Surchauffe des disques de frein : que faire dans une telle situation ?

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Mécanicien automobile professionnel réparant des freins dans un atelier de réparation automobile.
© GettyImages / da-kuk

La conduite dynamique ou les longs trajets sollicitent non seulement le moteur et la transmission d’une voiture, mais aussi le système de freinage. Comme il s’agit là d’un élément clé pour la sécurité de tous les usagers de la route, il est important de savoir réagir en cas de surchauffe des disques de frein ou de leur détérioration. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles qui vous aideront à identifier rapidement la cause de la panne et à intervenir de manière adéquate.

La surchauffe des disques de frein est une réaction des pièces mécaniques à une augmentation de leur fonctionnement. Cela est dû au fait que le système de freinage à disque est constamment surchargé et que le processus de freinage lui-même implique l’arrêt des roues par frottement. Consultez donc les réponses aux questions les plus fréquemment posées et découvrez les mesures à prendre en cas de besoin. Un disque de frein surchauffé peut compromettre votre sécurité. Découvrez donc s’il est normal que vos disques de frein soient chauds et quel est l’impact de la température élevée du système de freinage sur le comportement de votre véhicule.

  • Pourquoi les disques de frein surchauffent-ils ?
  • Pourquoi la température élevée est-elle l’ennemie des disques de frein ?
  • Quels sont les symptômes de la surchauffe des disques de frein ?
  • Comment peut-on éviter la surchauffe des disques de frein ?
  • De quoi dépend la qualité des disques de frein ?
Surchauffe des disques de frein
© GettyImages / alvarez

Pourquoi les disques de frein surchauffent-ils ?

Les freins à disque sont beaucoup plus efficaces que les freins à tambour. Ils sont également plus durables et disposent d’une technologie relativement bon marché et facile à entretenir. Ils présentent toutefois un inconvénient majeur – surtout pour ceux dont le style de conduite est plutôt énergique. Si vous appuyez fréquemment sur la pédale de frein pour réduire la vitesse ou immobiliser le véhicule, la surchauffe des disques de frein peut entraîner une baisse de leur efficacité – ce que vous remarquerez notamment par l’allongement des temps de freinage.

L’augmentation rapide de la température des disques de frein est une réaction normale, due à leurs caractéristiques de fonctionnement spécifiques. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous acheminez le liquide de frein à travers les conduites du système jusqu’à l’étrier de frein. C’est là que ressort le piston qui presse la plaquette de frein contre le disque de frein. La réduction de la vitesse est due au frottement de la plaquette de frein contre la surface du disque. Ce frottement transforme l’énergie cinétique en chaleur qui est absorbée par l’acier des disques de frein.

La conception classique des freins à disque est censée limiter ce phénomène. Malheureusement, les disques de frein classiques n’y parviennent pas toujours, notamment en cas de :

  • Températures élevées (par exemple en été)
  • Conduite agressive et dynamique
  • Mauvaise installation des pièces de rechange
  • Long trajet de remorquage du véhicule (pendant lequel les freins du véhicule sont constamment actionnés)

La surchauffe des disques de frein n’entraîne pas seulement une réduction temporaire de l’efficacité du système de freinage. Les températures élevées peuvent également contribuer à les endommager. Aussi, apprenez comment réagir en cas de panne et comment l’éviter.

Les températures élevées : l’ennemi de vos disques de frein

Le métal qui se refroidit et se réchauffe constamment (surtout en cas de différences de température extrêmement élevées) commence à s’oxyder. Il devient vulnérable aux dommages, raison pour laquelle les disques de frein surchauffés s’usent plus rapidement.

Il convient toutefois de noter que les disques de frein réduisent la vitesse du véhicule par frottement. Ce processus s’effectue par la pression exercée par les plaquettes de frein sur la surface des disques de frein. Cette action génère une grande quantité d’énergie qui est ensuite transformée en chaleur, celle-ci est par la suite refroidie uniquement par l’air.

