Comment changer le filtre d’habitacle sur une VW Golf VII 1.4 TSI ?

0
2072

Il est important de remplacer régulièrement le filtre d’habitacle de la VW Golf VII 1,4 TSI. Ce guide étape par étape vous permettra de le faire vous-même en toute simplicité.

Outillage nécessaire

Pour changer le filtre d’habitacle sur une VW Golf VII 1,4 TSI, un seul outil est nécessaire. Vous aurez besoin de :

un tournevis plat large

ou une spatule en plastique

Ouvrez la boîte à gants

Le filtre d’habitacle se trouve derrière la boîte à gants de la VW Golf VII 1,4 TSI. Ouvrez d’abord la boîte à gants. Basculez la boîte à gants vers l’avant autant que possible. Videz tous les objets, si nécessaire.

Filtre d'habitacle VW Golf boîte à gants

Débloquer les fixations de la boîte à gants

Lorsque la boîte à gants est ouverte, sa paroi arrière est maintenue en place par deux loquets ou ergots afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre trop. Ces loquets se trouvent à droite et à gauche au-dessus de la paroi arrière de la boîte à gants. Si vous poussez légèrement les loquets vers le haut en même temps, la paroi arrière de la boîte à gants se libère et vous pouvez la basculer davantage vers l’avant.

Retirez le couvercle du boîtier du filtre d’habitacle

Derrière la boîte à gants, le couvercle du boîtier du filtre d’habitacle est maintenant visible sur le côté gauche. Le couvercle a une structure en nid d’abeille. Le couvercle est maintenu en haut par trois clips et en bas par trois fines languettes. Pour déclipser les clips, vous devez les enfoncer légèrement l’un après l’autre à l’aide du tournevis ou de la spatule. Pour ce faire, glissez la lame du tournevis ou la spatule dans la fente étroite au-dessus du clip et pressez le clip vers le bas jusqu’à ce qu’il se déclipse. Procédez de la même manière avec les autres clips. Vous pouvez maintenant faire basculer le couvercle vers l’avant et le retirer.

Retirez l’ancien filtre d’habitacle

Lorsque vous retirez le couvercle du filtre d’habitacle de votre VW Golf VII 1.4 TSI, vous pouvez voir le filtre dans le boîtier. Une flèche qui indique le sens de circulation de l’air à travers le filtre figure sur la face visible du filtre d’habitacle. La flèche pointe vers le bas. Vous devez placer le nouveau filtre exactement dans la même position. Retirez l’ancien filtre. Le dessus du filtre présente un petit espace entre le filtre et le boîtier. C’est là que vous pouvez saisir le filtre avec le pouce et l’index pour l’extraire.

Insérez le nouveau filtre d’habitacle – attention à la flèche !

Sortez le nouveau filtre d’habitacle pour la VW Golf VII 1.4 TSI de son emballage. Avant de le placer, assurez-vous que l’élément filtrant et le cadre du nouveau filtre ne sont pas endommagés. Veillez à bien placer le filtre d’habitacle dans son boîtier. Pour cela, orientez le filtre de manière que le côté avec la flèche imprimée vous fasse face et que la flèche pointe vers le bas. Selon le modèle, deux flèches avec l’inscription « Air Flow » entre les deux figurent parfois sur le filtre. Ces flèches doivent également pointer vers le bas et le texte doit vous faire face.

Insérer le filtre d'habitacle VW Golf

Insérez le filtre dans son boîtier sans trop forcer. Le filtre d’habitacle est relativement serré à droite et à gauche dans le boîtier afin d’éviter que l’air ne passe sur les côtés. Il peut donc être nécessaire d’exercer une certaine pression et, le cas échéant, de secouer le filtre lorsque vous le glissez dans le boîtier. Il ne faut toutefois pas le pousser de force. Si vous ne parvenez pas à insérer le filtre en appuyant légèrement, vous devez vérifier s’il s’agit bien d’un filtre d’habitacle adapté à votre VW Golf VII 1.4 TSI.

Replacez le couvercle du boîtier du filtre

Une fois le nouveau filtre d’habitacle correctement positionné dans le boîtier, vous pouvez remettre en place le couvercle du boîtier. Pour cela, basculez légèrement le bord supérieur du couvercle vers vous. Placez d’abord le couvercle avec les trois languettes dans les supports inférieurs. Ensuite, rabattez le cache vers l’avant et appuyez légèrement contre le boîtier jusqu’à clipser les trois clips entre le boîtier et son couvercle.

Replacez la boîte à gants

Il ne vous reste plus qu’à soulever la boîte à gants jusqu’à ce que les deux loquets à droite et à gauche de la paroi arrière s’enclenchent à nouveau. Les loquets glissent et s’enclenchent d’eux-mêmes sur la paroi arrière lorsqu’on exerce une faible pression. Vous n’avez pas besoin de les soulever spécialement. Le remplacement du filtre d’habitacle de la VW Golf VII 1.4 TSI est ainsi terminé. Vous pouvez maintenant jeter l’ancien filtre avec les déchets résiduels.