez votre voiture que pour de courts trajets, l’alternateur ne pourra peut-être pas charger complètement la batterie.

Si la batterie est trop faible ou vide, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer le moteur. D’autres causes, décrites ci-après, peuvent également être à l’origine de cette situation. Une batterie à plat est toutefois la raison la plus fréquente des problèmes de démarrage.

Cela se produit également lorsque votre voiture est restée longtemps à l’arrêt ou qu’un court-circuit s’est produit.

Batterie de voiture
© GettyImages / joebelanger

Batterie à plat ? Causes possibles

Il arrive souvent qu’une voiture ne démarre pas le matin après une nuit froide. Pour identifier la cause, vérifiez les points suivants :

  • Avez-vous laissé les phares allumés ?
  • Les bornes de la batterie sont-elles fortement rouillées ? Le courant de charge n’a pas pu circuler suffisamment.
  • Y a-t-il un problème de connexion à la batterie, au régulateur de charge ou à l’alternateur lui-même ? Dans ce cas, s’il y a encore suffisamment de courant, le témoin de charge/voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord.
  • La batterie n’est-elle pas trop vieille ?

Autrefois, les feux laissés allumés étaient souvent à l’origine d’une batterie vide. Aujourd’hui, si vous sortez de la voiture en laissant les feux allumés, un signal sonore et visuel vous en avertis en général.

Un consommateur d’électricité sournois peut aussi se cacher dans l’électronique de bord.

Avez-vous remarqué à plusieurs reprises que le démarreur peut certes faire démarrer le moteur, mais qu’il tourne beaucoup plus lentement que d’habitude ? Si l’alternateur est défectueux, les choses se compliquent et les coûts sont élevés. Il est également possible que la batterie soit surchargée, ce qui réduit sa durée de vie.

Quelles que soient les causes de la panne, ce que vous voulez maintenant, c’est redémarrer la voiture, n’est-ce pas ? Vous avez plusieurs possibilités.

Comment redémarrer la voiture ?

La méthode la plus courante consiste à faire démarrer à l’aide d’un autre véhicule via des câbles de démarrage. Il est donc toujours utile d’avoir une telle paire de câbles dans sa voiture. Ceux-ci doivent être suffisamment longs (3 à 4 mètres) pour pouvoir établir une connexion avec le véhicule de dépannage, même dans des circonstances défavorables. Reliez d’abord les deux pôles positifs des batteries avec le câble rouge. Branchez ensuite la première borne noire sur le pôle négatif de la voiture de dépannage. La deuxième borne se branche sur le point de masse prévu à cet effet. Il faut ensuite démarrer le moteur de la voiture de dépannage. Attention ici : une erreur peut endommager les deux batteries par court-circuit. Si votre voiture démarre, de toute évidence une batterie profondément déchargée était à l’origine de la panne. Si elle ne démarre pas, vérifiez les pôles de la batterie et grattez-les éventuellement s’ils sont rouillés.

De nombreux automobilistes emportent avec eux un chargeur de batterie. Celui-ci permet, comme un powerbank pour téléphone portable, de fournir suffisamment de courant pour démarrer. Ainsi, vous n’avez pas besoin de l’aide de tiers.

Si vous ne pouvez pas recharger la batterie, vous pouvez essayer de pousser la voiture au ralenti en vous faisant aider par plusieurs personnes. Lorsque la vitesse est suffisante, enclenchez la deuxième vitesse avec le contact mis. Il arrive que le véhicule démarre de cette manière. Vous devriez alors rouler une demi-heure avec le moins d’appareils consommateurs d’énergie possible en marche. Cela permet de recharger suffisamment la batterie si celle-ci n’est que déchargée.

Faut-il toujours confier le remplacement de la batterie à un professionnel ?

Vous conduisez un véhicule assez ancien ? Si vous disposez d’un peu de connaissances en matière de mécanique automobile et d’outils appropriés, vous pouvez facilement remplacer vous-même la batterie. Mais sur les modèles récents, la batterie n’est plus aussi facilement accessible dans le compartiment moteur très compact et étroit. Le débranchement complet d’une batterie déchargée qui fournit néanmoins encore un peu de courant résiduel peut déclencher des erreurs dans l’électronique de bord, qui est aujourd’hui fort complexe. De même, une nouvelle batterie doit aujourd’hui être « reprogrammée » sur le système de gestion de l’énergie. En cas de doute, demandez conseil à un garagiste ou confiez le remplacement de la batterie à des professionnels. Vous éviterez ainsi des dommages plus importants. Un atelier de réparation automobile s’occupe également de la mise au rebut appropriée de l’ancienne batterie. Si vous achetez vous-même votre batterie, vous pouvez confier l’ancienne à un centre de recyclage. S’il s’agit du même revendeur qui vous a vendu l’ancienne, vous pouvez même recevoir une consigne pour l’ancienne batterie de voiture.

Recharger la batterie de voiture
© GettyImages / CatLane

Comment prolonger la durée de vie de votre nouvelle batterie ?

Si vous avez remplacé votre ancienne batterie en raison son âge, sachez qu’il s’agit d’une mesure de routine relativement bon marché et finalement nécessaire. Les batteries de voiture ont une durée de vie moyenne de quatre à six ans. Elles peuvent toutefois parfois durer beaucoup plus longtemps. Suivez les conseils suivants :

  • Évitez d’utiliser votre voiture uniquement sur de courts trajets.
  • Réduisez votre consommation d’énergie. Attendez toujours que le moteur ait démarré pour allumer la radio, les lumières, les sièges chauffants, etc.
  • Si vous n’avez plus besoin d’un équipement électrique (par exemple, le chauffage de la lunette arrière lorsque le pare-brise est clair), éteignez-le.
  • Faites effectuer une révision une fois par an.
  • Frottez de temps en temps les pôles de la batterie de la voiture et le boîtier avec un chiffon antistatique. Cela évite les courants de fuite.
  • La pertinence d’enduire les pôles des batteries modernes de graisse pour pôles ou de vaseline technique pour les protéger contre la corrosion est aujourd’hui controversée.
  • Il est certainement utile de brosser de temps en temps les contacts et les pôles pour les nettoyer.
  • Après une longue période d’immobilisation ou en cas de nombreux trajets courts, mesurez l’état de charge avec un dispositif de charge approprié et maintenez la batterie à un niveau de charge élevé en la rechargeant avec un chargeur.

Ces quelques gestes vous permettront de démarrer en toute sécurité et de prolonger la durée de vie de votre batterie de 10 ans ou plus.