Embouteillages
© Shutterstock / Ppictures

En particulier pendant les vacances, il n’est pas toujours possible d’éviter les embouteillages.
La France est un pays d’embouteillages. Dans les villes particulièrement touchées comme Paris ou Lille, l’automobiliste moyen passe environ 65 heures par an dans les embouteillages. Les automobilistes ne peuvent s’attendre à plus d’immobilisation qu’à Londres et Bruxelles. Même ceux qui vivent dans les zones rurales se font facilement prendre au piège des embouteillages pendant la période des vacances. L’effondrement du trafic ne fait pas que gaspiller du temps et du carburant, mais il coûte aussi des nerfs.

Embouteillages: Que devez-vous savoir pour pouvoir effectuer votre prochain voyage de vacances de manière détendue ?

Embouteillages : partir à temps

Tout d’abord, bien sûr, il faut par principe essayer d’éviter un embouteillage. Le samedi étant le jour d’arrivée et de départ le plus populaire, le chaos dans la circulation peut facilement se produire. Si vous en avez la possibilité, vous devez donc conduire un dimanche ou un lundi. Le dimanche, il y a aussi l’avantage de l’interdiction de circuler en camion, qui rend les rues un peu plus vides. De nombreux vacanciers commencent également leur voyage le matin après le petit déjeuner, mais c’est à ce moment que les routes sont les plus fréquentées. Il est préférable de partir aux petites heures du matin et d’utiliser le trafic beaucoup moins dense pour se déplacer rapidement.
Chercheurs sur les embouteillages : éviter le trafic n’a guère de sens.

Cependant, surtout lorsqu’on utilise des liaisons nord-sud, il est encore difficile d’éviter un embouteillage en toute certitude. Les chercheurs en matière de congestion ont récemment découvert qu’il ne valait pas la peine d’éviter les embouteillages. Michael Schreckenberg, professeur de physique des transports et de la circulation à l’université de Duisburg-Essen, l’explique par une formule simple : « Tenez bon au lieu de partir en voiture ! Selon le scientifique, il suffirait que dix pour cent des automobilistes cherchent un itinéraire de remplacement pour que celui-ci soit également encombré dans les plus brefs délais. Selon M. Schreckenberg, la seule exception est lorsqu’une autoroute est complètement bloquée, par exemple après un accident grave.

Que faut-il prendre en considération lorsqu’on conduit dans les embouteillages ?

Mais comment se comporter dans un embouteillage ? Tout d’abord, bien sûr, il est logique d’être préparé. En particulier lorsque vous conduisez avec des enfants en bas âge, vous devez veiller à ce que votre bien-être physique soit assuré ainsi que les divertissements.

Vous devez également savoir quelques trucs sur la conduite :

– Pour les véhicules d’urgence, une allée doit être formée au milieu de la route. Tout manquement à cette obligation est passible d’une amende de 20 euros
– Même lorsque le véhicule est à l’arrêt complet, il est interdit de passer des appels téléphoniques
– Il est toujours interdit de mettre les pieds sur la route. Seules les mesures visant à sécuriser le site d’un accident sont autorisées
– La bande d’arrêt d’urgence reste taboue même dans les embouteillages
– À l’arrêt ou à une vitesse maximale de 60 km/h, le dépassement à droite est autorisé
– Le retournement ou la marche arrière restent strictement interdits dans tous les cas
– Les motards aiment se faufiler dans les rues, ce qui n’est pas autorisé non plus

Que faut-il généralement observer pendant la période des vacances ?

La majorité des vacanciers se rendent soit sur la côte, soit dans les Alpes. Les déplacements vers les régions de vacances sont les plus nombreux le vendredi entre 13h00 et 20h00 et le samedi de 09h00 à 15h00. Sur le trajet retour, les heures de pointe sont principalement le vendredi de 14h00 à 19h00, le samedi de 11h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 20h00. Ceux qui sont flexibles et qui veulent éviter les plus gros embouteillages devraient passer au mardi et au mercredi comme jours de voyage.

 

Quels États fédéraux ont des vacances d’été et quand ?

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait ses premiers pas en matière de vacances d’été, avec un départ en vacances dès le 29 juin. Presque tous les États fédéraux ont des congés durant la première moitié du mois d’août. Ce qui signifie qu’on peut s’attendre à un très grand volume de trafic durant cette période. De plus, dans la deuxième moitié du mois de juillet, on peut s’attendre à des embouteillages pendant les vacances.