Les disques de frein sont choisis par les constructeurs automobiles en fonction de leurs performances. La Daewoo Matiz n’a pas besoin de composants de freinage aussi robustes que, par exemple, la BMW Série 3 2018. En revanche, pour une voiture de sport comme la Mercedes-Benz AMG GT R, les disques de frein de la BMW précitée ne suffiront pas.

Il faut savoir que les disques de frein chauds (c’est-à-dire chauffés) ne sont pas toujours un phénomène indésirable. Les composants d’un système de freinage sportif doivent être portés à une certaine température à laquelle ils sont pleinement efficaces avant de prendre la route. Ces freins ne sont toutefois pas utilisés dans les véhicules à usage civil, car il serait presque impossible de respecter certaines valeurs dans des conditions urbaines.

Disques de frein surchauffés
© GettyImages / Grassetto

Comment réagir en cas de surchauffe des disques de frein pour éviter de les endommager ?

Un disque de frein qui surchauffe risque d’être endommagé. Ce n’est toutefois pas systématique. Nous avons mentionné au paragraphe précédent que des températures très élevées peuvent entraîner des réactions du métal, qui s’oxyde et finit par s’affaiblir. Toutefois, tant que vous ne le refroidissez pas (par exemple en l’arrosant d’eau, ce qui est une erreur fréquente lors du passage en station de lavage pendant les longs trajets), il ne devrait pas se fissurer ni se déformer.

Que faire si les disques de frein sont endommagés ?

Supposons toutefois, à titre purement hypothétique, que lors d’un voyage de vacances en Espagne ou sur le chemin du retour de la mer, vous décidiez de vous rendre à la station-service pour laver votre voiture. Vous oubliez d’être prudent et arrosez immédiatement votre voiture d’eau froide lors du prélavage. Bien que la plupart des stations de lavage utilisent de l’eau chaude dans ce programme, sa température est encore trop basse pour être sans risque pour les disques de frein chauffés. Malheureusement, des fissures apparaissent. Bien entendu, vous ne pouvez pas poursuivre votre route et êtes obligé d’attendre un dépanneur pour remorquer la voiture jusqu’à un garage.

Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas changer les disques de frein soi-même, surtout si vous ne disposez pas de l’expérience ou des outils nécessaires. Un système de freinage mal réglé est un danger pour tous les usagers de la route. Faites donc appel à des mécaniciens qui sauront effectuer les travaux de manière professionnelle.

Signes de surchauffe des disques de frein

Le principal symptôme qui devrait vous inquiéter pendant que vous conduisez est une diminution de l’efficacité des freins. Si vous remarquez que la voiture ralentit moins efficacement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est temps de faire une pause. Le deuxième symptôme très caractéristique qu’il est difficile de ne pas remarquer est la chaleur perceptible au niveau des roues. Il suffit de vous approcher de la roue pour constater que les freins sont en surchauffe. Ne touchez en aucun cas la jante et encore moins le disque de frein. Vous risqueriez de vous blesser, voire de vous retrouver à l’hôpital.

Un autre signe de surchauffe des disques de frein est le changement de leur couleur. En cas de surchauffe, ils sont de couleur orange et rouge, ce qui change dès qu’ils refroidissent, ils prennent alors une teinte violette.

À cela s’ajoutent une odeur de brûlé, un bruit de frottement gênant lors du freinage et éventuellement des défauts s’affichant sur l’écran de l’ordinateur du véhicule (pour les modèles de véhicules récents). Il est donc difficile de ne pas remarquer des disques de frein surchauffés.

Vous vous demandez ce que vous devez faire si les disques de frein chauds deviennent un problème pendant la conduite ? Est-ce normal que votre système de freinage finisse par se détériorer alors que vous le ménagez sur la route ? N’oubliez pas que les disques de frein sont des pièces d’usure qui fonctionnent dans des conditions très difficiles, même lorsque vous roulez doucement.

Comment éviter la surchauffe des disques de frein ?

