Comment changer les bougies d’allumage sur une VW Golf VII 1.4 TSI ?

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Selon le style de conduite, les bougies d’allumage d’une VW Golf VII 1.4 TSI doivent être remplacées tous les 30.000 à 60.000 km environ. Voici comment changer soi-même les bougies d’allumage de la VW Golf VII 1.4 TSI, étape par étape.

Pour le remplacement des bougies d’allumage d’une VW Golf VII 1.4 TSI, vous avez besoin des outils suivants :

  • Pince à colliers
  • Clé à cliquet avec rallonge
  • Douille de 10 mm
  • Douille 16 mm pour bougies d’allumage
  • Clé dynamométrique

Au lieu d’une pince à colliers, vous pouvez également utiliser une pince à sertir ou une pince à pompe à eau. Comptez environ 15 minutes pour changer les bougies d’allumage de la VW Golf VII 1.4 TSI.

Remplacement des bougies d’allumage : Démontez le boîtier du filtre à air

Pour remplacer les bougies d’allumage, il faut démonter le filtre à air de la VW Golf VII 1.4 TSI. Trois tuyaux sont reliés au boîtier du filtre à air. L’entrée du filtre à air, la sortie du filtre et un petit tuyau. Les gros tuyaux sont fixés par des colliers de serrage. Le petit tuyau est destiné à la ventilation du carter moteur et est simplement enfiché. Desserrez d’abord les colliers de serrage des deux grands tuyaux.

Bougies d'allumage VW Golf

Retirez les colliers de serrage

Pour desserrer les colliers de serrage, appuyez sur les deux languettes à l’aide de la pince à colliers, d’une pince à sertir ou d’une autre pince appropriée, puis faites glisser les colliers de serrage sur le tuyau en question, à quelques centimètres du filtre à air. Il est un peu plus facile de démonter le boîtier du filtre à air si, pour le tuyau arrière, vous desserrez non seulement le collier de serrage du boîtier du filtre à air, mais aussi un deuxième plus en arrière.

Séparez les tuyaux de ventilation et d’air du filtre à air

Après avoir desserré les colliers de serrage, vous pouvez retirer les deux grands tuyaux du boîtier du filtre à air. Il est relativement facile de retirer à la main le petit tuyau de la ventilation du carter. Le cas échéant, vous devez secouer un peu le tuyau tout en le tirant. C’est encore plus facile si vous utilisez ici un extracteur (à griffes).

Démontez le boîtier du filtre à air

Après avoir retiré les tuyaux, vous pouvez démonter le boîtier du filtre à air. Il faut le sortir en le soulevant. Pour ce faire, vous devez exercer une certaine force afin de le dégager des connecteurs situés en dessous du boîtier.

Retirez les fiches électriques des bobines d’allumage

Retirez maintenant les fiches des bobines d’allumage. Ne tirez en aucun cas sur le câble. Saisissez uniquement le boîtier de la fiche. Utilisez un extracteur en plastique large et plat comme levier en le plaçant sous les fiches.

Dévissez les vis de fixation des bobines d’allumage

Une fois que vous avez retiré les fiches des bobines d’allumage, vous pouvez dévisser les vis de fixation des bobines d’allumage. Utilisez pour cela la clé à cliquet avec rallonge et la douille de 11 mm. Dévissez complètement les vis et mettez-les de côté.

Retirez les bobines d’allumage

Retirez les bobines d’allumage en les tirant vers le haut avec un peu de force et en les secouant légèrement. Posez les bobines d’allumage sur une servante d’atelier ou un établi de manière qu’elles ne puissent pas tomber.

Dévissez les bougies d’allumage

Une fois les bobines d’allumage retirées, vous pouvez dévisser les bougies d’allumage. Utilisez pour cela la clé à cliquet avec rallonge et la douille de 16 mm pour bougies d’allumage.

Contrôlez les nouvelles bougies d’allumage avant de les installer

Retirez chaque bougie d’allumage neuve de son emballage et assurez-vous qu’elle n’est pas endommagée. Le filetage et les autres parties doivent être intacts. Vérifiez également que les nouvelles bougies d’allumage correspondent aux spécifications du fabricant. Les bougies d’allumage à utiliser sont indiquées dans le manuel d’utilisation de la VW Golf VII 1.4 TSI. N’utilisez en aucun cas des bougies d’allumage non adaptées.

