Comment changer le filtre à huile et l’huile de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

0
5406

Une huile moteur propre et un filtre à huile intact et pas trop sale permettent au moteur de votre Renault Megane II 1.9 dCi de bénéficier des meilleures performances de lubrification de l’huile. Cela prolonge la durée de vie du moteur et évite les défauts et les pertes de puissance. Nous vous expliquons comment changer vous-même l’huile moteur et le filtre à huile de votre véhicule.

 

Pourquoi faut-il changer régulièrement l’huile moteur et le filtre à huile ?

Plus l’huile moteur et le filtre à huile sont utilisés longtemps, plus ils sont contaminés par des saletés et des résidus, tels que des corps étrangers, ainsi que par la suie et l’abrasion provenant de la chambre de combustion du moteur. D’une part, cela détériore les performances de filtrage du filtre à huile, ce qui peut entraîner une détérioration supplémentaire des performances de lubrification de l’huile. Un remplacement régulier est donc indispensable.

filtre à huile
© GettyImages / CatLane

 

Quand faut-il changer l’huile moteur et le filtre à huile de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Le fabricant spécifie certains intervalles auxquels l’huile moteur et le filtre à huile doivent être changés afin de maintenir la garantie. Ces intervalles d’entretien sont indiqués dans le carnet d’entretien de votre voiture. En général, le remplacement est effectué dans le cadre d’une inspection majeure ou mineure. Cependant, surtout dans le cas des véhicules qui sont principalement utilisés pour de courts trajets, l’huile et le filtre à huile doivent être changés plus fréquemment si possible. La raison en est que pendant les courts trajets, la condensation qui se forme dans le moteur ne peut pas s’évaporer, ce qui peut réduire considérablement les performances de lubrification de l’huile.

Est-il possible de changer soi-même l’huile et le filtre à huile de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Si vous disposez des outils nécessaires et de suffisamment de temps, le changement est assez facile et peut donc être effectué sans problème par des non-professionnels. Cela vous évite de vous rendre dans un atelier et vous n’avez pas à payer de frais de main-d’œuvre supplémentaires pour le changement.

 

Comment trouver l’huile moteur et le filtre à huile qui conviennent à mon véhicule ?

Pour que l’huile et le filtre fassent leur travail de manière optimale, ils doivent bien sûr être adaptés à votre véhicule. Cela permet également d’éviter les défauts dus à l’utilisation d’huiles et de filtres incorrects. Saisissez les numéros KBA figurant sur la carte grise de votre véhicule dans notre boutique en ligne, puis recherchez les huiles et les filtres appropriés. Il s’agit de matériaux de haute qualité dans une qualité OEM exceptionnelle.

 

Comment changer l’huile moteur et le filtre à huile de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de changer l’huile moteur et le filtre à huile de votre Renault Megane II 1.9 dCi. Veillez à suivre exactement les instructions et à toujours travailler avec soin pour obtenir le meilleur résultat possible et travailler en toute sécurité sur votre véhicule.

Outils nécessaires

Vous aurez besoin des outils suivants pour changer l’huile moteur et le filtre à huile de votre véhicule :

 

Clé

Bac de récupération d’huile

Cliquet

Clé à douille carrée de 8 mm

Clé dynamométrique

 

Travail préparatoire

Ouvrez le capot de votre véhicule et dévissez le bouchon de remplissage d’huile sur le moteur. Soulevez ensuite l’avant du véhicule à l’aide d’un cric ou d’une cale. Utilisez un cric, n’oubliez pas de sécuriser la voiture pour éviter qu’elle ne roule.

Dévisser le filtre à huile

Utilisez une clé à sangle universelle pour dévisser le couvercle du boîtier du filtre à huile. N’oubliez pas de placer au préalable le bac de vidange d’huile sous le filtre à huile et le carter d’huile. Retirez maintenant le couvercle avec le filtre à huile à l’intérieur. Placez-le dans le bac de récupération afin que l’huile qu’il contient puisse s’écouler.

Vidange de l’huile moteur usagée

Utilisez le cliquet avec la clé à douille pour desserrer le bouchon de vidange d’huile sur le carter d’huile. Dévissez les derniers tours de la vis à la main. Attention, dès que la vis est retirée, l’ancienne huile moteur s’échappe. Par conséquent, assurez-vous que le bac de vidange est correctement placé et portez des gants.

Préparation du nouveau filtre à huile

Lubrifiez le joint du nouveau filtre à huile avec un peu d’huile moteur fraîche. Entre-temps, toute l’huile usagée devrait avoir été évacuée du carter d’huile. Montez ensuite un nouveau bouchon de vidange avec une rondelle et serrez-le à l’aide de la clé dynamométrique avec un couple de serrage de 20 Nm. Montez ensuite le nouvel élément.

Remplissage de la nouvelle huile

Abaissez l’extrémité avant du véhicule et retirez le bouchon de remplissage d’huile. Nettoyez-le et mettez-le de côté. À l’aide d’un entonnoir, versez 4,5 litres de la nouvelle huile moteur dans votre moteur. Après quelques minutes, vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Il doit se situer entre le minimum et le maximum.

Démarrer le moteur

Maintenant, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Le moteur doit atteindre la température de fonctionnement. Arrêtez ensuite le moteur et vérifiez à nouveau le niveau d’huile. Faites à nouveau l’appoint d’huile si nécessaire pour atteindre le niveau spécifié. Ceci termine le changement de l’huile moteur et du filtre à huile.

 

Achetez en ligne d’autres matériaux et pièces d’entretien pour votre Renault Megane II 1.9 dCi.

Nous ne proposons pas seulement des huiles moteur et des filtres à huile adaptés à votre Renault Megane II 1.9 dCi. Vous pouvez également vous procurer chez nous des huiles de transmission et des liquides de frein appropriés, ainsi que tous les autres filtres et matériaux d’entretien pour votre voiture. Nous proposons également une large gamme de pièces de automobiles pour tous les ensembles, du système de freinage au système d’échappement. Tous les produits en qualité OEM sont disponibles chez nous à des prix bas permanents.