Les températures extérieures signalent que la saison estivale a atteint son apogée et la canicule rend les activités quotidiennes plus difficiles ? Pensez à ménager vos disques de frein pendant ces périodes afin de réduire le risque de panne. Des disques de frein surchauffés risquent de s’endommager beaucoup plus facilement par temps chaud – et cela peut à son tour causer un accident ou vous empêcher de continuer votre route. Votre voiture sera alors remorquée vers un garage, et cela vous coûtera du temps et des nerfs. Une situation que vous pouvez pourtant éviter.

Que faire pour éviter la surchauffe des freins ?

Avant tout, limitez au strict minimum l’utilisation des freins. Si possible, réduisez votre vitesse en relâchant naturellement l’accélérateur. Si vous remarquez qu’une surchauffe des disques de frein contribue à réduire l’efficacité du freinage, ralentissez ou arrêtez-vous un moment. Il ne faut toutefois pas les asperger d’eau. Un choc thermique peut entraîner la fissuration ou la déformation des disques de frein.

Optez pour des disques de frein de fabricants renommés

Vous voulez être sûr que la surchauffe des disques de frein ne devienne pas un problème fréquent lors des longs trajets en voiture ? Vous avez tout intérêt à opter pour des disques de haute qualité, garantie par des fabricants de composants automobiles de renom.

La température de fonctionnement des disques de frein atteint environ 200-300 degrés Celsius (même en cas de fonctionnement continu). Il suffit d’un bref freinage pour que la limite des 400 degrés Celsius soit franchie. Les principaux matériaux utilisés pour les disques de frein sont donc l’acier ou la fonte. Il existe des disques de frein en céramique.  Ceux-ci peuvent être chauffés à près de 1.000 degrés Celsius et ne se déforment pas. Il y a aussi les disques de frein en carbone. Ils ne sont toutefois pas encore adaptés à la production à grande échelle en raison de leur coût élevé.

Disques de frein
© motointegrator.fr / Disques de frein

Surchauffe des disques de frein : conseils d’un expert de Motointegrator

Un disque de frein surchauffé pendant la conduite représente un grand danger pour la santé et la vie des usagers de la route… Si vous savez que le terrain ou les conditions routières peuvent favoriser l’échauffement des disques de frein, faites preuve de la plus grande prudence. Les disques de frein surchauffés perdent non seulement leur efficacité et leur fiabilité, mais peuvent aussi subir des dommages permanents, par exemple en se fissurant ou en se déformant. Le coût du remplacement d’un seul disque de frein varie entre plusieurs centaines et même plusieurs milliers d’euros pour la plupart des voitures modernes. Notez également que vous devez remplacer les disques de frein par paires. Les disques d’un même essieu doivent avoir la même épaisseur et un niveau d’usure uniforme. Explique l’expert de Motointegrator.

Surchauffe des disques de frein : résumé

Vous pouvez éviter la surchauffe des disques de frein. Si vous utilisez votre voiture de manière réfléchie, que vous l’entretenez et que vous adaptez votre style de conduite aux conditions et à la nature des composants, ce problème ne vous concernera pas. Si vous êtes à la recherche de disques de frein pour votre voiture, n’hésitez pas à consulter notre boutique.

Foire aux questions

Dois-je faire remplacer mes disques de frein par un mécanicien ?

En théorie non, mais ce travail nécessite des connaissances spécialisées et des outils appropriés afin de pouvoir l’effectuer en toute sécurité. Par conséquent, si vous ne disposez pas de l’expérience et des connaissances nécessaires pour remplacer des pièces du système de freinage, ne le faites pas vous-même.

Comment choisir les bons disques de frein ?

Vous devez choisir les disques de frein en fonction de la conception du véhicule et du système de freinage. Vous pouvez demander l’aide de votre mécanicien ou recourir à l’offre de Motointegrator. Dans les descriptions détaillées des produits présentés, vous trouverez toutes les informations utiles sur la compatibilité des pièces.