Défaillance du système de récupération des gaz du carter moteur : symptômes, réparation et coûts

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Système de récupération des gaz du carter moteur
© GettyImages / surasak petchang

Le moteur hoquette, les régimes fluctuent et vous devez déjà faire l’appoint d’huile moteur – les symptômes d’un système de récupération des gaz du carter moteur défectueux sont souvent assez peu spécifiques. Découvrez ici les signes de défaillance, la procédure de réparation et les coûts.

Le système de récupération des gaz du carter : rôle et fonctionnement

Les gaz dits « blow-by », ou gaz de carter, jouent un rôle important dans le processus de combustion du moteur de voiture. Ils sont en partie responsables de la pression élevée dans la chambre de combustion. Ces gaz contiennent des résidus de carburant et de très fines gouttelettes d’huile. Pour éviter qu’ils ne se répandent dans la nature et y causent des dommages, ils sont récupérés par le système de récupération des gaz du carter moteur ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV). Son fonctionnement est similaire à celui d’un séparateur d’huile. Les résidus collectés sont réintroduits dans le système et recyclés.

Certains modèles de véhicules sont plus sujets que d’autres à des problèmes de dégazage du carter. C’est le cas de certaines séries du groupe Volkswagen (par exemple les modèles Golf IV, V et VI) ou de la BMW E46 (Série 3).

Défaillance du système de récupération des gaz du carter moteur : symptômes

Dans la pratique, il est difficile de détecter un défaut de la valve PCV. Les symptômes d’un système de récupération des gaz du carter défectueux sont dans l’ensemble plutôt peu spécifiques. Vous devriez toutefois être vigilant si plusieurs des symptômes ci-dessus sont réunis :

  • Allumage du témoin moteur
  • Fonctionnement irrégulier du moteur
  • Moteur présentant des à-coups après un démarrage à froid
  • Fluctuations de la vitesse de rotation au ralenti
  • Calage du moteur au ralenti
  • Augmentation de la consommation d’huile
  • Bruit de sifflement à proximité du système de récupération des gaz du carter moteur

Des codes défauts peuvent également signaler un dysfonctionnement du système de récupération des gaz du carter moteur. Ceux-ci ne portent toutefois pas directement sur l’état de la valve ou le tuyaux PCV mais plutôt sur la conséquence de leur défectuosité. Le code défaut peut par exemple signaler la présence d’air parasite dans le système.

Vous pouvez contrôler le système de dégazage du carter en ouvrant le bouchon du goulot de remplissage d’huile pendant que le moteur tourne. Vous devriez constater une augmentation du régime pendant un court instant. Si le nombre de tours ne change pas, cela signifie que le système de récupération des gaz du carter est défectueux.

Comment se déroule la réparation ?

La complexité des travaux de réparation dépend de l’accessibilité du moteur et du système de récupération des gaz du carter. Cela peut varier considérablement en fonction de la construction du véhicule. Sur la plupart des modèles, il faut d’abord démonter certains éléments comme le papillon des gaz ou le boîtier du filtre à air. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez accéder à la zone du moteur.

Vous pouvez alors examiner de plus près le système de dégazage du carter. Souvent, le problème réside dans un tuyau PCV qui fuit. Il suffit alors de le remplacer. Il en est de même pour la valve PCV. Dans tous les cas, il faut faire attention aux éventuels débris du tuyau défectueux. Ceux-ci pourraient sinon pénétrer dans le système moteur et provoquer de graves dommages.

Le coût de la réparation n’est généralement pas trop élevé. Selon que vous devez remplacer certains composants ou l’ensemble du système de ventilation, les frais de matériel s’élèvent à environ 25 à 140 euros. Le temps de travail varie également, mais en fonction de l’accessibilité du moteur. La réparation dure environ une demi-heure à une heure et demie. Pour un tarif horaire de 100 euros, les coûts se situent entre 50 et 150 euros. Au total, les coûts sont donc compris entre 75 et 290 euros.

Système PCV défectueux : la voiture passera-t-elle le contrôle technique ?

Si le système de récupération des gaz du carter moteur est défectueux, de l’air parasite peut pénétrer dans le système. Cela peut même entraîner un échec au test antipollution. En effet, l’air parasite affecte les résultats de la mesure des gaz d’échappement. En outre, sur les véhicules récents, la panne peut entraîner des codes défaut. Si ceux-ci déclenchent l’allumage du voyant moteur, il est certain que votre véhicule ne passera pas le contrôle technique.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en 2022.