Installez les nouvelles bougies d’allumage

Pour installer les nouvelles bougies d’allumage, il faut faire preuve de doigté, au sens propre du terme. Pour les visser, utilisez la rallonge de la clé à cliquet et la douille de 16 mm pour bougies d’allumage. Insérez la bougie dans douille et vissez-la à la main dans la culasse.

Important : lorsque vous vissez les bougies d’allumage, vous ne devez pas sentir de résistance. Les bougies doivent pouvoir être vissées très facilement. Si vous sentez une résistance, ne forcez pas pour visser la bougie. Retirez-la et recommencez. Si vous sentez une résistance, la bougie est généralement coincée au début du filetage. Une fois que vous avez vissé la bougie à la main aussi loin que possible, serrez-la légèrement et sans forcer avec la clé à cliquet.

Pose des bougies d'allumage VW Golf

Serrez les bougies d’allumage à 22 Nm avec une clé dynamométrique

Une fois les bougies vissées à la main, serrez-les à l’aide d’une clé dynamométrique avec un couple de 22 Nm. Assurez-vous que vous avez réglé le bon couple. Si le couple est trop élevé, les bougies d’allumage peuvent se casser ou surchauffer pendant le fonctionnement. Si le couple est trop faible, elles risquent de ne pas être étanches et de se desserrer avec le temps. Une fois les bougies serrées au bon couple, réinstallez les bobines d’allumage.

Installez les bobines d’allumage

Placez les bobines d’allumage légèrement inclinées vers l’arrière sur les bougies d’allumage de sorte que le trou pour les vis de fixation soit dirigé vers l’avant. Poussez les bobines d’allumage avec peu de force sur les bougies d’allumage jusqu’à ce qu’elles soient bien en place.

Insérez les vis de fixation des bobines d’allumage et serrez-les à la main

Vissez les vis de fixation des bobines d’allumage aussi loin que possible à la main. Ensuite, serrez-les légèrement à l’aide de la clé à cliquet.

Serrez les bobines d’allumage à 8 Nm avec une clé dynamométrique

Prenez la clé dynamométrique et réglez le couple de serrage à 8 Nm. Serrez les vis de fixation des bobines d’allumage l’une après l’autre avec ce couple.

Rebranchez les fiches électriques aux bobines d’allumage

Une fois les bobines d’allumage correctement placées et vissées sur chaque bougie, rebranchez les fiches électriques. Placez les fiches sur les bobines d’allumage et appuyez dessus avec peu de force. Assurez-vous que chaque fiche est correctement enfichée et qu’elle n’est pas branlante.

Remettez le boîtier du filtre à air en place

Lors du montage du boîtier du filtre à air, vous devez veiller à ce que les 3 creux dans le fond du boîtier reposent sur les trois supports du moteur. Les supports sont correctement positionnés si vous ne pouvez pas tourner ou déplacer latéralement le boîtier du filtre à air. Appuyez ensuite sur le boîtier du filtre avec une certaine force jusqu’à ce que vous sentiez que les fixations s’enclenchent. Contrôlez ensuite si le boîtier du filtre est bien en place en essayant de le soulever.

Raccordez les tuyaux de ventilation et d’air

La dernière étape consiste à raccorder à nouveau les tuyaux au boîtier du filtre à air. Pour ce faire, glissez d’abord le petit tuyau sur la tubulure jusqu’au boîtier du filtre. Glissez ensuite les deux gros tuyaux sur les tubulures et remettez les colliers de serrage en place. Le remplacement des bougies d’allumage de la VW Golf VII 1.4 TSI est ainsi terminé. Vous pouvez jeter bougies d’allumage usagées avec les ordures ménagères ou les déposer dans une déchetterie.

En dépit de la technologie moderne du moteur, le remplacement des bougies d’allumage d’une VW Golf VII 1.4 TSI est à la portée de tous. Assurez-vous juste que vous utilisez les bonnes bougies d’allumage et que lorsque vous les vissez à la main vous ne rencontrez pas de résistance et vous ne forcez pas. Veillez également à respecter les couples de serrage prescrits pour les bougies d’allumage et les vis de fixation des bobines d’allumage.