Comment réparer à moindre coût une climatisation de voiture ?

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Climatisation
© Shutterstock / kryzhov

Pour bon nombre d’entre nous, une voiture sans climatisation efficace est inimaginable. Cet outil de « contrôle du climat » très apprécié est particulièrement utile pendant les mois chauds, période que nous guettons après un long hiver.

Que faire lorsque la grille d’aération ne diffuse pas un froid agréable ?

Les systèmes de climatisation coûtent de plus en plus cher

Ces derniers mois, le coût croissant de l’entretien du système de climatisation n’est pas une surprise. Tout cela en raison de la hausse rapide du prix de ce que l’on appelle l’ancien réfrigérant R134a. Les autorités européennes l’ont classé comme dangereux pour l’environnement naturel. Il en résulte une augmentation des prix de plusieurs centaines de pour cent en très peu de temps. Le prix du nouveau réfrigérant R1234yf, qui sera obligatoire à partir de 2017 pour tous les véhicules nouvellement fabriqués, n’est pas une consolation. Depuis le début, le R1234yf est beaucoup plus cher que le R1234a. Il se peut que les prix des deux substances soient bientôt identiques.

Que faire lorsque la climatisation de la voiture ne fonctionne plus ?

Buses d'aération feuille verte
© Shutterstock / Lukatme

La meilleure solution consiste à effectuer une inspection approfondie du système afin de trouver la cause de la panne. Rajouter simplement du fluide frigorigène dans le système peut s’avérer à la fois inefficace et coûteux. Le réfrigérant qui circule dans le système de climatisation ne se volatilise pas mystérieusement. En cas de perte, il est fort probable qu’une fuite en soit la cause. Avec le temps, des micro-fuites apparaissent au niveau des tuyaux de la climatisation et, vous pouvez facilement le deviner, elles deviennent rapidement de plus en plus importantes. Un mécanicien expérimenté localisera rapidement les fuites en introduisant un contraste dans le système.

En dépit de la hausse précitée des prix des réfrigérants, localiser une fuite peut être une bonne information pour le propriétaire du véhicule. Les coûts de réparation seront certainement plus élevés si la cause de la panne de la clim n’est pas une fuite mais un compresseur de climatisation défectueux. Ce composant assure le pompage et la compression du fluide frigorigène. Malheureusement, les pannes de compresseur sont très fréquentes sur les véhicules modernes.

Le compresseur est sujet aux pannes en raison des conditions difficiles dans lesquelles il doit fonctionner, explique un expert de Lauber, une entreprise spécialisée dans la régénération en usine de pièces automobiles. Le bout du compresseur est une source de contamination. Son origine peut être diverse. Ce sont souvent de fins éclats de métal qui se détachent des composants du système pendant son fonctionnement. Des contaminants peuvent également pénétrer dans le système au cours du processus normal de recharge de fluide. Les produits destinés à colmater les micro-fuites du système peuvent également être dangereux. Ils sont parfois nocifs, au lieu d’être utiles, car ils ne permettent pas d’arrêter les fuites, en revanche, ils polluent le circuit et peuvent endommager le compresseur.

Que faut-il réparer dans la climatisation ?

© motointegrator.fr / Compresseur, climatisation TEAMEC 8629818
© motointegrator.fr / Compresseur, climatisation TEAMEC 8629818

Un compresseur défaillant doit être remplacé. Mais ce n’est pas tout, en plus du compresseur, il faut aussi remplacer le condenseur, le filtre, le déshydrateur, le détendeur et rincer l’ensemble du système. En effet les impuretés responsables du grippage du compresseur sont certainement présentes sur d’autres parties du circuit. La réparation serait trop complexe et trop coûteuse. Vu la nécessité de remplacer plusieurs composants et l’achat de nouveau réfrigérant, les coûts peuvent être considérables.

Comment réduire les coûts autant que possible ?

Tout d’abord, il ne faut pas agir dans la précipitation. Si votre compresseur a rendu l’âme, permettez-nous de vous trouver une pièce de rechange à un prix optimal. Le qualificatif « optimal » est ici employé à dessein, car si les produits d’Extrême-Orient, sont les moins chers, ils ne peuvent garantir la durabilité de la réparation. L’éventuel échange de la pièce sous garantie ne vous dédommagera pas des frais de réparation encourus. Un compresseur d’occasion est également un mauvais choix.  En effet une fois démonté, il peut être déjà pollué ou pas suffisamment protégé, et la panne est alors imminente. Si vous optez toutefois pour un compresseur d’occasion, choisissez-en un ayant subi une révision en usine. La pièce est alors entièrement fonctionnelle et prête à être installée dans le véhicule.

Climatisation manuelle vs. climatisation automatique

Climatisation
© Shutterstock / John1179

Habituellement, une climatisation conventionnelle et une climatisation à régulation automatique sont proposées. La différence réside dans le fait que la climatisation automatique est en mesure d’atteindre et de maintenir une température présélectionnée. Les systèmes modernes permettent en outre d’atteindre cette température de manière très confortable. Si vous choisissez une température de consigne de 22°C avec une température ambiante de 26°C, la ventilation sera à peine audible. Des écarts de température aussi faibles sont rapidement compensés, sans créer de courants d’air désagréables. La climatisation conventionnelle à régulation manuelle est essentiellement équivalente à une ventilation classique qui, assistée par un circuit de réfrigérant, peut produire de l’air très froid. L’habitacle peut ainsi être refroidi tout autant qu’avec une climatisation automatique, mais le conducteur doit effectuer les réglages manuellement. Dans la pratique, cela implique souvent plusieurs réajustements tant que le résultat souhaité n’est pas atteint.

La climatisation automatique multizone améliore le confort de tous les passagers

Un troisième type de système fait souvent partie de l’assortiment proposé : il s’agit des systèmes de climatisation automatique multizones. Une climatisation automatique à trois zones peut réguler la température séparément pour le conducteur, le passager avant et la banquette arrière. Si l’on choisit par exemple une température plus élevée du côté passager, cela ne signifie pas pour autant que de l’air plus chaud sort des buses d’aération, mais seulement moins. En se mélangeant à l’air chaud de l’habitacle, on atteint alors la température de consigne. Ainsi, la climatisation automatique multizone n’est pas forcément moins efficace qu’un système traditionnel.