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Pouvez-vous changer le tuyau d’échappement vous-même ?

Changer un pot d’échappement dans l’atelier n’est pas une affaire bon marché. Vous serez bientôt plusieurs centaines d’euros plus pauvre! Si vous faites changer le système d’échappement de votre voiture par des professionnels. Cela soulève bien sûr la question de savoir si vous pouvez le faire vous-même avec un peu d’habileté. Et en effet, si vous vous y connaissez en matière de voitures et de technologie, vous pouvez changer vous-même le système d’échappement. Cependant, sans ascenseur, il est extrêmement difficile de le faire! Il est recommandé de louer un ascenseur dans un atelier d’auto-assistance. Après avoir desserré les vis, vous pouvez changer les silencieux et les tuyaux de l’échappement. Peut-être aussi le collecteur. Le système d’échappement doit être accroché dans le caoutchouc approprié sous la voiture. Il est important de l’aligner correctement avant de le visser.

Que se passe-t-il si l’échappement est trop bruyant ?

Surtout les voitures pas complètement neuves peuvent avoir de fines fissures ou des trous dans divers composants! Ce qui ne sont pas perceptibles au début. Il peut s’agir du collecteur (le bruit fort provient alors du compartiment moteur) ou des pots catalytiques. Un premier dépannage pour un échappement bruyant dans la gamme des vitesses élevées doit donc être fait sous la voiture. S’il y a des taches de suie bien visibles quelque part, c’est qu’il y a une fuite à cet endroit. Un miroir suffit souvent pour localiser les taches.

Mais bien sûr, vous ne trouverez pas tout en un coup d’oeil!

Certaines choses doivent être prises en charge par un garage. Parce que les composants touchés ne sont pas nécessairement exposés, mais peuvent se trouver dans des endroits difficiles à voir, sous des panneaux ou à l’intérieur. La conception sonore à travers des trous fins est une chose bien connue. Ainsi, l’échappement percé, le petit clapet dans l’échappement ou des astuces similaires sont utilisés depuis longtemps pour faire sonner la voiture familiale comme un véritable animal. Seules certaines de ces modifications sont réellement légales. Mais le principe est simple : lorsqu’il est chauffé, le matériau se dilate, la taille et la perméabilité des trous et des fissures changent, et le bruit du moteur ou de l’échappement se modifie en conséquence. Le bruit est toujours produit par l’air qui est soufflé à travers. Comme pour une trompette, la taille et la disposition des trous déterminent alors la tonalité et le volume exacts.

En général, il est tout à fait normal qu’une voiture sonne différemment quand elle est froide que quand elle est chaude. Une fois que la voiture est vraiment chaude, le matériau se dilate, les passages s’élargissent et le son devient terne et fort. C’est pourquoi une tolérance de volume de 5 décibels est toujours spécifiée. Et cette valeur permet à la voiture d’être plus bruyante à l’état chaud qu’à l’état froid. Et 5 décibels peuvent faire une grande différence. Il est important que vous sachiez qu’un changement de volume dans cette fourchette n’est pas nécessairement causé par un dommage mais est normal. Une visite à l’atelier n’est donc pas nécessaire.

 

Que se passe-t-il si le pot d’échappement est cassé ?

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Les conducteurs ne sont pas autorisés à continuer à conduire avec un échappement défectueux. D’une part, la pollution sonore augmente lorsque les gaz d’échappement grondent et rugissent. Dans la circulation routière, vous devez veiller à ne pas déranger les autres usagers de la route, ce qui inclut l’émission de bruit.

Un autre risque est que des parties du tuyau d’échappement puissent être arrachées. Ils sont jetés dans la circulation de derrière, ce qui peut entraîner des accidents. Si les pièces d’échappement restent coincées au sol, de plus grandes parties du système d’échappement peuvent être arrachées, ce qui augmente les coûts de réparation. Un échappement défectueux peut devenir un danger mortel. Les pièces arrachées ou les trous peuvent, dans le pire des cas, entraîner l’entrée de gaz d’échappement à l’intérieur. S’il s’agit de composants inodores des gaz d’échappement et que vous ne remarquez le danger que trop tard, le corps se fatiguera et il y aura un risque d’empoisonnement.

Combien coûte une réparation ?

Les coûts de réparation du catalyseur se situent entre 650 et 1 000 euros. Les dépenses pour les coûts des matériaux purs s’élèvent à au moins 250 euros. Si la sonde lambda doit être remplacée, il y a environ 200 à 250 euros de frais. Si vous souhaitez remplacer le silencieux arrière ou le silencieux principal, vous devez compter avec des coûts d’environ 300 à 500 euros. Les coûts dépendent entre autres de la classe ou du modèle de véhicule. Si, par exemple, le silencieux arrière de la Mercedes Classe E doit être réparé, des frais pouvant aller jusqu’à 1 000 euros seront engagés. Si vous faites remplacer l’échappement complet, la réparation en atelier coûtera environ 1 500 euros. Dans le cas d’une VW Golf, les frais de réparation sont d’environ 500 à 750 euros.

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